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A

Analyse de la valeur

« Méthode de compétitivité, organisée et créatrice, visant la satisfaction du besoin de l’utilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire » AFNOR

 

« L ’AV vise à obtenir la meilleure adéquation du produit à son marché dans des conditions optimales pour l’entreprise »

i.e :

  • Satisfaire les besoins des clients et utilisateurs
  • Minimiser les ressources utilisées et les dépenses de l’entreprise

Analyse Fonctionnelle Externe

Elle permet de répondre à la question : A quoi ça sert ?
Elle exprime le besoin en terme de fonctions

Analyse Fonctionnelle Interne

Appelée aussi Analyse Fonctionnelle Technique, elle permet de répondre à la question : Comment ça marche ?
Elle matérialise les solutions (fonctionnelles et techniques) qui pourraient être mises en place pour répondre au besoin.

B

Besoin

Nécessité ou désir éprouvé par un utilisateur

C

Cahier des Charges Fonctionnel

Document par lequel le demandeur exprime son besoin en terme de fonction de service. Chacune d'elles est définie par des critères d'appréciation, des niveaux et une flexibilité.

Objectifs :

  • Amener le demandeur à exprimer clairement ses attentes
  • Permettre au concepteur de proposer une offre efficiente et pertinente
  • Être un outil de dialogue entre demandeur et concepteur
  • Servir de document de base pour les appels d 'offres
  • Faciliter le dépouillement des différentes propositions.

Conception

  • « Activité de pose et de résolution de problèmes, de recherche d’heuristique de solutions, d’évaluation et de décision » [Simon 69]
  • « Activité créatrice qui, partant des besoins exprimés et des connaissances existantes, aboutit à la définition d’un produit satisfaisant à ces besoins et industriellement réalisable » [AFNOR 88]
  • « La conception permet de transformer une invention en innovation réussie, ou d’élargir l’utilité d’une innovation existante » [Oakley 90]
  • « La conception est une activité complexe nécessitant l’intégration de ≠ points de vue (cognitifs, techniques, sociaux, économiques, organisationnelles, …) fournissant chacun des exigences et des contraintes souvent mal connues au début du projet et évolutives » [PAL 96, BONJOUR 06]
 

Concepts : création, besoin, connaissances, produits, projet, points de vues, exigences, industrialisation, invention, innovation, utilité, …


Contrainte

limitation de la liberté du concepteur-réalisateur d’un produit


Critères d’appréciation

critères retenus pour apprécier la manière dont une fonction est remplie ou une contrainte respectée

F

Flexibilité

ensemble d’indications exprimées par le demandeur sur les possibilités de moduler un niveau recherché pour un critère d’appréciation


Fonction

action d’un produit ou de l’un de ses constituants exprimées exclusivement en terme de finalité.

 

TYPOLOGIE DES FONCTIONS :
  • Les fonctions de services :
    • Les fonctions principales d’usage : elles servent directement à l ’utilisateur
    • Les fonctions principales d’estime : elles font plaisir à l ’utilisateur
    • Les fonctions contraintes : elles sont imposées au concepteur
  • Les fonctions techniques

Fonction de contrainte

Cette catégorie de fonction résulte d'une limitation de liberté de conception du produit.

Contraintes liées à l'environnement, à la technologie, normes...

Fonction de service

action attendue d’un produit pour répondre au besoin d’un utilisateur donné


Fonction technique

action interne au produit définie par le concepteur-réalisateur, dans le cadre d’une solution, pour assurer les fonctions de service

Fonctions Complémentaires de service

Parfois appelées à tort, fonctions secondaires, elles correspondent à un besoin complémentaire qui doit être satisfait au même titre que le besoin principal

Exemple : Etre silencieux, fct complémentaire pour un aspirateur

Fonctions Principales de service

Ce sont des fonctions pour lesquelles le produit a été conçu et qui assure le service attendu par le client

Exemple : Enlever la poussière, fct principale d'un aspirateur

I

ingénierie concourante

Le concurrent engineering est une approche organisationnelle systématique et globale de l’entreprise, basée sur la conduite simultanée et intégrée du cycle de vie du produit, mettant en œuvre des équipes pluridisciplinaires travaillant en symbiose et visant des objectifs de production communs de coût-délai-qualité.


ingénierie système

L’ingénierie système est une discipline, un métier, qui concerne un ensemble d'activités dans le développement d'un système, d'un équipement ou d'un produit. [AFIS]


Innovation

 « La première application commerciale ou la production d’un nouveau produit ou processus » [Freeman 83]

 « Le processus qui conduit de l’invention à sa diffusion » [Kelly, Kranzberg 78]

 OCDE 94 : « La transformation d’une idée en un produit nouveau ou amélioré utilisé dans l’industrie ou le commerce, ou en une nouvelle démarche à l’égard d’un service social »


« L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose. » [Steve Jobs]
 

« L’innovation se planifie et s’organise :

- pas d’innovation sans sanction par le marché ;
- pas d’innovation sans conception ;
- pas d’innovation sans entreprises innovante » [Perrin 04]
 

Concepts : processus, marché, invention, entreprise, diffusion, CONCEPTION


N

Niveau d’un critère d’appréciation

niveau repéré dans l’échelle adoptée pour un critère d’appréciation d’une fonction

P

Produit

« ce qui est (ou sera) fourni à l’utilisateur pour répondre à son besoin »

  • Produit existant ou nouveaux
  • Produits matériels, services, logiciels, systèmes, ouvrage, procédure, processus administratif ou industriel
Appelé « SYSTÈME »


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