AA

Neuralink

par Atme Antoine, dimanche 5 décembre 2021, 13:31
 

Alexandre BRAUD
Marwenn BOUSENANE
Groupe B

Neuralink : un pas vers le futur ou une voie vers l'aliénation matérialiste ?


            Bien qu’en première intention, Neuralink peut répondre à un objectif très noble, celui d’un objectif thérapeutique, Elon Musk souhaite aller plus loin en fusionnant l’homme à la machine pour qu’il dépasse toutes ses limites et atteindre le niveau « d’homme augmenté »

            Effectivement, l’intention d’Elon Musk n’est pas de répondre au principe Hippocratique « primum non nocere » qui signifie « d’abord ne pas nuire » mais celui de transcender les limites de l’humain. Sa vision s’inscrit dans la pensée philosophique du Transhumanisme qui est très critiqué par les neuroscientifiques et les philosophes. Parmi ces critiques il y a celui d’une arrogance de l’homme qui souhaite remplacer Dieu par la science et le progrès. Le progrès et la science deviennent alors le paradigme absolu pour analyser le monde, ce qui risque de mettre en péril la liberté des individus. (1) (2)


            On peut comparer le progrès à des animaux enfermés en zoo. Si ceux-là ont un confort et une longévité plus importants, ils n’auront jamais la liberté des animaux sauvages. Vouloir le progrès à tout prix comme le veut Elon Musk, c’est vouloir rendre l’homme dépendant de ses propres inventions. L’homme ne pensera plus par lui-même, c’est la puce qui pensera pour lui. Pire encore, aujourd’hui, il est aisé pour un hacker aguerri de pirater des pacemaker à distance. C’est-à-dire qu’il a la capacité de vie ou de mort sur les individus. La puce sera un moyen facile dans un pays totalitaire ou même démocratique d’en prendre contrôle afin d’influencer les pensées de la masse. (3)

           La volonté de soumettre l’homme à la machine reflète la pensée matérialiste lors de la période d’industrialisation. L’humain n’existait plus par son être mais seulement dans sa capacité à produire. Les hommes étaient soumis à la mécanique, à la discipline et à la vision de leur supérieur. Le travail à la chaîne est l’exemple qui illustre le mieux ces propos. L’individu aliéné est mort spirituellement, il n’existe que par son geste répétitif. (4) La peinture Le Frontispice de l'Orthopédie peinte par Nicolas Andry montre l’image d’un arbre tordu dont sa croissance a été rétablie par un tuteur. Cet exemple montre que l’humain souhaite soumettre la nature à sa propre ignorance. Si le tronc dévie dans une direction, la nature a ses raisons. L’organique n’a pas à se soumettre à la mécanique. Il en est de même pour la puce en silicium de Musk (5) 

atD9tz1t6FVw7ezC65_mLBNdtIhZGg4DVo64P7vbId7IH6zzm-yBsiVNwCzqIihVp4Lp8nrmSYnCrPkQfMRWQSDdl_pTxF21Hh12ppdv8mnoE_-uusBnQlNJiimjQaHDQ18u7ys

            Il y a un conte soufie qui résume très bien notre étude de cas. C’est l’histoire d’une femme qui n’avait vue que des corbeaux dans sa vie. Un jour alors qu’elle regardait pas la fenêtre, un aigle blessé vint se poser au bord de celle-ci. N’ayant vu que des corbeaux, elle se dit que ce corbeau est difforme, elle lui coupe le bec, lui rapièce les ailes et lui rétrécie les pattes. L’aigle tant bien que mal repart difficilement. La vision du monde de cette femme étant réduite et peu flexible, elle essaie d’appliquer cette dernière à ce qui l’entoure au péril d’en déformer la véritable nature.(2)


            Pour conclure cet article, l’invention d’Elon Musk doit être accueillie avec esprit critique comme une innovation remettant en cause les libertés individuelles. Plus qu’une menace à nos libertés, elle constitue une menace potentielle pour le futur de l’humanité, de sa morale et de son éthique. (6)


SOURCES:

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme

(2)Idries Shah, “Tales of the Dervishes”, 1967 : https://en.wikipedia.org/wiki/Tales_of_the_Dervishes

(3) Conférence “Libérez votre cerveau” d’Idriss Aberkane : 

Lire la vidéo

(4) https://www.etudier.com/sujets/d%C3%A9shumanisation-des-ouvriers/0

(5) Tableau "Le Frontispice de l’Orthopédie”. Auteur : Nicolas Andry. Date de sortie de l'œuvre :1743. Source :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9608501wLien de la lience URL: https://creativecommons.org/publicdomain/mark/1.0/deed.en

(6)https://www.2051.fr/actualite/high-tech/lintelligence-artificielle-peut-elle-mettre-fin-a-lhumanite/ 




» Intelligence Artificielle