2 - L'accompagnement nutritionnel en pratique

2 - 3 - 1 Améliorer l'alimentation : fractionner, compenser et enrichir

a) Fractionner

Fractionner l’alimentation en multipliant les repas permet à une personne avec un appétit diminué de manger en petite quantité tout en assurant les apports caloriques journaliers. C’es-à-dire garder les trois repas principaux en ajoutant deux à trois collations. Il est essentiel de boire 1,5 à 2L d’eau par jour, cependant il faut limiter la consommation de boisson pendant les repas pour ne pas couper l’appétit. Le grignotage est autorisé, quand l’envie de manger survient, il ne faut pas se retenir et il est bon d’avoir sous la main des aliments riches en calories comme du fromage pour les envies salées ou des biscuits pour les envies sucrées.


b) Compenser 

Certains aliments sont essentiels à l’alimentation pour couvrir les besoins énergétiques, pour diversifier l’alimentation, on peut remplacer un aliment par un autre. Le tableau 1 développe quelques exemples de compensation.

Tableau 1 : Quelques exemples de compensation d'aliments

ALIMENTS

ÉQUIVALENCE

APPORTS PRINCIPAUX

VIANDES

(100 grammes)

100g de volaille

2 tranches de jambon cuit/cru

100g de poisson

2 œufs

1 part de quiche

4 yaourts

70g de fromage type gruyère/comté/gouda...

 

 

 

20g de protéines

Fer

MATIÈRES GRASSES

(1 cuillère à soupe)

Crème fraiche épaisse

Huile

Beurre fondu

75-90 calories

Vitamines A, D et E

 

 

LÉGUMES

 

Sous forme de potage

Sous forme de purée

Sous forme d’entrée mixée

 

 

Vitamines

Minéraux

Fibres

 

FRUITS

 

Jus de fruits / Fruits pressés

Compotes

Fruits cuits / Fruits au sirop

 

 

 

Vitamine C

 

 

 

 

 

PRODUITS LAITIERS

(1 portion)

 

3 cuillères à soupe de poudre de lait entier ou lait concentré entier

 

 

8 g de protéines

 

20 g de fromage râpé

1 yaourt nature

2 petits suisses

100g de fromage blanc

1 crème dessert

1 part d’entremets type flan/crème anglaise/gâteau de riz/gâteau de semoule

 

 

 

5g de protéines

Calcium

Vitamines A, D et du groupe B

 

FÉCULENTS

(1 assiette)

60g (poids cru) de pâtes/riz/semoule

3 pommes de terres moyennes

80g (poids cru) de légumes secs

80g de pain

 

 

 

150 à 250 calories



Il est également possible de varier les textures c’est-à-dire hacher, mixer ou réduire les aliments sous formes liquides pour adapter les repas aux capacités de mastication et déglutition du patient.

Alimentation hachée
En cas de difficultés à avaler et/ou à mastiquer, hacher la nourriture va lui donner une consistance plus tendre sans diminuer l’apport calorique des aliments. Les aliments de consistance assez molle peuvent être écrasés, sinon il faut les couper en très petits morceaux. Pour rendre cette étape plus simple, il est pratique d’utiliser des sauces, jus ou bouillon pour humidifier les aliments (ce qui permet en plus d’enrichir le repas).

Alimentation mixée
Mixer l’alimentation permet de réduire les aliments en purée plus ou moins fine selon les capacités de mastication/déglutition du patient. Avec cette méthode de réduction des aliments, le repas parait moins appétissant, il faut soigner la présentation pour donner envie de manger. Il est important d’augmenter la densité calorique de l’assiette en rajoutant de la crème/beurre/huile (matières grasses) et un œuf ou du fromage râpé/frais (protéines) etc.

Alimentation liquide
Mettre les aliments sous forme liquide est idéale pour les personnes ayant des capacités très diminuées à mâcher et à avaler cependant cela dilue beaucoup l’alimentation ce qui la rend pauvre en énergie. Il est indispensable d’enrichir les préparations.


c) Enrichir
Comme dit précédemment, enrichir l’alimentation consiste à augmenter l’apport calorique et protéique des repas sans augmenter la quantité à manger. Pour cela voici quelques aliments qu’il est possible de rajouter dans l’assiette : des œufs, du gruyère râpé, de la poudre de lait, de la crème fraîche, du beurre fondu, arroser l’assiette avec une cuillère à soupe d’huile...