Browse the glossary using this index

Special | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | ALL

N

AA

Neuralink

by Atme Antoine - Sunday, 5 December 2021, 10:51 AM
 

Thomas BEAUGENDRE 
GROUPE B

Elon Musk et sa nouvelle puce révolutionnaire


            

            Ce n’est pas la première fois qu’une équipe tente de fabriquer un micro robot pour l’implanter dans le cerveau. Mais les contraintes imposées furent trop grandes pour bien des scientifiques pour ce qui semblait jusqu’alors être un El-Dorado robotique. Mais la prouesse est là et elle vient  d’une équipe du brillant Elon Musk (1), égérie du scientifique devenu homme d'affaires. Neuralink c’est un objectif tiré des épisodes les plus fantaisistes de Black MirrorTM ou des pires dystopies Orwelliennes, réunir l’intelligence artificielle et le cerveau humain. Neuralink se base sur l’utilisation d'électrodes (2), c'est-à-dire d’un micro fil conducteur d’un signal électrique. Ce fil est  capable de capter ou d’émettre un signal. La finesse de l’électrode, au sens propre comme figuré, en fait une arme parfaite pour une utilisation cérébrale. Car oui, le manque de place entre notre tendre encéphale et notre boîte crânienne (3) est plus que limité pour y injecter un micro robot capable de centraliser un réseau de 3000 électrodes (4). L’innovation de Neuralink concerne les matériaux utilisés qui sont à la pointe des avancées de la science des polymères. Cette flexibilité moléculaire permet alors une versatilité et une adaptabilité géométrique du micro-robot et de ses électrodes pour des régions spécifiques du cerveau. La technologie d’Elon musk et de son équipe est en fait moins une technologie révolutionnaire qu’un tour de force ingénierique. Neuralink est sans doute le précurseur d’une ère nouvelle, celle où la frontière entre le mystique cérébrale et l’absolu robotique n’est plus que l’illusion d’un vague musc lointain.




Sources images :

Image Cyborg :

https://pixabay.com/fr/photos/fantaisie-android-terminateur-5174303/?download

Auteur : Stefan Keller

URL de la Licence : https://pixabay.com/fr/service/license/


Image d’Elon musk

-https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Elon_Musk_2015.jpg

Lien URL de la source : https://www.flickr.com/photos/jurvetson/18659265152/

Lien URL de la licence https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.en

Auteur : Steve Jurvetson


Sources texte :


(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Elon_Musk
(2)https://www.girodmedical.com/blog/role-electrodes-medicales-lors-dune-electrostimulation/
(3)https://www.anatomie-humaine.com/Le-Cerveau-1.html
(4)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6914248/


AA

Neuralink

by Atme Antoine - Thursday, 9 December 2021, 7:31 PM
 

Antoine ATME
Oscar BARREAU

Groupe B

Comment Neuraling pourrait révolutionner le domaine de la santé ?


Une puce révolutionnaire capable de soigner des troubles neurodégénératifs.


              La maladie de parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus répandue en Europe. 200 000 personnes sont touchées par cette maladie chronique en France. (1) (2)

               Pour la traiter, il existe plusieurs possibilités, nous avons le traitement chirurgical et le traitement médicamenteux. Celui-ci est assez lourd pour le patient et il fonctionne de moins en moins bien suite à l’évolution de la maladie qui empire avec le temps. Ces derniers sont utilisés en fonction du patient et de l’évolution de la maladie. Pour avoir recours à la chirurgie, il faut diagnostiquer la maladie de Parkinson et non le syndrome parkinsonien. Ce qui signifie que la maladie doit avoir 5 ans d’évolution au minimum, les signes moteurs ne doivent pas être très développés, avoir moins de 70 ans et ne pas avoir de trouble cognitif ou psychiatrique important. (1) (2)

-sxx6QGP7CagQ6qc3C24uwF5sXgo6uxmwaAlnOIIrLdATjG3xTRM3h7y2V93rSy5zWHdTCPDNetsQlkSRrrONF8bfviN-hMsEop9hNfFPAGwcj-GOD3gI6v5TOu79U2q-2vX1lInVgF9E72OIKNqmsgto88u3gKnY2-_xvWrH2tUkNe13LGPJLFfhRGw6Y6hKVyg-rM1FZjfjN7vJywq5rLU4eN7GEZhacQZZqmDo_Kut0ut0qYYVF5tej0YBDOfHDWilEmFm3nFek

              Parmi les patients atteints de Parkinson, seulement  5 à 10 % peuvent avoir accès à cette lourde chirurgie. Celle-ci consiste à stimuler les neurones par 2 électrodes en émettant une fréquence électronique constante dans les neurones hyper stimulés par la maladie. Avec la neurostimulation, le patient gagne 60 à 70 % de motricité, 80 % des mouvements anormaux sont stoppés et le traitement médicamenteux est diminué de 50 %. Donc la chirurgie donne une meilleure qualité de vie au patient.(1)  Malgré l’efficacité de ce traitement, il est généralement nécessaire de combler la chirurgie par un suivi médicamenteux plus léger.(1) (4)

              Neuralink se propose alors de soigner cette maladie par la neurostimulation. En effet, par une opération chirurgicale faite par un robot, elle pourrait poser une multitude d’électrodes dans le cerveau. L’opération serait beaucoup plus rapide et aurait un taux de risque extrêmement faible. Les données recueillies seront bien plus conséquentes ce qui donnerait le suivi post-opératoire de meilleure qualité. (5) (6) (8) 

              Nous pouvons en déduire que les conditions de chirurgie seront moins handicapantes.  En effet, plus de personnes pourraient avoir accès à ce traitement ce qui ouvre des portes pour des patients qui ne respectent pas les conditions prescrites pour l’opération actuelle. (7) 


Une nouvelle façon de vivre pour les tétraplégiques ?



 uzn0bHJn9vqRB1MYcB6asZcY2oGQCYL-WodHwodNjMBg5k_4pOPr40v0cygnn9HP9UsFVYh1gxqZQNcuPb20SAHGLon77JjM6IS3H0Nsr4FeuicrdB9NCC0Fw8Zzx9keociRdV0



            La tétraplégie correspond à la paralysie des quatre membres. Cet handicap est causé par une lésion, partielle ou complète, au niveau de la moelle épinière (1). Si la lésion se présente au niveau cervical, cela empêche l’information nerveuse de parvenir jusqu’aux muscles des bras et des jambes, ce qui explique la paralysie.

Pour être exact, la lésion de la moelle épinière intervient soit:
Dans la partie inférieure de la région cervicale (de C5 à C8), qui assure la mobilité et la sensibilité des membres supérieurs. Au niveau du premier nerf thoracique (T1) qui assure la mobilité et la sensibilité du tronc et de l’abdomen. (2) 



            En fonction de l’endroit où se situe la lésion, la gravité de la tétraplégie sera plus ou moins importante. Les origines amenant cette paralysie sont multiples, telle une infection ou même du diabète. Cependant la principale cause reste les accidents et notamment de voitures, qui représentent la majorité de ces lésions. (3) Pour tenter de soigner cette paralysie, peu de traitements existent. Étant donné que les transmissions nerveuses ne s’effectuent plus, une intervention chirurgicale ne permettrait pas de résoudre ce dysfonctionnement (4). La société Neuralink promet que sa technologie peut soigner, ou grandement améliorer le quotidien des personnes atteintes de tétraplégie (5).


                                    Comment cela est-il possible ?

            Le but est de rétablir les transmissions nerveuses via les nerfs périphériques. Les nerfs périphériques relient les organes du corps (dont les muscles) au système nerveux central (moelle épinière, cerveau…). C'est par eux que l'information nerveuse circule (6).

w8xebJEnnKApzSJgfajvelfqX6rLvp2ATpNlyd2QONY1VL7ZYTrdUwwCnfZt0JGgGyGGpQdqNFmb7QEis3RVjywhMwJnumFPMQXuIqeIXxlVAqd4zCFezz6xmkM4PgdAxKRav-I



            Ces nerfs peuvent être moteurs (transmettent aux muscles l'ordre de se contracter), sensitifs (transmettent les sensations - toucher, chaleur, position du corps… - jusqu'au système nerveux central) ou mixtes (7). C’est donc par ces nerfs périphériques que les informations nerveuses peuvent arriver jusqu’aux muscles.

            La technologie Neuralink (puce composée de 3000 électrodes) est implantée dans le cerveau du patient, l’idée est que ces patients pourraient imaginer effectuer un mouvement, générant ainsi une activité cérébrale caractéristique et mesurable à l’aide ces implants (8). Ces informations seront par la suite transmises à un ordinateur, en effet, le patient ne pourra bouger directement ses muscles puisque la lésion a coupé les voies de transmissions.

            Cela est possible grâce à une prothèse ou un exosquelette (qui servira d’ordinateur) posé sur le patient qui s’occupera d’analyser les informations et de les transformer en commande pour une machine ayant une utilité pour le patient. Une fois l’information traitée par l’ordinateur (ici la prothèse ou l’exosquelette), la machine réalisera donc le mouvement imaginé par le patient et donc offrir une mobilité qui était perdue jusqu’à présent (9)(10).


Sources des articles 

Parkinson :

(1) https://www.franceparkinson.fr/la-maladie/presentation-maladie-parkinson/definition-maladie/

(2)https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/article/la-maladie-de-parkinson

(4) https://fhu-neuropsynov.chu-grenoble.fr/neurostimulation

(5)https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/elon-musk-presente-son-implant-neuralink-sur-des-cochons_147095

(6)https://thepressfree.com/quest-ce-que-neuralink-comment-fonctionne-la-technologie-et-que-peut-en-faire-une-personne/

(7) https://www.franceparkinson.fr/la-maladie/traitements/chirurgie/

(8)https://neuralink.com/


Tétraplégie :

(1) https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-tetraplegie-12326/

(2) https://neurogelenmarche.org/lesion-moelle-epiniere-definition/

(3) https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/paralysie-paraplegie-tetraplegie/quelles-causes

(4) https://www.sunrisemedical.fr/blog/tetraplegie  

(5)https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/interfaces-cerveau-machine-les-folles-promesses-d-elon-musk_2099611.html

(6)https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/maladies-des-nerfs-p%C3%A9riph%C3%A9riques-et-maladies-apparent%C3%A9es/pr%C3%A9sentation-du-syst%C3%A8me-nerveux-p%C3%A9riph%C3%A9rique

(7) https://www.afm-telethon.fr/glossaire/nerf-peripherique-6379

(8) https://neuralink.com/

(9)https://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/04/04/elon-musk-et-l-augmentation-cerebrale_5105742_1650684.html

(10)https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/neuralink-ce-que-pensent-les-experts-de-l-implant-cerebral-d-elon-musk_2133913.html




Source des images :

Parkinson :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:People%27s_health_and_wellness_with_drugs(medicine).jpg. Auteur de l’image : SharonDawn. URL de la licence : Attribution-Share Alike 4.0 International

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Random_Structures_in_the_Brain_078.jpg. Auteur de l’image : Sturm. URL de la licence :Attribution-Share Alike 4.0 International

Lien URL de la source : https://www.franceparkinson.fr/la-maladie/presentation-maladie-parkinson/definition-maladie/. Auteur de l’image : France Parkinson © (validation par mail)


Tétraplégie :

 Auteur de l’image : Stevepb

Lien URL de la source : http://pixabay.com/fr/handicap%C3%A9s-handicap-patients-728522/

Lien URL de la licence : https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.en


Auteur de l’image : Monoar_CGI_Artis


Lien URL de la source : https://pixabay.com/fr/photos/anatomie-cr%c3%a2ne-squelette-muscles-6081933/

Lien URL de la Licence : https://pixabay.com/fr/service/license/










AA

Neuralink

by Atme Antoine - Sunday, 5 December 2021, 1:31 PM
 

Alexandre BRAUD
Marwenn BOUSENANE
Groupe B

Neuralink : un pas vers le futur ou une voie vers l'aliénation matérialiste ?


            Bien qu’en première intention, Neuralink peut répondre à un objectif très noble, celui d’un objectif thérapeutique, Elon Musk souhaite aller plus loin en fusionnant l’homme à la machine pour qu’il dépasse toutes ses limites et atteindre le niveau « d’homme augmenté »

            Effectivement, l’intention d’Elon Musk n’est pas de répondre au principe Hippocratique « primum non nocere » qui signifie « d’abord ne pas nuire » mais celui de transcender les limites de l’humain. Sa vision s’inscrit dans la pensée philosophique du Transhumanisme qui est très critiqué par les neuroscientifiques et les philosophes. Parmi ces critiques il y a celui d’une arrogance de l’homme qui souhaite remplacer Dieu par la science et le progrès. Le progrès et la science deviennent alors le paradigme absolu pour analyser le monde, ce qui risque de mettre en péril la liberté des individus. (1) (2)


            On peut comparer le progrès à des animaux enfermés en zoo. Si ceux-là ont un confort et une longévité plus importants, ils n’auront jamais la liberté des animaux sauvages. Vouloir le progrès à tout prix comme le veut Elon Musk, c’est vouloir rendre l’homme dépendant de ses propres inventions. L’homme ne pensera plus par lui-même, c’est la puce qui pensera pour lui. Pire encore, aujourd’hui, il est aisé pour un hacker aguerri de pirater des pacemaker à distance. C’est-à-dire qu’il a la capacité de vie ou de mort sur les individus. La puce sera un moyen facile dans un pays totalitaire ou même démocratique d’en prendre contrôle afin d’influencer les pensées de la masse. (3)

           La volonté de soumettre l’homme à la machine reflète la pensée matérialiste lors de la période d’industrialisation. L’humain n’existait plus par son être mais seulement dans sa capacité à produire. Les hommes étaient soumis à la mécanique, à la discipline et à la vision de leur supérieur. Le travail à la chaîne est l’exemple qui illustre le mieux ces propos. L’individu aliéné est mort spirituellement, il n’existe que par son geste répétitif. (4) La peinture Le Frontispice de l'Orthopédie peinte par Nicolas Andry montre l’image d’un arbre tordu dont sa croissance a été rétablie par un tuteur. Cet exemple montre que l’humain souhaite soumettre la nature à sa propre ignorance. Si le tronc dévie dans une direction, la nature a ses raisons. L’organique n’a pas à se soumettre à la mécanique. Il en est de même pour la puce en silicium de Musk (5) 

atD9tz1t6FVw7ezC65_mLBNdtIhZGg4DVo64P7vbId7IH6zzm-yBsiVNwCzqIihVp4Lp8nrmSYnCrPkQfMRWQSDdl_pTxF21Hh12ppdv8mnoE_-uusBnQlNJiimjQaHDQ18u7ys

            Il y a un conte soufie qui résume très bien notre étude de cas. C’est l’histoire d’une femme qui n’avait vue que des corbeaux dans sa vie. Un jour alors qu’elle regardait pas la fenêtre, un aigle blessé vint se poser au bord de celle-ci. N’ayant vu que des corbeaux, elle se dit que ce corbeau est difforme, elle lui coupe le bec, lui rapièce les ailes et lui rétrécie les pattes. L’aigle tant bien que mal repart difficilement. La vision du monde de cette femme étant réduite et peu flexible, elle essaie d’appliquer cette dernière à ce qui l’entoure au péril d’en déformer la véritable nature.(2)


            Pour conclure cet article, l’invention d’Elon Musk doit être accueillie avec esprit critique comme une innovation remettant en cause les libertés individuelles. Plus qu’une menace à nos libertés, elle constitue une menace potentielle pour le futur de l’humanité, de sa morale et de son éthique. (6)


SOURCES:

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme

(2)Idries Shah, “Tales of the Dervishes”, 1967 : https://en.wikipedia.org/wiki/Tales_of_the_Dervishes

(3) Conférence “Libérez votre cerveau” d’Idriss Aberkane : 

Lire la vidéo

(4) https://www.etudier.com/sujets/d%C3%A9shumanisation-des-ouvriers/0

(5) Tableau "Le Frontispice de l’Orthopédie”. Auteur : Nicolas Andry. Date de sortie de l'œuvre :1743. Source :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9608501wLien de la lience URL: https://creativecommons.org/publicdomain/mark/1.0/deed.en

(6)https://www.2051.fr/actualite/high-tech/lintelligence-artificielle-peut-elle-mettre-fin-a-lhumanite/