Browse the glossary using this index

Special | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | ALL

K

DC

Katherine Johnson

by Davranche Chloe - jueves, 17 de diciembre de 2020, 10:57
 

 

Katherine Coleman Goble Johnson est née le 26 aout 1918 à White Sulphur Springs en Virginie Occidentale (1.1 ; 1.1), un Etat du sud dans une Amérique ségrégationniste et est décédée le 24 février 2020 à l’âge de 101 ans (2.1 ; 2.2). Elle était informaticienne afro-américaine, mais aussi physicienne, ingénieure en aérospatiale, mathématicienne, enseignante et a travaillé pour l’agence spatiale américaine NASA (3). C’était une vraie pionnière et héroïne de l’Amérique. (2.1 ; 2.2).

Enfance

Katherine Coleman est la cadette d'une fratrie de quatre frères et sœurs. Son père, Joshua Coleman, est bûcheron, fermier et travaille dans un hôtel. Sa mère, Joylette Coleman, est anciennement enseignante (4.1 ; 4.2). Elle intègre dès le collège l’association Alpha Kappa Alpha, une association créée par et pour les femmes afro-américaines (5.1 ; 5.2). Très intelligente et douée pour les mathématiques (6.1 ; 6.2), à 13 ans et avec plusieurs années d’avance Katherine obtient son diplôme de fin de lycée (7.1 ; 7.2). Puis elle intègre l'université d'État de Virginie-Occidentale. De nombreux professeurs la prennent sous leur aile, dont la chimiste et mathématicienne Angie Turner King et W.W. Schiefflin Claytor, troisième étudiant afro-américain à obtenir un doctorat en mathématiques (8.1 ; 8.2).

Parcours universitaire

En 1937 alors qu’elle a 18 ans, elle reçoit avec les plus grands honneurs à l’université d’état de l’ouest virginie ses diplômes en mathématiques et en Français. Elle devient alors professeure de mathématiques, de français et de musique dans une école publique primaire en Virginie (9.1 ; 9.2).  Sélectionnée pour être la seule femme des trois premiers étudiants noirs à intégrer l’Université de Virginie-Occidentale, elle quitte son poste d’enseignante et entame le programme d’études supérieures en mathématiques. Mais en 1939, elle l’abandonne pour fonder une famille avec son premier mari, James Goble. Une fois que ses trois filles Constance, Joylette et Katherine ont grandi, Katherine se tourne à nouveau vers l’enseignement (10.1 ; 10.2).

Carrière à la NASA

N’ayant pas été satisfaite de l’enseignement, Katherine se tourne vers la recherche et les mathématiques bien qu’à l’époque, de domaine était difficile d’accès pour les femmes et les afro-américains. En 1952, elle apprend que la NASA (anciennement NACA National Advisory Committee for Aeronautics) recherche des mathématiciens pour le centre de recherche Langley en Virginie. Elle accepte le poste après qu’il lui soit proposé en 1953 (11.1 ; 11.2). Ce travail, où elle et les autres mathématiciens noirs étaient séparés de leurs collègues blancs, consistait à effectuer des calculs de vérification et à analyser les données d’essais en vol et à enquêter grâce à la boite noire sur un accident d'avion entre autres (12.1 ; 12.2). Grâce à sa curiosité et son talent, Johnson est vite affectée à la division de recherche en vol de Langley. En 1956, son mari James Goble décède d’une tumeur au cerveau (12.1 ; 21.2).

En 1958, après la reformulation de la NACA en Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA), elle travaillait en tant que technologue en aérospatiale (13.1 ; 13.2).  En 1959, elle se mariera à James A. Johnson qui a été sous-lieutenant dans l'armée et ancien combattant de la guerre de Corée. Elle et son mari ont six petits-enfants et onze arrière-petits-enfants (14.1 ; 14.2).


Au printemps 1961, Johnson participera à l’envoi dans l’espace du premier astronaute américain Alan Shepard (15.1 15.2). L’année suivante, avant que John Glenn devienne le premier homme à être envoyé en orbite, il demandera à ce que les calculs effectués par le nouvel ordinateur d’IBM (16) soit vérifié par Katherine en personne “Si elle dit qu’ils sont bons, alors je suis prêt à partir". Elle mettra deux jours à reprendre les calculs, la mission sera réalisée avec succès (15.1 ; 15.3). On lui doit également les calculs ayant permis de déterminer la trajectoire du vol Apollo 11 qui a permis à Neil Armstrong (17) d’être le premier Homme à marcher sur la lune en juillet 1969 (18.1; 18.2).  L’année suivante, après l’abandon de la mission Apollo 13 elle contribue à ce que l’équipage reviennent sain et sauf sur Terre. (19.1; 19.2).  Elle travaillera par la suite sur le programme de la navette spatiale et également sur les plans pour une mission Mars (20.1; 20.2). Elle prendra sa retraite en 1986 après trente-trois ans à la NASA (21.1; 21.2).

Une époque de ségrégation raciale

Katherine Johnson restera une véritable figure pour les femmes, mais également pour la communauté noire. Ses calculs ont permis aux Etats-Unis de conquérir la Lune. Pourtant, la mathématicienne devait faire face à une époque de ségrégation raciale. Elle dû travailler à l'écart de ses collègues blancs, à un poste de colored computer (« ordinateur de couleur ») avec des douzaines d’autres mathématiciens noirs avant sa réaffectation à la division de Langley (22.1 ; 22.2).

Médailles

En 2015, Katherine Johnson reçoit des mains du président Barack Obama, la médaille présidentielle de la Liberté, l’une des plus hautes distinctions civiles des Etats-Unis qui la fait sortir de l’ombre (22.1 ; 22.2)


Elle est une grande figure Afro-américaine dont la carrière a inspiré le film “Les figures de l’ombre”, sorti en 2016 et nommé trois fois aux oscars. C’est un film adapté du livre de Margot Lee Shetterly intitulé Hidden Figures qui raconte la contribution trop souvent oubliée des femmes noires dans la conquête américaine de l’espace (23.1 ; 23.2).

En 2019, elle obtient la médaille d’or du Congrès par le Congrès des Etats-Unis (24.1 ; 24.2)



 

 Hommages

L'agence spatiale pour laquelle la scientifique a travaillé à partir de 1953 a choisi de baptiser son nouveau centre de recherche dans le complexe de Langley, en Virginie, “Centre de recherche informatique Katherine G. Johnson” en son honneur. Une jolie manière de rendre hommage à cette grande femme (25.1 ; 25.2).

La NASA a dédié une installation en l'honneur de la célèbre icône de la NASA: The Katherine Johnson Independent Verification and Validation (IV&V) Facility, installé à Fairmont, Virginie-Occidentale dont la cérémonie de changement de nom et d’inauguration a eu lieu le 2 juillet 2019. Un bâtiment qui se charge de la sécurité et plus globalement du bon déroulement des missions de haute importance de la NASA (26.1 ; 26.2 ; 26.3).

 

Notre pionnière est décédée le 24 février 2020 comme l’a annoncé le patron de la NASA : “ Notre famille de la NASA est triste d’apprendre la nouvelle que Katherine Johnson est décédée ce matin à l'âge de 101 ans. Elle était un héros américain et son héritage de pionnier ne sera jamais oublié...” (27.1 ; 27.2)


 

Après le décès de K. Johnson, légende de la NASA, l’administrateur Jim Bridenstine déclare :  “ La NASA est profondément attristée par la perte d'un leader de nos jours de pionnier, et nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Katherine Johnson. Mme Johnson a aidé notre nation à élargir les frontières de l'espace alors même qu'elle faisait d'énormes progrès qui ont également ouvert des portes aux femmes et aux personnes de couleur dans la quête humaine universelle d'exploration de l'espace. Son dévouement et ses compétences en tant que mathématicienne ont contribué à mettre les humains sur la Lune et, auparavant, ont permis à nos astronautes de faire les premiers pas dans l'espace que nous suivons maintenant lors d'un voyage vers Mars. Sa Médaille présidentielle de la liberté était une reconnaissance bien méritée. " (28.1 ; 28.2).

 

Auteurs et autrices :

Dari Machitaka Saila

Davranche Chloé

Delafosse Flavie

Diallo Maimouna

Dossou Raphael

 

Bibliographie :

1.1 Katherine Johnson Biography | NASA 

1.2 Katherine Johnson : une héroïne méconnue de la conquête spatiale (gralon.net)

2.1 https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/katherine-johnson-qui-etait-elle/

2.2 https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/02/24/katherine-johnson-la-mathematicienne-pionniere-de-la-nasa-est-morte-a-l-age-de-101-ans_6030688_1650684.html

3 https://www.nasa.gov/image-feature/its-black-hole-friday

4.1 https://www.jesuismort.com/tombe/katherine-johnson#biographie

4.2 https://boowiki.info/art/mathematiciens/katherine-johnson.html

5.1 https://www.franceinter.fr/sciences/la-mort-de-katherine-johnson-mathematicienne-de-la-nasa-une-icone-qui-inspire-encore

5.2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Katherine_Johnson

6.1 Katherine Johnson : une héroïne méconnue de la conquête spatiale (gralon.net)

6.2 Katherine Johnson | Biography & Facts | Britannica

7.1 Katherine Johnson, une figure de la Nasa sortie de l'ombre - Sciences et Avenir

7.2 Katherine Johnson Biography | NASA

8.1 https://boowiki.info/art/mathematiciens/katherine-johnson.html

8.2 https://www.jesuismort.com/tombe/katherine-johnson#biographie

9.1 Katherine Johnson. Biographie, carrière, son héritage, la vie privée (boowiki.info)

9.2 https://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/industrie/article-katherine-johnson---une-heroine-meconnue-de-la-conquete-spatiale-10285.htm

10.1 https://lafilledanslalune.fr/katherine-johnson-figure-de-lombre-de-la-nasa/

10.2 https://www.jesuismort.com/tombe/katherine-johnson#biographie

11.1 http://wikimonde.com/article/Katherine_Johnson

11.2 https://www.sciencesetavenir.fr/espace/katherine-johnston-une-figure-sortie-de-l-ombre-a-quitte-ce-monde_141846

12.1 https://www.sciencesetavenir.fr/espace/katherine-johnston-une-figure-sortie-de-l-ombre-a-quitte-ce-monde_141846

12.2 https://fr.swashvillage.org/article/katherine-g--johnson-biography

13.1 http://wikimonde.com/article/Katherine_Johnson#cite_note-Jim_Hodges-14

13.2 https://fr.swashvillage.org/article/katherine-g--johnson-biography

14.1 http://wikimonde.com/article/Katherine_Johnson

14.2 https://www.sciencesetavenir.fr/espace/katherine-johnston-une-figure-sortie-de-l-ombre-a-quitte-ce-monde_141846

15.1 https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sciences/Katherine-Johnson-prodige-nombres-decedee-2020-02-24-1201080216

15.2 https://en.wikipedia.org/wiki/Alan_Shepard

15.3 https://www.parismatch.com/Actu/Sciences/Katherine-G-Johnson-figure-de-l-ombre-de-la-Nasa-est-decedee-1675297

16 IBM : https://www.ibm.com/fr-fr

17 Neil Armstrong : Biography of Neil Armstrong | NASA

18.1 Katherine Johnson, première Afro-Américaine partie à la conquête de l'espace - Madame Figaro (lefigaro.fr)

18.2Katherine Johnson : une héroïne méconnue de la conquête spatiale (gralon.net)

19.1 :Katherine Johnson : une héroïne méconnue de la conquête spatiale (gralon.net)

19.2 : Katherine Johnson. Biographie, carrière, son héritage, la vie privée (boowiki.info)

20.1: Katherine Johnson, pionnière de la course à l’espace – L'Histoire par les femmes

20.2: Katherine Johnson. Biographie, carrière, son héritage, la vie privée (boowiki.info)

21.1 :Katherine Johnson Biography | NASA

21.2Katherine Johnson | Biography & Facts | Britannica

22.1 https://www.20minutes.fr/monde/2725835-20200224-mathematicienne-katherine-johnson-pionniere-americaine-conquete-spatiale-decedee?fbclid=IwAR1NXvUxQ62lajMUhVrMxbZbTB_Wdtlx4CK9MOvP2NJ-uF1alFB8tmJloA4

22.2 https://www.leparisien.fr/amp/societe/nasa-katherine-johnson-mathematicienne-pionniere-de-la-course-a-la-lune-est-morte-24-02-2020-8266191.php?fbclid=IwAR10-Zm9H8u7XxluItwnWybNDKXAYMlkEaomvO4TsfIJGR8KL8dDLw0Q53w

23.1 :https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/katherine-johnson-femme-science-pionniere-conquete-spatiale-eteinte-6570/

23.2: https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/02/24/katherine-johnson-la-mathematicienne-pionniere-de-la-nasa-est-morte-a-l-age-de-101-ans_6030688_1650684.html

24.1:https://fr.wikipedia.org/wiki/Katherine_Johnson#:~:text=Elle%20travaille%20enfin%20sur%20une,m%C3%A9daille%20d'or%20du%20Congr%C3%A8s.

24.2 : https://share.america.gov/fr/les-figures-de-lombre-de-la-nasa-recoivent-la-medaille-dor-du-congres/

25.1: https://www.france24.com/fr/20170925-nasa-baptise-son-nouveau-centre-spatial-nom-katherine-johnson-heroine-figures-lombre

25.2: https://fr.wikipedia.org/wiki/Katherine_Johnson

26.1: https://www.nasa.gov/feature/goddard/2019/west-virginia-nasa-facility-renamed-after-agency-icon

26.2: https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/katherine-johnson/

26.3: https://www.oneheart.fr/articles/la-nasa-rend-hommage-a-l-une-de-ses-figures-de-l-ombre-katherine-johnson-20932

27.1: https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20200225-d%C3%A9c%C3%A8s-afro-am%C3%A9ricaine-katherine-johnson-pionni%C3%A8re-course-%C3%A0-lune

27.2: https://www.nasa.gov/content/katherine-johnson-biography

28.1: https://www.nasa.gov/feature/nasa-administrator-statement-on-passing-of-katherine-johnson

28.2: https://www.france24.com/fr/20200224-d%C3%A9c%C3%A8s-de-katherine-johnson-math%C3%A9maticienne-et-h%C3%A9ro%C3%AFne-des-figures-de-l-ombre

Images:

Photo de Katherine Johnson: "Katherine Johnson, Mathematician" by US Department of State :

·       Par US Department of State :  

·       Licence: CC BY-NC 2.0. https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/

·       photo credit : NASA

Photo de Katherine, son mari et Obama :

·       Par NASA HQ PHOTO : https://www.flickr.com/photos/35067687@N04/23204580911

·       Licence: CC BY-NC-ND 2.0. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/   http://www.nasa.gov/audience/formedia/features/MP_Photo_Guidelines.html

·       Photo Credit: (NASA/Bill Ingalls)

Photo de célébration du film “Hidden Figures”:

·       Par NASA HQ PHOTO : https://www.flickr.com/photos/35067687@N04/30721981814

·       Licence: CC BY-NC-ND 2.0. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/   http://www.nasa.gov/audience/formedia/features/MP_Photo_Guidelines.html

·       Photo Credit: (NASA/Bill Ingalls)

Photo de la lune:

·       Auteur : DELAFOSSE Flavie

·       Non libre de droits.

Deuxième photo de Katherine :

·       Par NASA's Marshall Space Flight Center : https://www.flickr.com/photos/nasamarshall/49580028432/

·       Photo Credit  NASA/David C. Bowman

·       Licence : CC BY-NC 2.0. https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/   https://www.nasa.gov/multimedia/guidelines/index.html