Dans une perspective de longue durée, il s’agira de présenter les différentes formes d’analyse et de gestion de la pauvreté, des risques sociaux, et des vulnérabilités sociales.
Le cours, qui débute avec la naissance de l’Etat social (fin XIXe sc.) pour aboutir à la crise de l’Etat providence (années 1970-80), insistera sur les temps de ruptures et sur la construction de modèles de prise en charge (assistance sociale, assurances sociales).
On mettra particulièrement en valeur les différents intervenants de ces politiques sociales: Etat, collectivités locales, groupes philanthropiques, travailleurs sociaux, experts, acteurs transnationaux publics et privés, etc.
On sera attentif·ves à restituer le point de vue et l’expérience sociale des bénéficiaires des politiques sociales: classes populaires, travailleuses et travailleurs, femmes, enfants, personnes en situation de handicap…
On montrera aussi comment se construisent les représentations et les perceptions des problèmes sociaux et les effets de pouvoir et de domination produits par l'intervention sociale > questionnement sur la dimension politique de l’intervention sociale