Histoire environnementale

William Pillot

Ce cours d’initiation à l’histoire environnementale présente, d’une part, les enjeux épistémologiques de ce courant historiographique qui entend renouveler l’étude des relations entre les sociétés humaines et leur environnement et propose, d’autre part, une série d’études de cas tirées de différentes périodes historiques et aires géographiques, de l’Antiquité à l’Anthropocène, permettant d’aborder, à partir de certaines thématiques particulières (comme l’eau, la forêt, la chasse), les différents rapports à la nature des sociétés antiques en Égypte, au Proche-Orient et dans le monde gréco-romain, puis les transformations induites par l’apparition et le développement des monothéismes, enfin les bouleversements engendrés par la « Grande Transformation » (Karl Polanyi) à l’origine de la civilisation thermo-industrielle moderne. Les grandes thématiques (colonisation, énergies, ville, biodiversité, écologie scientifique et écologies militantes) montreront comment l’histoire environnementale revisite et enrichit le récit historique des périodes moderne et contemporaine. L’objectif de ce cours est de proposer une autre manière d’écrire l’histoire, dans laquelle la « nature » n'est ni une toile de fond ni un ensemble de « ressources naturelles », mais où prime l’étude des rapports entre humains et non humains, une « histoire terrestre » en somme, au sens que Bruno Latour donne à cet adjectif.
Le cours sera complété par des lectures, dont certaines obligatoires. Il fera l’objet de deux évaluations portant autant sur la matière enseignée en cours que sur la bibliographie.

Pistes bibliographiques

Blanc Guillaume, Demeulenaere Élise et Feuerhahn Wolf (dir.), Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes, Paris, Editions de la Sorbonne, 2017.
Charbonnier Pierre, Abondance et liberté : une histoire environnementale des idées politiques, Paris, La Découverte, 2020.
Clément François (dir.), Histoire et nature : pour une histoire écologique des sociétés méditerranéennes (Antiquité et Moyen âge), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.
Cronon William, Nature et récits : essais d'histoire environnementale, Bellevaux, Éditions Dehors, 2016.
Fressoz Jean-Baptiste, Graber Frédéric, Locher Fabien et Quenet Grégory, Introduction à l’histoire environnementale, Paris, La Découverte, 2014.
Jarrige François, et Alexis Vrignon, Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel, Paris, La Découverte, 2020
Latour Bruno, Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La Découverte, 2015.
Quenet Grégory, Qu'est-ce que l'histoire environnementale ?, Seyssel, Champ Vallon, 2014.
Testot Laurent, Cataclysmes : une histoire environnementale de l'humanité, Paris, Payot, 2018.