Aperçu des sections

  • Cette page est destinée à aider les structures pluriprofessionnelles à mettre en place le protocole "Prise en charge de l'odynophagie par l'infirmier diplômé d'Etat et le pharmacien d'officine"

    Dans le but de permettre aux structures pluriprofessionnelles de mettre en place ce protocole, des documents ont été créés et sont mis à disposition sur cette page. Ces documents sont regroupés en deux grandes catégories : 

      • Le protocole issu de l’annexe de l’arrêté du 6 mars 2020 « Prise en charge de l’odynophagie par l’infirmier diplômé d’état ou le pharmacien d’officine dans le cadre d’une structure pluriprofessionnelle » et associé à 7 autres documents s’y rapportant ;
      • 7 outils dont le but est de faciliter la mise en place du protocole au sein des officines et des cabinets infirmiers des structures pluriprofessionnelles prenant part à ce protocole.


      Tous les documents sont disponibles au format PDF (sous forme de formulaire pour compléter les champs qui le nécessitent) ainsi que dans un format Powerpoint pour réaliser des modifications plus importantes au besoin.

      Enfin, chacun de ces documents est accompagné en dernière page d'une fiche de traçabilité permettant de connaître entre autres : le rédacteur, les dates de rédaction et de dernière révision, le numéro de version, le nombre de pages ainsi que l'historique des versions successives avec les modifications effectuées. 

      Vous pouvez au besoin poser vos questions dans le forum de cette page.



    Sommaire:

    1. Le protocole et ses documents associés
    2. Les outils d'aide à la mise en place
    3. Quel kit TROD choisir?
    4. La réunion d'analyse des pratiques & la déclaration d'évènements indésirables
    5. Les aspects administratifs et financiers du protocole
    6. La boîte à outils


  • Le protocole a été repris de l’annexe de l’arrêté du 6 mars 2020 et remis en page afin d’être plus lisible et plus exploitable pour les structures pluriprofessionnelles. Les documents associés ont soit été repris de cette annexe soit été créés.

    Vous pouvez retrouver ci-dessous  l' Arrêté du 6 mars 2020 relatif à l’autorisation du protocole de coopération «Prise en charge de l’odynophagie par l’infirmier diplômé d’Etat ou le pharmacien d’officine dans le cadre d’une structure pluri-professionnelle».

    Dans cette section, vous trouverez les documents suivants 

    1. Le protocole
    2. Le programme de formation des infirmiers diplômés d'Etat et des pharmaciens d'officine
    3. Le formulaire de prise en charge du patient
    4. Les enquêtes de satisfaction
    5. Le formulaire de reprise de la prise en charge par le médecin
    6. Le modèle de prescription type

    Les documents relatifs au protocole ont un code couleur vert et un code d'identification commençant par "PR. 01" pour le protocole et "PR. 01.X" avec X un numéro entre 1 et 7 pour les documents associés.

  • PR. 01 - Protocole de coopération "odynophagie chez le patient de 5 à 45 ans"

    C’est le document principal. Il est constitué de 7 parties : 

      • Une page de garde avec les informations générales concernant le protocole dont certaines sont à compléter par la structure pluriprofessionnelle que le mettra en place ;
      • Un tableau détaillant les missions de chaque profession impliquée (médecin, IDE, pharmacien d’officine) sous la forme « Qui ? », « Quoi ? », « Où ? ». Une dernière colonne est à disposition pour y noter des commentaires et remarques ;
      • Une partie de description de la prise en charge du patient. Elle comprend un arbre décisionnel ainsi qu’une description détaillée des actions de chaque profession impliquée ;
      • Un tableau d’analyse des risques inhérents à chaque étape de la prise en charge ;
      • Une partie présentant les modalités de suivi du protocole ;
      • Une partie sur les modalités de suspension ou d’arrêt du protocole ;
      • Une partie sur le retour d’expérience du protocole. Le retour d’expérience se fait grâce à la tenue de réunions d’analyse des pratiques une fois tous les trimestres avec les professionnels prenant part au protocole mais aussi grâce à la remontée d’éventuels évènements indésirables pouvant survenir.

    En annexe se trouvent les critères d’exclusion du protocole ainsi que le tableau de suivi des indicateurs, outil nécessaire au suivi du protocole.


  • PR. 01.1 - Programme de formation des infirmiers diplômés d'Etat et des Pharmaciens d'officine

    Les pharmaciens d’officine et les IDE prenant part au protocole doivent avoir une formation d’une durée de 10h dispensée par l’ensemble des médecins généralistes prenant part au protocole. Parmi ces médecins se trouve au moins un maitre de stage des universités. Afin de valider la formation, les pharmaciens d’officine et les IDE doivent réussir 10 cas pratiques proposés par les médecins formateurs.

    Le programme se présente sous la forme d’un tableau divisant la formation en deux grands thèmes : « Déroulé du protocole et clinique » et « TROD angine et thérapeutique ». Pour chacun de ces deux thèmes, les compétences à acquérir et les objectifs pédagogiques sont détaillés.

    Le document comporte également une partie "éléments pour établir une prescription type". Les prescriptions types seront rédigées au cours de la formation et intégrée dans le formulaire de prise en charge du patient lui même intégré au logiciel d'information partagé. Cette partie est utile pour la rédaction des prescriptions types au cours de la formation. Elle reprend les recommandations concernant les traitements antalgiques mais aussi antibiotiques en cas de TDR positif (adulte et enfant) et en fonction du terrain du patient (allergies notamment).


  • PR. 01.2 - Formulaire de prise en charge du patient

    Ce formulaire est tout d'abord à intégrer dans le système d'information partagé. Il est également un outil destiné à faciliter la prise de note des pharmaciens d’officine et des IDE lors de la prise en charge du patient. En effet, il permet de recueillir les données sur papier avant de les intégrer dans le système d’information partagé. 

    Il intègre en première page un rappel de l’arbre décisionnel qui peut servir d’aide-mémoire au cours de la prise en charge. Ensuite, le formulaire est divisé en plusieurs parties reprenant les grandes étapes : 

      • Deux parties « données de l’anamnèse » et « données cliniques » sous la forme de tableaux repentant les critères d’exclusion, avec en regard de chaque critère une colonne « oui » et « non » à cocher ;
      • Une partie « score de Mac-Isaac » composée d’un tableau reprenant les différents items et les points attribués pour chacun.  Il permet de faire la somme des points attribués et ainsi de définir le score du patient. A la suite du tableau, il est rappelé l’interprétation du score ;
      • Une partie « TROD » permettant de renseigner le résultat du test, s’il a été réalisé. Cette partie permet également de renseigner les informations nécessaires à la traçabilité des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.


  • Les enquêtes de satisfaction

    Ces enquêtes sont destinées aux professionnels réalisant la prise en charge (IDE/ pharmacien d’officine), aux médecins et aux patients. Elles sont à compléter à la fin de la prise en charge, pour les enquêtes patients et pharmacien/IDE, et dès que le médecin a pris la connaissance de la prise en charge, pour l'enquête médecin. Elles sont rapides à compléter et sont utiles dans le cadre du suivi du protocole, en particulier dans le suivi des indicateurs de satisfaction. Les questionnaires sont à archiver dans le dossier médical du patient.


  • PR. 01.6 - Formulaire de reprise de la prise en charge par le médecin

    Il est destiné au médecin lorsqu’il reprend la prise en charge du patient après l’IDE ou le pharmacien d’officine. Cette reprise peut survenir dans plusieurs cas :

      • Présence d’un ou plusieurs critère(s) d’exclusion lors de l’interrogatoire et/ou de l’examen clinique ;
      • Doute du pharmacien d’officine ou de l’IDE ;
      • Test de Diagnostic Rapide (TDR) impossible à réaliser ;
      • Persistance, aggravation ou apparition d’un ou plusieurs symptômes après la prise en charge.

    Le formulaire se compose de deux parties : une première partie permettant de renseigner le motif de la reprise et une seconde permettant de rédiger la synthèse de la reprise

    Ce document est à archiver dans le dossier médical du patient.


  • PR. 01.7 - Modèle de prescription type

    Ce modèle est destiné à servir de base pour l’élaboration des prescriptions types lors de la formation. Le but est de réaliser une prescription pré-remplie avec les médicaments choisis lors de la formation des infirmiers diplômés d'Etat et des pharmaciens. Les professionnels réalisant la prise en charge n’auront alors plus qu’à cocher la case correspondant au médicament désiré en fonction du diagnostic, des antécédents du patient et de la forme désirée et à compléter les champs « durée » et « posologie ».

    Au cours de la formation les formes pharmaceutiques retenues pour les médicaments choisis pourront être modifiées en fonction des formes existant sur le marché.

    La partie « éléments pour établir une prescription type »  a également été ajoutée à la fin de ce document comme aide-mémoire des recommandations d’antibiothérapie et pour faciliter la rédaction des prescriptions-types au cours de la formation.

    Ce document est uniquement disponible au format Powerpoint car il nécessitera obligatoirement des modifications au cours de la formation pour élaborer les prescriptions types.

     



  • Les outils ont été créés après lecture du protocole et réalisation de ses documents associés. Ils ont pour but d’aider les professionnels de santé à mettre en place le protocole au sein de leur structure pluriprofessionnelle.

    Dans cette section, vous trouverez les documents suivants :

    1. La procédure pratique de prise en charge des patients à l'officine ou au cabinet infirmier
    2. La procédure de réalisation du TROD angine à l'officine ou au cabinet infirmier
    3. L'attestation de consentement du patient
    4. La synthèse de la prise en charge du patient
    5. L'attestation de formation du pharmacien d'officine et de l'infirmier diplômé d'Etat
    6. La fiche de traçabilité des patients pris en charge dans le cadre du protocole
    7. La fiche conseil à remettre au patient

    Les procédures ont un code couleur rouge et un code d'identification commençant par "P. 01" ou "P. 02"
    Les autres documents (à l'exception de la fiche conseil) sont des enregistrements et ont un code couleur bleu et un code d'identification commençant par "E. 0X" avec X un numéro de 1 à 4

  • P. 01 - Procédure pratiques de prise en charge des patients à l’officine ou au cabinet infirmier

    Cette procédure permet aux Infirmiers diplômés d'Etat et pharmaciens d’officine d’avoir un document « pratique » pour la mise en place du protocole dans leurs officines ou cabinets. Elle reprend le format « Qui ? », « Quoi ? », « Où ? », « Quand ? », « Comment ? », « Pourquoi ? » afin d’identifier les actions à réaliser, pourquoi les réaliser, quand, où, comment et par qui. La partie « Comment ? » décrit le processus complet de la prise en charge en reprenant les grandes étapes : 

      • Vérification du critère d’inclusion ;
      • Interrogatoire et examen du patient ;
      • Réalisation et interprétation du score de Mac-Isaac ;
      • Réalisation du TROD ;
      • Prescription ;
      • Conduite à tenir et remise des documents au patient à la fin de la prise en charge.

    En annexe se trouve le logigramme global de la prise en charge


  • P. 02 - Procédure de réalisation du TROD angine à l’officine ou au cabinet infirmier

    Cette procédure permet de récapituler les différentes étapes menant à la prise de décision de réaliser ou non un TROD angine dans le cadre de l’application du protocole mais aussi de lister les différents équipements nécessaires à la réalisation des TROD. Elle reprend également le format « Qui ? », « Quoi ? », « Où ? », « Quand ? », « Comment ? », « Pourquoi ? ».  La partie « Comment ? » décrit les équipements nécessaires pour réaliser le TROD (matériel et documents), le processus par lequel le professionnel de santé prend la décision de le réaliser et les documents sur lesquels il s’appuie pour sa prise de décision. La procédure décrit également les modalités de traçabilité. 

    En annexe de la procédure se trouvent deux fiches de traçabilité : une pour réaliser l’inventaire des équipements nécessaires au TROD et une autre pour réaliser le suivi des documents à disposition (n° de version et date de dernière actualisation).


  • E. 01 - Attestation de consentement du patient

    Ce document est à faire signer au patient au tout début de la prise en charge après vérification de son éligibilité et après lui avoir donné toutes les informations sur le protocole. L’attestation se compose d’une série d’item permettant de s’assurer que le patient : 

      • A eu toutes les informations sur le protocole de la part du professionnel de santé ;
      • Consent à son inclusion dans le protocole ;
      • Ne s’est pas opposé à l’accès à son dossier médical par le professionnel réalisant la prise en charge ;
      • A été informé qu’il peut mettre un terme à son inclusion à tout moment au cours de la prise en charge.


  • E. 02 - Synthèse de la prise en charge (destinée au patient)

    Ce document est à remettre au patient à la fin de sa prise en charge. Il est destiné à faciliter la communication des résultats et des conclusions de sa prise en charge. Ce dernier doit le garder et le présenter à son médecin traitant en cas de consultation de reprise. 

     Il se présente sous la forme d’un formulaire présentant de façon synthétique les différentes étapes de la prise en charge du patient. Cela permet de savoir rapidement si :

      • Un critère d’exclusion a été détecté à l’interrogatoire ou à. L’examen clinique ;
      • Le score de Mac-Isaac a été réalisé et quelle est sa valeur ;
      • Le TDR a été réalisé, son résultat et les données de traçabilité du test ;
      • Les médicaments prescrits peuvent également être renseignés.


  • E. 03 - Attestation de formation du pharmacien d'officine et de l'infirmier diplômé d'Etat

    Ce document doit être remis aux pharmaciens et IDE à la fin de leur formation par les médecins formateurs. Il permet de s’assurer que toutes les exigences de la formation sont bien maitrisées : 

      • Identification des critères et symptômes pour lesquels la réponse doit être médicale ;
      • Reconnaissance des différents types d’angine ;
      • Indication et réalisation du score de Mac-Isaac et du TDR ;
      • Prescription des molécules adaptées sur la base de deux prescriptions types élaborées lors de la formation ;
      • Prescription d’un arrêt de travail si nécessaire et en fonction des recommandations.


  • E. 04 - Traçabilité des prises en charge des patients

    Cette fiche est un outil de traçabilité des prises en charge que les professionnels de santé peuvent utiliser afin de savoir sur un même document quels sont les patients qu’ils ont été amenés à prendre en charge dans le cadre du protocole et à quelle date. Cette fiche de traçabilité peut par exemple constituer la première page du classeur dans lequel le professionnel de santé archive les formulaires de prise en charge des patients. Elle peut également servir de document source pour définir l'ordre du jour de la réunion d'analyse des pratiques.

    Cette fiche prend la forme d’un tableau trimestriel et permet de renseigner : 

      • La date de la prise en charge ;
      • Le nom et le prénom du patient ;
      • Le nom du professionnel ;
      • Si une orientation médicale a été préconisée ;
      • Si un TROD a été réalisé ; 
      • Les données de traçabilité du kit TROD utilisé.
  • Fiche conseil à remettre au patient

    Cette fiche est remise au patient à la fin de sa prise en charge. Elle permet de donner au patient de informations sur l'angine (étiologie, symptômes, épidémiologie) et ses stratégies de traitements. Une partie est consacrée au traitement prescrit au patient avec un plan de prise à compléter ainsi que des conseils de bon usage du médicament. Enfin une autre partie indique des conseils hygiéno-diététiques. Un cadre d’expression libre est disponible pour que le professionnel de santé complète au besoin les conseils de la fiche.



  • Dans un rapport de juillet 2020, l’ANSM a publié les résultats finaux concernant le contrôle la sensibilité analytique de 17 TROD angine présents sur le marché. Le rapport montre que l’analyse de la sensibilité analytique des tests présente des résultats relativement homogènes pour les 17 tests de l’étude. Par ailleurs, la comparaison entre les sensibilités analytiques annoncées par les fabricants et les résultats de l’étude (lorsqu’elle était possible) montre une bonne cohérence, excepté pour deux tests pour lesquels les analyses tendent à suggérer des performances en deçà des annonces des fabricants. L’ANSM indique toutefois dans ce rapport que les écarts pour ces deux tests « ne justifient pas de mesures particulières ». 

    Vous trouverez le rapport complet dans cette section afin que vous ayez toutes les données nécessaires pour effectuer le choix des tests que vous allez utiliser. 



  • Les professionnels prenant part au protocole de coopération doivent se réunir une fois par trimestre au cours de « réunions d’analyse des pratiques » pour échanger sur leurs pratiques et analyser leurs éventuels problèmes ou difficultés rencontrés dans le cadre de la prise en charge de leurs patients. 

    Afin de préparer ces réunions, les indicateurs d’activités, de satisfaction et de qualité devront être requêtés en amont.

    Les évènements indésirables sont également analysés au cours ce ces réunions. Afin de faciliter la déclaration de ces événements et le suivi de leurs actions correctives, vous trouverez ci-dessous les documents issus de l’étude PRisM : 

      • Support d’analyse d’évènements indésirables → pour la déclaration, l’analyse des causes de l’évènement indésirable et la proposition d'actions correctives à mettre en place ;
      • Support de suivi des actions correctives → pour le suivi des actions mises en place ;
      • Compte rendu du comité de retour d’expérience → pour le choix du ou des évènements indésirables à analyser en réunion d'analyse des pratiques et le suivi de leurs actions correctives.


  • Déclaration de la mise en place du protocole :

    Avant de mettre en place le protocole de coopération, les structures doivent déclarer cette nouvelle activité sur le site des démarches simplifiées du ministère chargé de la santé. Le lien est disponible à la fin de cette section.

    Afin d'être rémunérées pour la réalisation des protocole, les structures pluri-professionnelles doivent doivent avoir signé un accord de Coopération Interprofessionnel et se constituer en Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA), pour les Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP), ou avoir signé l'accord national des centres de santé, pour les centres de santé. 

    Rémunération du protocole :

    Le montant de la rémunération est de 25€ par patient inclus dans le protocole. Les patients sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie en tiers payant intégral. C'est le centre de santé ou la SISA qui perçoit le montant de l'acte pour l'équipe prenant part au protocole. Chaque équipe détermine ensuite à sa convenance la répartition de la rémunération. 

    Dans un premier temps, le paiement sera réalisé de façon semestrielle. Les MSP et les centres de santé devront remonter tous les semestres les nombre de patients inclus dans le protocole à l'ARS et à la CPAM dont ils dépendent. Pour vous aider à réaliser cette déclaration, les autorités ont mis à disposition un "tableau de reporting pour la rémunération des protocoles de coopération" que vous trouverez ci-dessous en version Excel modifiable.


  • 6.1. Les documents non mis en page

    Vous trouverez dans cette section les documents non mis en page avec la charte graphique si vous souhaitez utiliser votre propre mise en page. 

  • 6.2. Les chartes graphiques vierges

    Si vous souhaitez créer d'autres documents pour vous aider dans la mise en place de ce protocole, vous trouverez dans cette section les chartes graphiques ainsi que les modèles de fiches de traçabilité utilisées pour les différents types de documents (protocole, procédures et enregistrements). Les chartes graphiques sont pour chacune disponibles en format "portrait" et "paysage".

  • 6.3. Ressources externes complémentaires

    Vous trouverez dans cette section des ressources qui vous permettront d'avoir plus d'informations sur les conditions de mise en place de ce protocole : 

      • Un lien vers la page dédiée aux protocoles de coopération sur le site de l'AVECsanté
      • Un document d'instruction communes relative à la mise en oeuvre des protocoles de coopération