Associations

Les thérapies ciblées (per os ou injectables) peuvent être utilisées en monothérapie ou en association avec des anti-cancéreux cytotoxiques, d'autres thérapies ciblées voire de l'hormonothérapie. A titre d'exemple, le lapatinib en indiqué dans le cancer du sein en association soit avec la capécitabine, le trastuzumab, ou un anti-aromatase.

Les anticorps monoclonaux peuvent être utilisés comme des vecteurs :

- Ibritumomab-tiuxetan est un médicament radio-pharmaceutique comprenant un anticorps anti-CD20 lié de manière covalente à un agent chélateur auquel on ajoute extemporanément de l'Yttrium 90 radioactif. Ce médicament permet une irradiation ciblée des cellules exprimant le CD20. Il est indiqué dans le LNH folliculaire

- Brentuximan-vedoxin est un anticorps monoclonal dirigé contre le CD30, un antigène membranaire exprimé, entre autres, par les cellules de lymphome hodgkinien. Cet anticorps est conjugué à un agent cytotoxique, la monomethyl auristatine E, un dérivé de la vinblastine. Quatre molécules de cytotoxique sont liées par un linker à une molécule d'anticorps et seront libérées après internalisation du couple CD30/anticorps. Ce médicament est indiqué dans le lymphome hodgkinien CD30+ et le lymphome anaplasique à grandes cellules.

- Gemtuzumab-ozagamicine est un anticorps anti-CD33 couplé à la calicheamicin, un antibiotique antitumoral. Il est disponible en ATU pour le traitement de la leucémie aigüe myéloïde CD33+.

- Trastuzumab-emtansine (TDM-1) est le couplage d'un anticorps anti-HER2 et d'un cytotoxique appartenant à la famille des poisons du fuseau (emtansine). Lorsque l'anticorps de fixe au récepteur HER2, il est internalisée et les enzymes lysosomales vont libérer le cytotoxique qui pourra alors exercer son effet sur le fuseau mitotique et bloquer la prolifération cellulaire. Ce médicament (Kadcyla®) a reçu une AMM européenne en novembre 2013 pour la prise en charge du cancer du sein HER2+