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Saé 6.01 (GEMA) : Accompagner le changement

Présentation générale :
Il vous est demandé de participer à la conduite d’un changement, et, afin d’accompagner au mieux ce changement, de produire des éléments d’appréciation.

Vous pourrez, par exemple, prendre appui : sur l’entreprise dans laquelle l’un.e d’entre vous réalise son stage (ou son alternance), sur la vie de l’IUT ou de l’Université en général, ou encore sur le projet innovant dont vous envisagez la création dans le cadre du cours d’économie du S6. Cette liste n’est pas exhaustive.
Ex. de sujets possibles :
- la mise en place de la réforme des retraites dans l’entreprise X
- le passage à l’approche par compétences dans les formations universitaires (ou, plus modestement, dans le cadre du BUT)
- la création d’un service « Click&Collect » par l’entreprise X
- le développement des caisses automatiques dans l’entreprise X
- la mise en place du calcul du bilan carbone pour les activités de l’entreprise X
- le développement du marketing digital dans l’entreprise X (ou la suppression des catalogues en version papier dans l’entreprise X)
- la transition énergétique dans l’entreprise X

Vous constituerez des groupes de 5 étudiant.e.s environ pour réaliser cet exercice.
Il est par ailleurs demandé à ce qu’un groupe de 2 étudiant.e.s soit constitué pour la mission de manager général. Ce duo devra être leader, avoir un rôle actif pour manager les groupes, par exemple prévoir des entretiens réguliers avec chaque groupe pour vérifier l’avancée et l’organisation du travail. Le thème d’étude pour ce duo sera : « le développement du travail sur projet dans le cadre du BUT ».


OBJECTIFS ET PROBLEMATIQUE PROFESSIONNELLE :
Problématique professionnelle :
En tant que conseiller, il s’agit de participer à la conduite du changement en procurant des éléments d’appréciation afin de mieux appréhender les évolutions de l’organisation et de son activité ou sa capacité à gérer un aléa.
"Les éléments d’appréciation fournis permettent-ils d’accompagner la transformation de l’organisation ?"

Objectifs de la SAÉ :
Dans le cadre de la SAÉ, l’étudiant devra être capable de :


Missions Illustrations à partir d’un exemple : la mise en œuvre de la réforme des retraites dans l’entreprise dans laquelle j’ai fait mon stage
Mener une veille informationnelle Rédiger une note sur la réforme des retraites
Questionner le modèle économique des données liées à l’activité Impact économique, pour l’entreprise, de la réforme
Identifier des indicateurs de performance Ex : pyramide des âges, pénibilité
Identifier des leviers d’amélioration Ex : évolution de carrière
Identifier l’évolution des compétences Adaptabilité dans l’emploi
Formaliser des préconisations A présenter lors de l’oral
Créer l’adhésion Faire des préconisation/propositions en ce sens lors de votre oral


Descriptif générique :
– Collecter et exploiter les informations liées au projet
– Mener et exploiter une analyse stratégique
– Intégrer des méthodes d’optimisation de production
– Utiliser les outils de prévision y compris statistiques
– Accompagner les évolutions réglementaires et techniques
– Mettre en œuvre les outils de gestion de crise
– Mettre en place les méthodes agiles
– Accompagner la transformation numérique


Compétences mobilisées :

Cette Saé vise la mise en application des 5 compétences du programme.
Pour rappel, ces compétences sont:
– Entreprendre : concevoir la stratégie de création de valeur (compétence GEMA)
– Développer : assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur (compétence GEMA)
– Analyser les processus de l’organisation dans son environnement (compétence de tronc commun)
– Décider : aider à la prise de décision (compétence de tronc commun)
– Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation (compétence de tronc commun)



Calendrier :
Le travail sera à effectuer essentiellement durant la semaine 16 consacrée aux Saé (du 15 au 19 avril).
- lundi 15 avril au matin : constitution des groupes et soumettre le projet à Valérie DA SILVA
pour validation du sujet
Soutenance : vendredi 19 avril ou entre le 27 mai et le 7 juin


Evaluation :
Chaque groupe devra présenter oralement son travail lors d’une soutenance. L’oral durera 1h : 25 minutes de présentation, 25 minutes de questions puis 10 minutes de délibérations/debriefing.
La présentation de 25 minutes comportera les éléments suivants :
- en introduction : rapide présentation de l’intérêt du sujet
- ensuite, présentation étayée des différentes missions réalisées, telles que mentionnées dans le tableau ci-dessus
- une conclusion qui apporte la réponse à retenir, au terme de votre travail, à la problématique posée (inutile de parler des apports personnels et professionnels pour les uns et les autres, ce sera l’objet du portfolio).
Auto-inscription (Étudiant)
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