Deux vidéos, résultants d’observations des mouvements du calcium au sein d’un groupement de cellules (1ère vidéo) ou d’une cellule (cône de croissance, 2nde vidéo) illustrent ses rôles :



Il s’agit de neurones en culture. L’attention est à porter sur le neurone du centre. Lorsqu’il est activé on observe des modifications de la fluorescence au sein du corps cellulaire et dans ses prolongements. Cette augmentation de la fluorescence s’explique par des mouvements de calcium, libéré des lieux de stockage, et excitant le fluorochrome (cf cours de technique) mais également des protéines cibles. Ces dernières vont faire le relais pour activer à leur tour d’autres neurones (majoration de la fluorescence dans les neurones connectés). Ces mouvements sont rapides. Les mêmes constatations sont effectuées dans des neurosphères (association de progéniteurs de neurones).





Ses observations peuvent être faites dans un organisme vivant, notamment le poisson zèbre (Zebrafish). Son intérêt est que ses téguments sont transparents. On peut donc observer in vivo les mouvements calciques. Ici un zoom a été effectué sur le cône de croissance d’un neurone (bleu). Un suivi en temps réel est effectué (time lapse). Lorsque le neurone est activé, l’arrivée du potentiel d’action à l’extrémité se traduit par une libération de calcium. Celui-ci active alors le fluorochrome (apparition de fluorescence verte, intense). La disparition progressive de la fluorescence s’explique par une recapture du calcium dans ses lieux de stockage et donc l’arrêt de l’excitation du fluorochrome.


Retour

Modifié le: vendredi 20 mai 2016, 17:00