2 - L'accompagnement nutritionnel en pratique

2 - 3 - 3 Compléments nutritionnels oraux (CNO)

a) Généralités

Les CNO font partis des Aliments Diététiques Destinés à des Fins Médicales Spéciales (ADDFMS). Il s’agit de compléments hyperénergétiques et/ou hyperprotidiques. Un produit est considéré comme hyperénergétique s’il apporte plus de 1,5 kcal/ml ou 1,5kcal/g ; et comme hyperprotidique pour un apport en protéines supérieur ou égal à 7,0g/100mL ou 7,0g/100g. Selon les recommandations de l’HAS, l’apport minimum conseillé est de 30g par jour de protéines ou 400 kcal par jour ; ce qui correspond à peu près à 2 produits par jour. Le maximum conseillé est 80g de protéines par jour ou 1000 kcal par jour.

Ces compléments sont pris en charge par la sécurité sociale si certaines règles de prescription sont respectées :

  • Première prescription pour un mois maximum
  • Évaluer l’observance après 2 semaines de traitement
  • Renouvellement pour trois mois maximum avec une réévaluation des besoins, analyse :
    • Du poids
    • De l’état nutritionnel
    • De l’évolution de la pathologie
    • Des apports spontanés par voie orale
    • De la tolérance du CNO
    • De l’observance du CNO


Les compléments nutritionnels oraux ne se substituent pas à un repas, ils sont en compléments, ils sont à prendre à distance des repas (2 heures avant ou après) en tant que collation. Ils peuvent être pris au moment d’un repas si cela s’ajoute au repas et ne le remplace pas.

b) Astuces pour une meilleure observance
Les CNO peuvent vite devenir lassant pour le patient qui doit en prendre tous les jours. Voici quelques conseils à communiquer pour rendre la prise plus agréable et faciliter l’observance. Dans un premier temps il est possible en début de journée de transvaser dans un autre contenant le CNO afin de ne pas avoir l’impression de prendre un médicament. Après ouverture il se conserve maximum 24 heures au réfrigérateur ou 2 heures à température ambiante. Ensuite il faut que le patient varie régulièrement les textures et les parfums pour ne pas atteindre un sentiment de lassitude et de dégoût pour le produit. Selon les envies, le patient peut varier la température des CNO : les jus de fruits, crèmes sont meilleurs très frais alors que les boissons lactées (arôme café, chocolat) ou potages se prennent mieux tiédis au bain marie ou au four à micro-ondes. Selon la saison il est également  possible de prendre les crèmes sous forme de crèmes glacées en les plaçant au congélateur. Peu importe la texture, il faut bien mélanger/agiter le produit avant utilisation.

c) Les différents produits
Différentes marques de CNO sont disponibles sur le marché, chacune est à peu près équivalente concernant l’apport protéino-énergétique des produits. Chaque produit, de part sa composition ou sa texture, est fait pour répondre à des critères bien définis ce qui confère aux CNO des indications différentes. À l’heure actuelle, le développement des gammes de CNO est tel qu’il est proposé des produits spécifiques pour les personnes diabétiques ou pour les pathologies nécessitant un apport en fibres. Le tableau 2 développe l’apport en énergie et en protéines des CNO selon la forme utilisée ; l’exemple des produits de la marque Fresubin® a été utilisé pour ce tableau. Tous les produits sont pris en charge par la sécurité sociale exceptés les eaux gélifiées et épaississants.

PRODUITS

(Contenance)

HYPERCALORIQUE/ HYPERPROTÉIQUE

ENERGIE / PROTÉINES

INDICATIONS

CRÈMES

(200g)

Hypercalorique

Hyperprotéiné

400 KCal

20 g

Tout type de dénutrition

BOISSONS LACTÉES

(200ml)

Hypercalorique

Hyperprotéiné

400 KCal

20 g

Tout type de dénutrition

BOISSONS FRUITÉES

(200ml)

Hypercalorique

300 KCal

20 g

Déshydratation

DESSERTS LACTÉS

(200g)

Hypercalorique

Hyperprotéiné

300 KCal

15 g

Troubles de la déglutition

Déshydratation

DESSERTS FRUITÉS

(125g)

Hypercalorique

Source de protéines

200 KCal

8,75 g

Troubles de la déglutition

 

 SOUPES

(200ml)

Hypercalorique

Hyperprotéiné

300 KCal

14 g

Déshydratation

PLATS MIXÉS

(300g)

Hypercalorique

Hyperprotéiné

450-480 KCal

23,4-27 g

Troubles de la déglutition

 

EAU GÉLIFIÉE

(125g)

x

33-39 Kcal

0 g

Troubles de la déglutition

Déshydratation

POUDRE DE PROTÉINES

(Dose de 5g)

x

18 Kcal

4,4 g

Tout type de dénutrition

ÉPAISSISSANTS

(Dose de 4,5g)

x

16,8 Kcal

0 g

Troubles de la déglutition

 



Les CNO semblent être une complémentation intéressante pour rectifier les apports protéino-énergétiques des patients. Seulement il faut prendre en compte que cela constitue un volume important à absorber en supplément des repas alors que les carences en nutriments sont très souvent dus à une anorexie. Un deuxième point à mettre en évidence est le fait qu’ils ne peuvent s’utiliser que chez les patients ayant un tube digestif fonctionnel, sans cela ils n’ont aucun intérêt.