2 - L'accompagnement nutritionnel en pratique

2 - 1 Communication avec le patient cancéreux

Il est important d’oser susciter le dialogue avec le patient tout en restant spontané et naturel. Le patient attend de son soignant non seulement des conseils et du professionnalisme mais également que celui ci soit à l’écoute, empathique et qu’il le soutienne dans cette épreuve. Si elle est en confiance, la personne se confiera plus facilement sur son quotidien et il est du rôle du pharmacien de lui apporter des conseils pour améliorer sa qualité de vie. Il va pouvoir dans un premier temps reprendre les conseils hygiéno-diététiques selon le problème évoqué puis si besoin orienter vers des produits conseils adaptés.

2 - 1 - 1 Engager la conversationIl n’est pas évident d’engager la conversation sans être trop intrusif dans l’intimité de la personne, commencer par demander quel organe est touché est un point de départ intéressant. Selon l’attitude du patient, vous pouvez continuer le dialogue : « Comment se passe votre prise en charge ? » ou « Comment vous sentez vous avec les soignants ? ». Ce sont des questions ouvertes qui laissent le patient s’exprimer, il est libre de choisir s’il veut développer le sujet ou en rester là. Le professionnel de santé doit savoir de quel cancer le patient est atteint à la première ou à la deuxième délivrance. Si c’est plus tard, cela lui enlève de la crédibilité vis à vis du patient.


2 - 1 - 2 Phrases à éviter

Certaines phrases sont à éviter, car elles peuvent mettre mal à l’aise ou même contrarier la personne. Voici quelques tournures de phrases qu’il vaut mieux ne pas utiliser:

  • « Est ce que vous allez bien ? »
  • « Il faut garder le moral »
  • « Je sais ce que vous ressentez »
  • « Tout va bien se passer »
  • « Ne vous inquiétez pas, ça va aller »
  • « Vous n’avez pas l’air malade »
  • « Un jour tout sera derrière vous »


Il est préférable d’utiliser des tournures telles que « Comment vous sentez vous ? », ou pour redonner du courage : « Vous avez des ressources, il faut les mobiliser. » 


2 - 1 - 3 Espace de confidentialitéIl ne faut pas hésiter à proposer au patient d’aller s’isoler dans l’espace de confidentialité s’il préfère. Il est plus facile de s’exprimer sans être entouré par les autres patients, en particulier au niveau des espaces public comme les pharmacies. Lors de la conversation, si la personne n’utilise pas le mot « cancer », essayez de ne pas l’utiliser également. Laissez la personne parler librement, sans l’interrompre et lorsqu’il n’est pas possible de trouver une réponse optimiste, dans ces cas là il faut accepter de se taire et de laisser le silence pour toute réponse. Les gestes affectifs tels que poser une main sur l’avant bras ou sur l’épaule sont très bien perçus et instaurent un climat de confiance. Les gestes et l’attitude sont plus importants que la parole. Lors de cet entretien, le pharmacien peut en profiter pour construire avec le patient une fiche conseil personnalisée selon les effets indésirables ressentis.