BL

Alan Turing

by Blondeau Lucas - jueves, 8 de abril de 2021, 14:56
 

BLONDEAU Lucas

BIDET Jules

BOULAHROUF Elias

KRAFT Charles

CASSIN Mattys

Alan Turing est un grand mathématicien qui a travaillé pour la liberté de tous durant la seconde guerre mondiale dont voici la biographie.

Alan Turing est né en 1912 et mort en 1954.

ENFANCE / ÉTUDES :

Photo d'Alan Turing

Sa vie débute normalement bien qu’il démontrera des signes de génie très tôt à son école notamment en faisant 90 km en vélo pour aller à l’école le jour de la rentrée de ses 13 ans. Il comprend les travaux d’Einstein et ses conséquences sur les théories en place dès ses 16 ans. En 1927 il se lie d’amitié (qu’il décrira plus tard comme son premier amour) avec Christopher Morcom passionné lui aussi de sciences, alors, lorsqu’il meurt en 1930 il décide d’incarner le destin scientifique que son ami aurait dû avoir. Il intègre ensuite le King’s college de l’université de Cambridge d’où il ressortira avec une bourse de thèse. Il a introduit le concept de programme et de programmation. Il continua ensuite ses recherches à l’université de Princeton où il introduit les notions d'hyper calcul par exemple.


VIE ADULTE :

Selon plusieurs historiens, le travail de Turing pour déchiffrer le code des transmissions allemandes permit de raccourcir la Seconde Guerre mondiale de deux ans mais cette partie est développée dans un autre article que vous trouverez dans la section histoire.

Turing part en 1943 pour les États-Unis, en mission de liaison avec les cryptanalystes américains. Il y découvre les progrès des technologies électroniques et conçoit une machine à coder la voix, ayant pour nom de code « Delilah ». Il contribue à de nombreuses autres recherches mathématiques qui lui ont notamment permit de développer un brouilleur de radiophonie vers la fin de la guerre.

De 1945 à 1947, il travaille au National Physical Laboratory, situé à Teddington au Royaume-Uni. Fin 1945, après avoir lu le rapport von Neumann qui décrit la structure générale d'un ordinateur et discute des méthodes de programmation, Turing rédige ce qui est sans doute le premier projet détaillé d'un ordinateur : l'ACE (Automatic Computing Engine) mais qui ne pourra être fabriqué à causes des complications techniques lui étant liés. À la rentrée 1948, il est appelé par Max Newman, son ancien professeur de logique à Cambridge et collègue à Bletchley Park, à l'université de Manchester où Max Newman dirige le développement de l'un des tout premiers véritables ordinateurs : Manchester Mark I. Turing travaille à la programmation de l'ordinateur.

Vers l'intelligence artificielle : le test de Turing :

Alan Turing continue parallèlement ses réflexions fondamentales réunissant la science et la philosophie. Dans l'article « Computing Machinery and Intelligence » (Mind, octobre 1950), Turing explore le problème de l'intelligence artificielle et propose une expérience maintenant connue sous le nom de test de Turing, où il tente de définir une épreuve permettant de qualifier une machine de « consciente » ; Turing fait le « pari que d'ici cinquante ans, il n'y aura plus moyen de distinguer les réponses données par un homme ou un ordinateur, et ce sur n'importe quel sujet ».

Le programme de Joe Weizenbaum, ELIZA, écrit en 1966 et qui ne prend pas plus de trois pages de langage SNOBOL, sera le premier à donner l'illusion pendant quelques minutes de satisfaire au test de Turing.

Condamnation

En 1952, sa maison est cambriolé. Le voleur est arrêté et dénonce son complice, un ex-amant d'Alan Turing ouvertement homosexuel. Évènement qui n'aurait dû être qu'un fait divers a été médiatisé et poursuivi d'un procès, durant lequel ses faits de guerre ne pourront être révélée à cause du secret d'Etat, suite à des évènement d'espionnage par l'URSS par des homosexuels. Cet amant et Turing seront alors inculpé d'« indécence manifeste et de perversion sexuelle ». Turing aura donc le choix entre la prison et la castration chimique, solution qu'il choisira.

Mort

Le 8 juin 1954, dans l'après-midi, Turing est retrouvé par sa gouvernante, mort dans son lit, avec une pomme croquée sur sa table de nuit. L'autopsie conclut à un suicide par empoisonnement au cyanure, même si sa mère tenta d'écarter cette thèse. Le moyen d'ingestion du poison aurait été cette pomme qu'il aurait partiellement mangée (une légende tenace et démentie y voit l'origine du logo de la firme Apple), et qui aurait été préalablement imbibée de cyanure ; il n'existe pas de certitude à cet égard, la pomme n'ayant pas été analysée.



Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/28/alan-turing-l-interminable-rehabilitation-d-un-genie_4564537_4408996.html

https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Alan_Mathison_Turing/147690


» Histoire