1 - L'implication du professionnel de santé

1 - 1 - 1 Dispositif d'annonce

Le dispositif d’annonce a été mis en place grâce au plan cancer 2003-2007. Il s’agit de construire la prise en charge du patient sous quatre étapes bien définies.
La première étape correspond à un temps médical ; le diagnostic est annoncé à la personne puis une stratégie thérapeutique lui est proposée. Celle-ci est mise en place lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui implique au minimum trois médecins spécialistes. La décision d’accepter ce projet thérapeutique revient au malade. Une fois cette décision prise, il lui est remis son programme personnalisé de soins (PPS).
La seconde étape est le temps d’accompagnement soignant, le patient ainsi que ces proches ont accès à des soignants (le plus souvent il s’agit d’un infirmier). Cette étape peut avoir lieu à la suite de la consultation médicale ou après quelques jours. Le soignant se rend disponible pour écouter le patient, réexpliquer la consultation médicale, et pour lui donner toutes les informations nécessaires sur les soins à venir. Il l’informe également des autres professionnels qu’il peut rencontrer (psychologue, assistant social etc.)
La troisième étape représente les soins de support. Selon le Plan Cancer 2003, les soins de support sont définis comme « Ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, tout au long de la maladie, conjointement aux traitements spécifiques lorsqu’il y en a. » Ceux-ci seront développés un peu plus tard dans ce chapitre. (cf 1.1.4)
La quatrième et dernière étape est l’étape dans laquelle intervient le pharmacien d’officine, il s’agit du temps d’articulation avec la médecine de ville. Dès cette première prise en charge, l’hôpital informe le médecin traitant ; il est essentiel qu’il soit impliqué dans le parcours de soins pour son contact privilégié avec le patient. Il en est de même pour le pharmacien habituel du malade. Ce dispositif d’annonce met en avant la coordination et le travail de liaison retrouvés entre les professionnels de santé.