Vocabulaire d'analyse de la valeur
Vocabulaire d'analyse de la valeur
Les références principales sur lesquelles les définitions sont basés, sont issues de la section bibliographie.
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A |
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Analyse de la valeur« Méthode de compétitivité, organisée et créatrice, visant la satisfaction du besoin de l’utilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire » AFNOR
« L ’AV vise à obtenir la meilleure adéquation du produit à son marché dans des conditions optimales pour l’entreprise » i.e :
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Analyse Fonctionnelle ExterneElle permet de répondre à la question : A quoi ça sert ?
Elle exprime le besoin en terme de fonctions | ||
B |
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BesoinNécessité ou désir éprouvé par un utilisateur
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C |
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Cahier des Charges FonctionnelDocument par lequel le demandeur exprime son besoin en terme de fonction de service. Chacune d'elles est définie par des critères d'appréciation, des niveaux et une flexibilité. Objectifs :
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Conception
Concepts : création, besoin, connaissances, produits, projet, points de vues, exigences, industrialisation, invention, innovation, utilité, … | |
Contraintelimitation de la liberté du concepteur-réalisateur d’un produit | |
Critères d’appréciationcritères retenus pour apprécier la manière dont une fonction est remplie ou une contrainte respectée
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F |
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Flexibilitéensemble d’indications exprimées par le demandeur sur les possibilités de moduler un niveau recherché pour un critère d’appréciation | |
Fonctionaction d’un produit ou de l’un de ses constituants exprimées exclusivement en terme de finalité.
TYPOLOGIE DES FONCTIONS :
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Fonction de contrainteCette catégorie de fonction résulte d'une limitation de liberté de conception du produit. Contraintes liées à l'environnement, à la technologie, normes... | ||
Fonction de serviceaction attendue d’un produit pour répondre au besoin d’un utilisateur donné | |
Fonction techniqueaction interne au produit définie par le concepteur-réalisateur, dans le cadre d’une solution, pour assurer les fonctions de service
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Fonctions Complémentaires de serviceParfois appelées à tort, fonctions secondaires, elles correspondent à un besoin complémentaire qui doit être satisfait au même titre que le besoin principal Exemple : Etre silencieux, fct complémentaire pour un aspirateur | |
Fonctions Principales de serviceCe sont des fonctions pour lesquelles le produit a été conçu et qui assure le service attendu par le client Exemple : Enlever la poussière, fct principale d'un aspirateur | |
I |
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ingénierie concouranteLe concurrent engineering est une approche organisationnelle systématique et globale de l’entreprise, basée sur la conduite simultanée et intégrée du cycle de vie du produit, mettant en œuvre des équipes pluridisciplinaires travaillant en symbiose et visant des objectifs de production communs de coût-délai-qualité. | ||
ingénierie systèmeL’ingénierie système est une discipline, un métier, qui concerne un ensemble d'activités dans le développement d'un système, d'un équipement ou d'un produit. [AFIS] | |
Innovation« La première application commerciale ou la production d’un nouveau produit ou processus » [Freeman 83] « Le processus qui conduit de l’invention à sa diffusion » [Kelly, Kranzberg 78] OCDE 94 : « La transformation d’une idée en un produit nouveau ou amélioré utilisé dans l’industrie ou le commerce, ou en une nouvelle démarche à l’égard d’un service social »
« L’innovation se planifie et s’organise : - pas d’innovation sans sanction par le marché ;
- pas d’innovation sans conception ;
- pas d’innovation sans entreprises innovante » [Perrin 04]
Concepts : processus, marché, invention, entreprise, diffusion, CONCEPTION… | |
N |
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Niveau d’un critère d’appréciationniveau repéré dans l’échelle adoptée pour un critère d’appréciation d’une fonction
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P |
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Produit« ce qui est (ou sera) fourni à l’utilisateur pour répondre à son besoin »
Appelé « SYSTÈME »
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