Cet enseignement propose d’analyser les enjeux spécifiques à l’écriture de l’histoire contemporaine, englobant le XIXe siècle autant que l’histoire du temps présent, et tout particulièrement concernée par les débats mémoriels et une demande sociale qui vient interroger la place de l’historien·ne dans la cité. La première partie du semestre reviendra sur les sources de cette période et leurs singularités : les enjeux d’accessibilité et politiques autour des archives, la spécificité des sources orales, archéologiques, photographiques, audiovisuelles ou de l’intime. La seconde partie du semestre s’intéressera à la demande sociale que charrie l’histoire contemporaine à travers certains des grands questionnements qui la traversent : les possibilités d’écrire une histoire attentive à la pluralité des voix des acteurs et des actrices, les débats autour du positionnement et de la « neutralité » des historien·nes, les questions mémorielles et judiciaires, la place de la fiction et de l’histoire contre-factuelle, parfois de la contrefaçon/falsification. Outre la lecture régulière d’extraits d’ouvrages, les étudiant·es seront invité·es en fin de semestre à rédiger une présentation de leur propre recherche et/ou des sources qu’elle mobilise sur la base des échanges qui auront ponctué l’ensemble du cours.