5. Observance

Le rôle du pharmacien est très important dans l’observance du traitement puisqu’un tiers des crises serait causée par un manque d’observance du traitement de fond. 
Il est alors important  d’informer les patients concernant l’épilepsie et l’importance des médicaments anticonvulsivants.

Si un oubli de prise survient il est important pour le pharmacien d'avoir en tête ces notions : 

Sur un schéma de 3 prises par jour : 

  • Si l'oubli est inférieur à 2 heures de l'heure de prise initiale : prendre immédiatement la dose oubliée et décaler un peu les prises suivantes.
  • Si l'oubli est supérieur à 2 heures de l'heure de prise initiale : ne pas donner la dose oubliée et reprendre à l’heure habituelle et dose habituelle. 

Sur un schéma de 2 prises par jour: 

  • Si l'oubli est remarqué dans les 3 à 4h suivant l'heure de prise initiale il est recommandé de prendre immédiatement la dose oubliée et de décaler un peu la prise d’après. Si on s’aperçoit de la dose oubliée trop tardivement il faut la noter afin d'en informer le neuropédiatre à la prochaine consultation.

Sur un schéma d’1 prise par jour : 

  • Si l'oubli est remarqué dans les 3 à 4h suivant l'heure de prise initiale il est recommandé de prendre immédiatement la dose oubliée et prendre à heure normale la prise d’après. 
  • Si on s’en aperçoit trop tard : on ne double pas la prise, on note l’oubli. 

La prise d'un traitement quotidien chez un enfant peut être difficile. De plus, certains médicaments sont amers (comme le Keppra® en solution buvable) ou l'arôme peut ne pas être au goût de l'enfant. 

Voici quelques astuces simples afin de favoriser l’observance chez un enfant :

  • Neutraliser le goût : avec de la pâte de noisette avant la prise  couvre les papilles & masque le goût ; bonbon à la menthe ou au réglisse ; sucer un glaçon avant la prise pour anesthésier les papilles ; si le médicament se présente sous une solution buvable : l' utilisation d’une paille est possible pour que le médicament soit administré au fond de la bouche et n'entre pas en contact avec les papilles situées sur la langue.

 

  • Avaler un comprimé ou une gélule : boire avant la prise pour ne pas avoir la gorge sèche, utiliser un petit goulot pour inciter à pencher la tête en arrière et favoriser la déglutition.

 

  • Association comportementale : associer la prise du traitement à un acte de la vie quotidienne pour éviter de l’oublier.

 

  • Élaborer un plan de prise ludique : créer un tableau avec les jours de la semaine et le rythme des prises, faire coller une gommette ou colorier la case lorsque la prise du médicament est réalisée ; inciter le parent à disposer d’une application, notification, sonnerie au moment de la prise.

 

  • Si peur que le comprimé ou la gélule soit trop gros : comparer avec d’autres aliments (petite boule de pain ou bonbons type M&Ms) pour montrer que ce n’est pas si gros que ça.