Anti-CD

Anti-CD20

Le CD20, pour cluster of differentiation 20, est un antigène de surface exprimé par l'ensemble des lymphocytes B et des cellules B lymphomateuses. Cette cible se distingue des précédentes par le fait qu'elle n'a pas de propriété oncogénique (présent sur les cellules saines ou tumorales): c'est un antigène passif.

Le rituximab fut le 1e anticorps monoclonal, mis sur le marché en 1998 en France, ciblant le CD20. Il a révolutionné la prise en charge des lymphomes malins non hodgkiniens (LNH). C'est une IgG1 capable d'induire différentes réponses cytotoxiques dépendantes du complément (CDC : complement dependent cytotoxicity) ou de l'anticorps (ADCC) ainsi que la mort par apoptose et une radiosensibilisation.

L'ofatumumab est également un anticorps anti-CD20 qui serait efficace en cas de résistance au rituximab car se liant sur un autre épitope.

Indications des anti-CD20 :

- LNH en rechute ou réfractaire : rituximab

- LNH CD20+ : rituximab (recherche de CD20 par marquage des cellules sanguines et analyse par cytométrie en flux)

- Lymphome folliculaire : rituximab

- Leucémie lymphoïde chronique : rituximab, ofatumumab

- Polyarthrite rhumatoïde, granulomatose avec polyangéite (maladie de Wegener), polyangéite microscopique : rituximab

Anti-CD3/EpCAM

Catumaxomab est un anticorps monoclonal hydride (rat/souris) bispécifique ciblé contre 2 antigènes : EpCAM (epithelial cell adhesion molecule) surexprimé à la surface des cellules de carcinome et CD3, un antigène des lymphocytes T. Son fragment Fc lui permet par ailleurs d'être reconnu par les cellules du système immunitaire. Il s'agit donc d'un anticorps trifonctionnel qui va induire une cytotoxicité directe (CDC, ADCC) et rapprocher les cellules cancéreuses de carcinome des cellules immunitaires facilitant une réponse immunitaire anti-tumorale. Cet anticorps est utilisé exclusivement en perfusion intra-péritonéale pour le traitement de l'ascite maligne des patients atteints de carcinome EpCAM+.