Actuellement classé parmi les dix réseaux sociaux les plus fréquentés,
avec plus d'1 milliards d'utilisateurs actifs mensuels (1.1 ; 1.2), Instagram s'impose
dans notre vie quotidienne. Le réseau social lancé le 6 octobre 2010 par
Krieger et Systrom est devenu aujourd'hui un vrai enjeu économique mondial.
Instagram entre 2010-2016
Instagram (2) est créé le 6
octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger. Les deux collaborateurs se sont
rencontrés à l’université de Stanford en Californie (3.1 ; 3;2). A son lancement,
l'application permet de partager de photos et de liker le contenu des autres
utilisateurs. Disponible sur Apple store (4), il faudra attendre
2012 pour que l’application soit disponible sur Android (5). Dès sa sortie sur
iPhone, Instagram connait un réel succès. En 2012, donc deux ans après sa
création, Instagram atteint déjà 80 millions d’usagers (6.1 ; 6.2). L’application
propose de partager des contenus photos très facilement avec la possibilité de
mettre des filtres. Cette nouvelle plateforme attire très vite des célébrités
et des entreprises qui y voient un moyen simple et direct de communiquer leurs
actualités. Le 9 avril 2012 Instagram est racheté par Facebook (7) (Mark Zuckerberg)
pour un milliard d’euros avant même l’entrée de l'application en bourse qui se
fera la même année (8.1 ; 8.2). En juin 2012
Instagram compte déjà 100 millions d’utilisateurs (9.1 ; 9.2) quand ils
introduisent la possibilité de publier de courte vidéo de 15 secondes comme son
nouveau concurrent Vine (10).
Modèle de publication Instagram
Instagram devient rapidement une plateforme attractive
pour les marques. En mars 2015, des publicités sont introduites sur la
plateforme avec des annonceurs sélectionnés comme Air France (11), Lacoste (12) ou Coca Cola (13) dans un premier
temps. Puis en septembre, Instagram adopte exactement le même model
publicitaire que Facebook avec le logiciel “power editor” permettant de
proposer de la publicité a tous les annonceurs avec comme sur Facebook des contenus
ciblés selon le profil des utilisateurs (14.1 ; 14;2).
Instagram entre 2016 et 2020
En
2016, l’application prend un nouveau tournant en décidant d’utiliser
l’algorithme de sélection de Facebook, le « News Feed Ranking Algorithmt » (15.1 ; 15.2). Son utilisation a
modifié le fonctionnement du fil d’actualité en passant d’un affichage par
ordre chronologique où l’utilisateur voyait toutes les publications des pages
suivies ou aimées à un fil d’actualité où seules les publications
jugées intéressantes pour l’utilisateur sont affichées (16.1 ; 16.2). L’utilisateur voit
donc uniquement le contenu publié par un nombre réduit de comptes. De ce fait,
Instagram pousse les comptes et entreprises à investir en payant plus de
publicités et de fonctionnalités afin d’être mieux référencés dans les fils
d’actualité (17.1 ; 17.2).
Story 1
En août 2016, Instagram
lance les Stories (18.1 ; 18.2), un système photos
temporaires qui s’inspirerait grandement de son concurrent Snapchat (19). Là encore elles
représentent un enjeu économique de taille grâce à l’interactivité développée au
fil des mises à jour. Elle permet de
renforcer les liens entre les utilisateurs avec les marques et entreprises.
Grace à un hashtag, une mention @ ou encore des stickers de sondage, les
publicités interactives dans les Stories Instagram permettent aux entreprises
d’adopter un style plus léger et de se rapprocher de leur communauté. Selon Le
DigitaliZeur, un hashtag est un mot ou une série de mots, qui est marqué par un
(#) et qui est utilisé dans la description d’un message, ou dans la section
commentaires(20). Cela favorise notamment les personnes à les
regarder plus longtemps, ce qui génère davantage d’impact pour les campagnes
publicitaires de toutes sortes sachant que 90% des comptes suivent une
entreprise sur Instagram (21.1 ; 21.2).
Story 2
A la fin de l’année 2016, Instagram
permet également de diffuser des vidéos en live d’une durée maximale d’une
heure (22.1 ; 22.2).
En 2018, l’arrivée d’Instagram TV (IGTV), permet aux
utilisateurs de poster des vidéos d’une durée allant de 10 minutes à 1 heure (23.1 ; 23.2). Et en 2020 il est
proposé à une sélection de 200 instagrameurs la possibilité de monétiser leur
vidéos IGTV (24.1 ; 24.2).
Image IGTV
En raison de mauvaise relation entretenue avec Marc Zuckerberg, les fondateurs d’Instagram Kevin Systrom et
Mike Krieger annoncent leur départ de la plateforme en septembre 2018 (25.1 ; 25.2).
En 2019 ce serait sur le modèle de TikTok (26) que l’application
ajoute la possibilité de réaliser des courtes vidéos qu’elle nomme Réels (18.1 ; 18.2). Cela a pour but
d’attirer toujours plus d’utilisateur et de les faire rester le plus longtemps
sur l’application.
Les influences
d’Instagram
Instagram
est très important dans l’influence marketing (27.1 ; 27.2). Les entreprises
passent beaucoup par les influenceurs afin d’élargir leurs communautés et de
cibler précisément leur audience. Un influenceur est une personne qui, par son
statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion
influençant les habitudes de consommation dans un but marketing (28.1 ; 28.2). Instagram permet aux blogueurs influents de partager
leurs aventures quotidiennes avec leur communauté ces derniers peuvent passer à un compte "créateur". Il est aussi possible, pour
les entreprises de passer à un compte "professionnel", ce qui leur
permet d’avoir plus de fonctionnalités qu’un compte personnel, par exemple, il
leur est possible de voir le nombre de vues et d’interactions sur leur compte
afin de mieux connaître leurs abonnés (29.1 ; 29.2). Les marques et
compagnies font aussi monter leurs chiffres d’affaires et leur notoriété en
faisant affaires avec ces influenceurs, ils peuvent même sponsoriser leurs
posts (30.1 ; 30.2). Ces derniers sont
présents dans plusieurs domaines comme la gastronomie comme @hervecuisine, la
culture, la mode, la beauté, le sport ou la distraction comme Nathalie Odzierejko @natoogram (31.1 ; 31.2)
et sont souvent reconnus par le badge bleu sur leur compte indiquant qu’ils
sont certifiés, cette certification permet de prouver l’authenticité de leurs
comptes (32). L’application
Instagram permet aussi un engagement quotidien pour différentes causes par les
utilisateurs. On trouve par exemple des influenceurs engagés dans l’écologie
comme le compte @La_minute_écologie, qui sensibilisent leur public sur les
menaces qui pèsent sur l’environnement, le climat (33.1 ; 33.2) ou ceux qui
défendent la cause animale comme par exemple, le compte @Refuge_arpa_91 qui est
un refuge pour chien. Instagram présente également des comptes féministes qui
pointent du doigt les violences sexistes et des personnalités militantes dans
des causes telles que la maltraitance des enfants, le racisme, l’interdiction
des armes à feu aux Etats-Unis et bien d’autres encore (34.1 ; 34.2).
Instagram
est donc un outil puissant pour combattre des injustices et défendre de
nombreuses causes.
L’influence est aussi présente au niveau des
plus jeunes. Selon l’enquête menée par Diplomeo sur les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux,
Instagram est le plus utilisé, avec 81% d’utilisation chez les jeunes âgés de
16 à 25 ans, un chiffre qui augmente chaque année (35.1 ; 35.2). Ces chiffres effraient, puisqu’en effet Instagram est
un lieu ouvert au cyberharcèlement et peut provoquer des sentiments négatifs
chez les jeunes : perte de confiance en soi, tristesse, ou encore désespoir et
angoisse. Selon une étude, près de 12 % des répondants déclarent qu’ils ont
déjà été victimes de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux (35.1 ; 35.2). Il provoquerait des
sentiments d’infériorité, de malaise, voire d'anxiété (35.1 ; 35.2) avec pour principale
cause le mensonge de certains instagrameurs via Photoshop et autre, il existe même des
sites internet les aidant à gagner des “followers” (36.1 ; 36.2) et des logiciels
comme StoryArt(37)
permettant d’améliorer le visuel de leurs stories. Certains considèrent que
c’est la “pression du like” qui influence autant la confiance que
certains utilisateurs ont en eux même, pour y remédier, Instagram a décidé de
ne plus afficher le nombre de likes par posts (il est tout de même possible de savoir qui a liké un post)(38.1 ; 38.2).
Grace à son évolution, Instagram a
rapporté 20 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2019(39.1 ; 39.2). Et en 2020,
l’application dépasse le milliard d’utilisateurs actifs par mois se
positionnant à la sixième place(40.1 ; 40.2) des réseaux
sociaux les plus actifs dans le monde. Nous pensons qu’aujourd’hui, en France, Instagram
a largement remplacé Facebook chez le jeune publique en devenant un
incontournable pour partager ses envies et ses souvenirs avec ses amis.
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