Aperçu des sections

  • Page destinée à accompagner les pharmaciens d'officine dans la mise en place des bilans partagés de médication. 

    Pour chaque étape du bilan partagé du médication, des outils sont mis à disposition sur cette page. Ils ont été crées dans le cadre d'une thèse d'exercice en pharmacie à la suite d'une étude sur les besoins et attentes des pharmaciens d'officine pour la mise en place des bilans partagés de médication. Ces différents outils s’intéressent à chaque étape du bilan partagé de médication et ils ont pour but d’aider le pharmacien dans l’implantation de ce nouveau service à l'officine. 

    Il est possible de posez vos questions via le forum ci dessous. 



    Sommaire 

    1. Recrutement des patients  
    2. Entretien de recueil des traitements médicamenteux 
    3. Analyse des traitements médicamenteux 
    4. Etablir un plan de prise 
    5. Communiquer avec les médecins 
    6. Détection des interactions médicamenteuses 
    7. Optimisation de l'utilisation des médicaments chez les insuffisants rénaux 
    8. Liste nationale des comprimés écrasables et de l'ouverture des gélules 
    9. Détecter les prescriptions potentiellement inappropriées chez la personne âgée 
    10. Liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé  
    11. Prévenir les chutes de la personne âgée 
    12. Prévenir les hypoglycémies 
    13. Prévenir le risque hémorragique 

  • 1. Recrutement des patients


    Plusieurs outils ont été crées et sont disponibles dans cette section afin de faciliter le recrutement des patients pour les bilans partagés de médication. 

    • Un algorithme de recrutement a été crée afin de cibler plus facilement les patients prioritaires pour les bilans. Le choix s’est porté sur un algorithme sélectionnant les patients les plus à risque d’iatrogénie prenant en compte des critères d’âge, de polymédication et de prescription potentiellement inappropriée. La première phase de recrutement consiste à faire une requête des patients éligibles au BPM à partir du logiciel d’optimisation pharmaceutique. Un tutoriel pour faire cette requête à partir des logiciels LGPI®, Smart Rx Opus® , Smart Rx Agile®, WinPharma® est disponible. Un des critères de recrutement est la prise de benzodiazépine à demi-vie longue et/ou de médicaments à activité anticholinergique potentiellement inappropriées chez la personne âgée. Une liste récapitulative des benzodiazépines et une liste des médicaments anticholinergiques potentiellement inappropriés chez la personne âgée sont également disponibles. 


    • Un dépliant informatif sur les bilans partagés de médication à destination des patients a été crée.  Il permet d’améliorer le niveau de connaissance des patients sur le bilan partagé de médication, d’en préciser les objectifs et les modalités de réalisation. Il se présente sous la forme d'un dépliant trois volets. Il pourra être imprimé depuis l'officine et remis aux patients. La finalité de ce dépliant sera d’inciter le patient à franchir le pas et d’adhérer au BPM. 


    • Une carte de rendez-vous à destination des patients a été créée. Elle pourra être remise aux patients lors de la phase de recrutement en vue de l'entretien de recueil. Elle rappelle l’heure, la date, le lieu et les documents à apporter lors de l’entretien de recueil.


    Ces différents outils sont disponibles ci-dessous. 

  • 2. Entretien de recueil des traitements médicamenteux

    Deux outils ont été créés pour aider le pharmacien lors de l’entretien de recueil. 

    • Un guide d’entretien simplifié par rapport à celui proposé par l’Assurance Maladie. Ce guide simplifié se compose de 8 questions. Les 4 premières questions s’intéressent à l’état général du patient, à l’histoire de sa maladie, à ses habitudes de vie et à ses envies. Les 4 questions suivantes s’intéressent aux traitements du patient notamment à ses connaissances sur ses médicaments, sa prise de médicaments, à ses difficultés et à son ressenti général face à ses traitements. Il a également été réalisé un tableau de correspondance entre questions du guide simplifié et questions du guide validé par la HAS.

    • Une vidéo proposant un cas-patient d’un entretien de recueil de bilan partagé de médication. Il a été décidé de choisir un patient répondant aux critères de priorisation définit par l’algorithme de recrutement, il s’agit d’un patient âgé polymédiqué avec dix molécules au long cours et traité par une benzodiazépine à demi-vie longue. Le patient prénommé monsieur Michel est âgé de soixante-quinze ans, il est client depuis vingt ans à la pharmacie et diabétique de type II. Ses traitements ont été modifiés et sa femme est décédée il y a quelques mois.

    Ces deux outils sont disponibles ci-dessous. 


  • 3. Analyse des traitements médicamenteux


    Une fiche d’analyse des traitements a été créée. Le pharmacien pourra y formuler des commentaires sous la forme de conclusions et recommandations qu’il partagera avec le médecin. Cette fiche peut-être complétée informatiquement par le pharmacien puis être envoyée ensuite au médecin qui pourra formuler ces commentaires dans un espace dédié sur la fiche.

    Cette fiche est disponible ci-dessous. 

  • 4. Etablir un plan de prise


    Deux outils sont disponibles pour l'élaboration du plan de prise pour aider le pharmacien dans son élaboration: 

    •  Un plan de prise que le pharmacien pourra directement remplir et envoyé au médecin.

    • Le site internet "pilulier virtuel" propose à partir d’une ordonnance de créer un pilulier virtuel basé sur les résultats d’études de chronopharmacologie pour les médicaments les plus courants. Les pharmaciens pourront s’appuyer sur ce site lors de l’établissement du plan de prise. 

  • 5. Communiquer avec les médecins


    Deux courriers destinés aux médecins généralistes sont proposés dans cette section. 

    • Un premier courrier à destination des médecins est disponible ci-dessous. Il permet aux pharmaciens d'informer le médecin de leur volonté de réaliser avec un de leur patient un bilan partagé de médication. 

    • Un second courrier à destination des médecins est également disponible ci-dessous. Il pourra accompagner la fiche synthèse d’analyse des traitements médicamenteux. 


  • 6. Détection des interactions médicamenteuses


    Il existe des outils permettant de repérer ces interactions médicamenteuses que le pharmacien pourra utiliser lors des BPM. Un de ces outils est présenté ici. L’application Vidal Mobile® peut être utilisée par le pharmacien à partir d’un smartphone pour détecter les potentielles interactions médicamenteuses.

    • Un tutoriel d’utilisation du module « interaction médicamenteuse » de l’application est disponible ici. 

    • Le site internet Vidal propose également un module interaction médicamenteuse. Un tutoriel vidéo pour l’utiliser est disponible via le lien suivant. 


  • 7. Optimisation de l'utilisation des médicaments chez le insuffisants rénaux


    Le pharmacien joue un rôle clé dans la prise en charge des patients insuffisants rénaux notamment par la bonne utilisation des médicaments chez ces patients. Le siteGPR est un outil d’optimisation du bon usage des médicaments en fonction de la fonction rénale.

    Plusieurs fonctions sont disponibles sur le siteGPR: 

    • adaptation posologique des médicaments pour les patients insuffisants rénaux dont le débit de filtration glomérulaire est inférieur à 90 mL/min. 
    • calcul de la fonction rénale d’un patient avec les méthodes Cockroft et Gault, MDRD et CKD-EPI. 
    • analyse des interactions médicamenteuse via le module DIANE. 


    Une procédure d'utilisation du SiteGPR ainsi que le lien vers le site web sont disponibles ci-dessous. 

  • 8. Liste nationale des comprimés écrasables et d'ouverture des gélules


    L’Observatoire des médicaments et des innovations thérapeutiques (OMEDIT) de Haute Normandie a mis à disposition une liste concernant les médicaments écrasables et l’ouverture des gélules. Ce guide national remis à jour annuellement se base sur des éléments pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des RCP et des documents transmis par les laboratoires. Des alternatives sont également proposées en cas d’impossibilité d’écrasement des comprimés ou d’ouverture des gélules.

    Une procédure d'utilisation ainsi que le lien vers cette liste sont disponibles ci-dessous. 

  • 9. Détecter les prescriptions potentiellement inappropriées chez la personne âgée


    La liste STOPP/ START est considérée comme l’outil de référence pour la révision et l’optimisation des prescriptions chez les patients âgés de plus de 65 ans. Ces critères sont les seuls à considérer à la fois la sur-prescription (critères STOPP) et la sous-prescription (critères START). Les listes STOPP/START comptent 114 critères, 80 critères STOPP et 34 critères START.  Afin de faciliter l’utilisation de cette liste dans la pratique quotidienne du pharmacien, il existe une version informatisée de cet outil. Cet outil permet de rentrer une ordonnance en DCI ou nom commercial puis ensuite de sélectionner les pathologies du patient. Une page de résultat apparaît ensuite. Il est possible de sauvegarder cette page de résultat en format PDF et d’afficher les références pour chacun des critères.

    La version informatisée de cette outil ainsi que la version originale de cette liste sont données ci-dessous. 


  • 11. Prévenir les chutes de la personne âgée


    Les caisses retraites et Santé publique France se sont associés pour proposer un site internet "pour bien vieillir", dont l’objectif est de prévenir les risques liés à la perte d’autonomie et l’avancée en âge. Un guide pour prévenir les chutes au quotidien ainsi que trois vidéo sont proposées en lien ci-dessous. 

    Par ailleurs, la Fédération Française Sport pour Tous propose des activités adaptées aux plus de 65 ans notamment avec le programme PIED. Il a pour objectifs d’améliorer l’équilibre et la force des jambes, d’aider à l’aménagement du domicile, d’améliorer la confiance en soi à l’égard des chutes, d’aider au maintien d’une bonne santé des os, de maintenir une pratique régulière d’activités physiques. Près de 3000 clubs en France sont affiliés à Sportpourtous. Afin d’informer les patients sur ce programme et de connaître la situation géographique des clubs le proposant, il est possible de se rendre sur le site internet de la fédération via le lien ci-dessous. 

  • 10. Liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé


    La liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en EHPAD est élaborée par l’OMEDIT Normandie en collaboration avec l’ARS Normandie.  Il s’agit d’un outil rassemblant les principaux médicaments consommés en EHPAD, regroupés par classe pharmacologique. Pour chaque classe pharmacologique, il est précisé en premier lieu les médicaments potentiellement inappropriés chez la personne âgée. Il est ensuite donné les conseils d’utilisation et les recommandations de bon usage pour la liste des médicaments de la classe pharmacologique considérée. Ces différentes informations sont divisées en deux parties distinctes, une première partie concernant la préparation et l’administration des médicaments et une seconde partie dédiée à la prescription et à la surveillance du médicament. Cette liste est un outil simple à utiliser dans la pratique quotidienne et notamment lors de l’étape d’analyse des traitements médicamenteux des BPM. 

    Cet outil est disponible ci-dessous. 


  • 12. Prévenir les hypoglycémies


    Une fiche destinée au patient est a été réalisée et est disponible ci dessous. Elle récapitule les différents signes de l’hypoglycémie et la conduite à tenir en cas d’hypoglycémie. 

    Le site internet de la Fédération Française des Diabétiques est un support sur lequel les pharmaciens peuvent s’appuyer. Ce site internet délivre des conseils sur l’alimentation, sur l’activité physique, sur les traitements ayant pour objectif d’aider le patient à vivre au quotidien avec sa maladie. Le lien pour accéder à ce site web est donner ci-dessous. 


  • 13. Prévenir le risque hémorragique


    Une fiche destinée au patient a été réalisée pour rappeler les signes d’une hémorragie qui doivent alerter le patient traité par anticoagulant. Elle pourra être distribuée par le pharmacien lors de l’entretien de conseil. Cette fiche est disponible ci-dessous. 

    Afin d’aider les patients à la prise en charge et à la surveillance du traitement un carnet d’information et de suivi doit être remis à tous les patients sous AVK. Les pharmaciens peuvent se procurer ce carnet de suivi via le lien ci-dessous.