Les inhibiteurs de mTOR

La protéine mTOR, pour mamalian target of rapamycin, est une serine/thréonine kinase se trouvant en aval de nombreux signaux de croissance, notamment l'activation des récepteurs à activités tyrosine kinase comme l'EGFR. Cette voie est également capable d'induire l'angiogenèse et contrôle certains paramètres métaboliques (métabolisme des lipides et du glucose). Elle est très souvent dérégulée dans les cancers.

Le temsirolimus, utilisable par voie injectable, est un inhibiteur sélectif mais indirect de mTOR. En effet, il forme un complexe avec une immunophiline cytoplasmique, la protéine FKBP-12, puis ce complexe se lie à son tour à la protéine mTOR et en inhibe l'activité. L'inhibition de mTOR se traduit par un arrêt du cycle cellulaire (effet antiprolifératif) et une inhibition de la synthèse du VEGF (effet anti-angiogénique). L'évérolimus est un analogue utilisable par voie orale. Il n'y a pas de test compagnon mais les inhibiteurs de mTOR sont généralement indiqués pour des cancers où l'angiogenèse ou les signaux EGFR/HER jouent un rôle important.

Indications :

- Cancer du rein (après échec des anti-angiogèniques) : évérolimus, temsirolimus

- Cancer du sein (en association à exemestane) : évérolimus

- Tumeur neuro-endocrine du pancréas : évérolimus

- Lymphome de cellules du manteau : temsirolimus

Attention

Les inhibiteurs de mTOR (éverolimus, sirolimus, tacrolimus) sont également indiqués dans la prévention du rejet du greffon, dans le traitement de la sclérose tubéreuse de Bourneville ou de la dermatite atopique. De plus, certains de ces inhibiteurs entrent dans la composition des stents actifs et s'opposent à la prolifération des cellules endothéliales et à la resténose après angioplastie coronaire.