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Instagram, un premier point

par Diallo Maimouna Mbacke, mercredi 16 décembre 2020, 19:16
 

Instagram, un premier point

Actuellement classé parmi les dix réseaux sociaux les plus fréquentés, avec plus d'1 milliards d'utilisateurs actifs mensuels (1.1 ; 1.2), Instagram s'impose dans notre vie quotidienne. Logos InstagramLe réseau social lancé le 6 octobre 2010 par Krieger et Systrom est devenu aujourd'hui un vrai enjeu économique mondial.

Instagram  entre 2010-2016

Instagram (2) est créé le 6 octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger. Les deux collaborateurs se sont rencontrés à l’université de Stanford en Californie (3.1 ; 3;2). A son lancement, l'application permet de partager de photos et de liker le contenu des autres utilisateurs. Disponible sur Apple store (4), il faudra attendre 2012 pour que l’application soit disponible sur Android (5). Dès sa sortie sur iPhone, Instagram connait un réel succès. En 2012, donc deux ans après sa création, Instagram atteint déjà 80 millions d’usagers (6.1 ; 6.2). L’application propose de partager des contenus photos très facilement avec la possibilité de mettre des filtres. Cette nouvelle plateforme attire très vite des célébrités et des entreprises qui y voient un moyen simple et direct de communiquer leurs actualités. Le 9 avril 2012 Instagram est racheté par Facebook (7) (Mark Zuckerberg) pour un milliard d’euros avant même l’entrée de l'application en bourse qui se fera la même année (8.1 ; 8.2). En juin 2012 Instagram compte déjà 100 millions d’utilisateurs (9.1 ; 9.2) quand ils introduisent la possibilité de publier de courte vidéo de 15 secondes comme son nouveau concurrent Vine (10).

Modèle de publication Instagram

Modèle de publication Instagram

Instagram devient rapidement une plateforme attractive pour les marques. En mars 2015, des publicités sont introduites sur la plateforme avec des annonceurs sélectionnés comme Air France (11), Lacoste (12) ou Coca Cola (13) dans un premier temps. Puis en septembre, Instagram adopte exactement le même model publicitaire que Facebook avec le logiciel “power editor” permettant de proposer de la publicité a tous les annonceurs avec comme sur Facebook des contenus ciblés selon le profil des utilisateurs (14.1 ; 14;2).   

   Instagram entre 2016 et 2020

En 2016, l’application prend un nouveau tournant en décidant d’utiliser l’algorithme de sélection de Facebook, le « News Feed Ranking Algorithmt » (15.1 ; 15.2). Son utilisation a modifié le fonctionnement du fil d’actualité en passant d’un affichage par ordre chronologique où l’utilisateur voyait toutes les publications des pages suivies ou aimées à un fil d’actualité où seules les publications jugées intéressantes pour l’utilisateur sont affichées (16.1 ; 16.2). L’utilisateur voit donc uniquement le contenu publié par un nombre réduit de comptes. De ce fait, Instagram pousse les comptes et entreprises à investir en payant plus de publicités et de fonctionnalités afin d’être mieux référencés dans les fils d’actualité (17.1 ; 17.2).

         Story 1

Story 2En août 2016, Instagram lance les Stories (18.1 ; 18.2), un système photos temporaires qui
s’inspirerait grandement de son concurrent Snapchat (19). Là encore elles représentent un enjeu économique de taille grâce à l’interactivité développée au fil des mises à jour.  Elle permet de renforcer les liens entre les utilisateurs avec les marques et entreprises. Grace à un hashtag, une mention @ ou encore des stickers de sondage,  les publicités interactivesStory 1 dans les Stories Instagram permettent aux entreprises d’adopter un style plus léger et de se rapprocher de leur communauté. Selon Le DigitaliZeur, un hashtag est un mot ou une série de mots, qui est marqué par un (#) et qui est utilisé dans la description d’un message, ou dans la section commentaires(20).  Cela favorise notamment les personnes à les regarder plus longtemps, ce qui génère davantage d’impact pour les campagnes publicitaires de toutes sortes sachant que 90% des comptes suivent une entreprise sur Instagram (21.1 ; 21.2).

Story 2

A la fin de l’année 2016, Instagram permet également de diffuser des vidéos en live d’une durée maximale d’une heure (22.1 ; 22.2).

En 2018, l’arrivée d’Instagram TV (IGTV), permet aux utilisateurs de poster des vidéos d’une durée allant de 10 minutes à 1 heure (23.1 ; 23.2). Et en 2020 il est proposé à une sélection de 200 instagrameurs la possibilité de monétiser leur vidéos IGTV (24.1 ; 24.2).

Image IGTV

Image IGTV

En raison de mauvaise relation entretenue avec Marc Zuckerberg, les fondateurs d’Instagram Kevin Systrom et Mike Krieger annoncent leur départ de la plateforme en septembre 2018 (25.1 ; 25.2).

En 2019 ce serait sur le modèle de TikTok (26) que l’application ajoute la possibilité de réaliser des courtes vidéos qu’elle nomme Réels (18.1 ; 18.2). Cela a pour but d’attirer toujours plus d’utilisateur et de les faire rester le plus longtemps sur l’application.

Les influences d’Instagram  

Instagram est très important dans l’influence marketing (27.1 ; 27.2). Les entreprises passent beaucoup par les influenceurs afin d’élargir leurs communautés et de cibler précisément leur audience. Un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing (28.1 ; 28.2). Instagram permet aux blogueurs influents de partager leurs aventures quotidiennes avec leur communauté ces derniers peuvent passer à un compte "créateur". Il est aussi possible, pour les entreprises de passer à un compte "professionnel", ce qui leur permet d’avoir plus de fonctionnalités qu’un compte personnel, par exemple, il leur est possible de voir le nombre de vues et d’interactions sur leur compte afin de mieux connaître leurs abonnés (29.1 ; 29.2). Les marques et compagnies font aussi monter leurs chiffres d’affaires et leur notoriété en faisant affaires avec ces influenceurs, ils peuvent même sponsoriser leurs posts (30.1 ; 30.2). Ces derniers sont présents dans plusieurs domaines comme la gastronomie comme @hervecuisine, la culture, la mode, la beauté, le sport ou la distraction comme Nathalie Odzierejko @natoogram (31.1 ; 31.2) et sont souvent reconnus par le badge bleu sur leur compte indiquant qu’ils sont certifiés, cette certification permet de prouver l’authenticité de leurs comptes (32). L’application Instagram permet aussi un engagement quotidien pour différentes causes par les utilisateurs. On trouve par exemple des influenceurs engagés dans l’écologie comme le compte @La_minute_écologie, qui sensibilisent leur public sur les menaces qui pèsent sur l’environnement, le climat (33.1 ; 33.2) ou ceux qui défendent la cause animale comme par exemple, le compte @Refuge_arpa_91 qui est un refuge pour chien. Instagram présente également des comptes féministes qui pointent du doigt les violences sexistes et des personnalités militantes dans des causes telles que la maltraitance des enfants, le racisme, l’interdiction des armes à feu aux Etats-Unis et bien d’autres encore (34.1 ; 34.2).

Instagram est donc un outil puissant pour combattre des injustices et défendre de nombreuses causes.

L’influence est aussi présente au niveau des plus jeunes. Selon l’enquête menée par Diplomeo sur les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux, Instagram est le plus utilisé, avec 81% d’utilisation chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans, un chiffre qui augmente chaque année (35.1 ; 35.2). Ces chiffres effraient, puisqu’en effet Instagram est un lieu ouvert au cyberharcèlement et peut provoquer des sentiments négatifs chez les jeunes : perte de confiance en soi, tristesse, ou encore désespoir et angoisse. Selon une étude, près de 12 % des répondants déclarent qu’ils ont déjà été victimes de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux (35.1 ; 35.2). Il provoquerait des sentiments d’infériorité, de malaise, voire d'anxiété (35.1 ; 35.2) avec pour principale cause le mensonge de certains instagrameurs via Photoshop et autre, il existe même des sites internet les aidant à gagner des “followers” (36.1 ; 36.2) et des logiciels comme StoryArt (37) permettant d’améliorer le visuel de leurs stories. Certains considèrent que c’est la “pression du like” qui influence autant la confiance que certains utilisateurs ont en eux même, pour y remédier, Instagram a décidé de ne plus afficher le nombre de likes par posts (il est tout de même possible de savoir qui a liké un post)(38.1 ; 38.2).

Grace à son évolution, Instagram a rapporté 20 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2019(39.1 ; 39.2). Et en 2020, l’application dépasse le milliard d’utilisateurs actifs par mois se positionnant à la sixième place(40.1 ; 40.2) des réseaux sociaux les plus actifs dans le monde. Nous pensons qu’aujourd’hui, en France, Instagram a largement remplacé Facebook chez le jeune publique en devenant un incontournable pour partager ses envies et ses souvenirs avec ses amis.

Auteurs et autrices :

Dari Machitaka Saila

Davranche Chloé

Delafosse Flavie

Diallo Maimouna

Dossou Raphael


Bibliographie

1.1: https://www.emarketinglicious.fr/reseaux-sociaux/algorithme-instagram/. 

1.2 : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/instagram-a-10-ans-les-moments-cles-du-reseau-social-n155353.html 

2. https://www.instagram.com/.

3.1: https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/entreprendre/kevin-systrom-et-michel-krieger-les-fondateurs-dinstagram-disent-non-a-facebook/. 

3.2: https://fr.wikipedia.org/wiki/Instagram.

4. www.apple.com.

5. www.android.com.

6.1: https://www.presse-citron.net/80-millions-dutilisateurs-et-4-milliards-de-photos-pour-instagram/. 

6.2: https://larevuedesmedias.ina.fr/5-evenements-qui-ont-marque-lhistoire-dinstagram/.

7. www.facebook.com.

8.1: https://fr.wikipedia.org/wiki/Instagram. 

8.2: https://larevuedesmedias.ina.fr/5-evenements-qui-ont-marque-lhistoire-dinstagram.

9.1: https://www.oberlo.fr/blog/chiffres-instagram.

 9.2: https://larevuedesmedias.ina.fr/5-evenements-qui-ont-marque-lhistoire-dinstagram.

10. https://vine.co/.

11.  https://www.airfrance.fr/.

12. https://www.lacoste.com/fr/.

13. https://www.coca-cola-france.fr/.

14.1: http://blog.socialmediaadgenius.com/how-to-create-instagram-ad/. 

14.2: https://fr.wikipedia.org/wiki/Instagram.

15.1: https://digic.wp.imt.fr/2018/02/09/instagram-business-model-dune-plateforme-de-partage-de-photo/.

15.2: https://www.netao.bzh/newsfeed-ranking-algorithm-fonctionnement/.

16.1: https://phototrend.fr/2020/10/instagram-fete-ses-10-ans/.

16.2: https://www.insg.co/algorithme-instagram/.

17.1: https://digic.wp.imt.fr/2018/02/09/instagram-business-model-dune-plateforme-de-partage-de-photo/. 

17.2: https://zenuacademie.com/marketing/algorithme-instagram/.

18.1: https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/instagram-a-10-ans-les-moments-cles-du-reseau-social-n155353.html. 

18.2: https://fr.wikipedia.org/wiki/Instagram.

19. www.snapchat.com.

20. https://ledigitalizeur.fr/reseaux-sociaux/hashtags-instagram/.

21.1: https://digic.wp.imt.fr/2018/02/09/instagram-business-model-dune-plateforme-de-partage-de-photo/. 

21.2: https://blog.digimind.com/fr/agences/instagram-chiffres-incontournables-2020-france-et-monde.

22.1: https://www.blogdumoderateur.com/instagram-live-video-stories/. 

22.2: https://www.strategies.fr/actualites/marques/4011644W/instagram-et-la-video-quelle-evolution-des-usages-.html.

23.1: https://phototrend.fr/2020/10/instagram-fete-ses-10-ans/. 

23.2: https://www.blogdumoderateur.com/igtv-instagram/.

24.1: https://www.presse-citron.net/igtv-la-plateforme-video-dinstagram-va-enfin-commencer-a-remunerer-les-createurs/. 

24.2: https://www.blow-ent.com/2020/06/02/lifestyle/pour-la-1ere-fois-instagram-partagera-ses-revenus-avec-les-createurs-par-le-biais-de-publicites-dans-igtv/.

25.1: https://phototrend.fr/2020/10/instagram-fete-ses-10-ans/. 

25.2: https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/instagram-a-10-ans-les-moments-cles-du-reseau-social-n155353.html.

26. https://www.tiktok.com/fr.

27.1: https://www.kolsquare.com/fr/blog/6-types-populaires-influenceurs-instagram. 

27.2: https://www.webmarketing-com.com/2019/05/14/90950-comment-fonctionne-la-publicite-sur-instagram.

28.1: https://www.upmybiz.com/leader-dopinion-role-dun-influenceur-e-commerce/. 

28.2: https://fr.wikipedia.org/wiki/Instagram.

29.1: https://www.commentcamarche.net/faq/54227-passer-son-compte-instagram-personnel-en-compte-professionnel-ou-compte-createur#quels-sont-les-avantages-d-un-compte-professionnel. 

29.2: https://www.emarketinglicious.fr/reseaux-sociaux/creer-profil-professionnel-instagram-entreprise/.

30.1: https://siecledigital.fr/2019/06/05/les-marques-vont-pouvoir-sponsoriser-des-posts-dinfluenceurs-sur-instagram/.

30.2: https://www.kolsquare.com/fr/blog/regles-influenceurs-instagram.

31.1: https://www.kolsquare.com/fr/blog/6-types-populaires-influenceurs-instagram. 

31.2: https://fr.wikipedia.org/wiki/Instagram.

32. https://sommersadvisors.com/pourquoi-comment-avoir-compte-certifie-verifie-instagram/.

33.1: https://www.businessofeminin.com/les-5-influenceuses-eco-responsables-a-suivre-sur-instagram/.

33.2: https://blog.hivency.com/fr/marketing-influence-ethique-ecoresponsable.

34.1: https://www.carenews.com/fr/news/20-comptes-instagram-engages-a-suivre-en-2020.

34.2: https://www.journaldugeek.com/2020/10/02/instagram-10-ans-foodporn-influenceurs-militantisme/.

35.1: https://www.blogdumoderateur.com/instagram-jeunes-france-devant-snapchat/. 

35.2: https://diplomeo.com/actualite-sondage_reseaux_sociaux_jeunes_2020.

36.1: https://www.webmarketing-com.com/2019/12/17/97096-avoir-plus-abonnes-instagram.

36.2: https://www.agorapulse.com/fr/blog/5-moyens-obtenir-followers-instagram.

37. https://storyart.com/.

38.1: https://www.marieclaire.fr/,instagram-est-mauvais-pour-votre-sante-mentale,827284.asp.

 38.2: https://www.20minutes.fr/high-tech/2567667-20190722-instagram-fin-ere-like-va-reduire-dependance-utilisateurs.

39.1: https://www.frenchweb.fr/comment-instagram-a-genere-20-milliards-de-dollars-de-revenus-publicitaires-en-2019/391714.

 39.2: https://www.journaldugeek.com/2020/02/05/instagram-rapporte-20-milliards-dollars-2019/.

40.1: https://actu-solutions.com/le-classement-des-reseaux-sociaux-le-plus-utilises-en-2020/.

40.2: https://lecolefrancaise.fr/classement-des-reseaux-sociaux/.

 

Images:

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Story 1 et 2 :

-          Delafosse Flavie

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