ÉLECTROSTATIQUE : branche de l'électromagnétisme et principal module de licence traitant des phénomènes relatifs aux charges électriques immobiles (équilibre électrostatique). Notons que les charges statiques sont des sources d'un champ électrique indépendant du temps, nommé champ électrostatique. Le "coup de jus" qu'on prend lorsque l'on touche les parties métalliques d'un caddie de supermarché en est une des innombrables preuves perçues au quotidien : les roulettes en nylon du caddie, étant des isolants, donnent lieu à une accumulation de charges et donc à une décharge, sous forme d'arc électrique, à la touchée du métal.

A l’inverse de la pensée, autrefois, de Coulomb, Œrsted, Ampère et Faraday ou encore de Fresnel, illustres prédécesseurs de Maxwell dont ce dernier réussit à synthétiser les travaux, l'ÉLECTROSTATIQUE est une facette de la vaste science qu'est l'ÉLECTROMAGNÉTISME et non une science indépendante. L'ÉLECTROMAGNÉTISME a aussi d'autres facettes. En voici quelques-unes :

ÉLECTROCINÉTIQUE : autre branche de l'ÉLECTROMAGNÉTISME, qui traite des phénomènes relatifs aux charges électriques en mouvement et par extension aux circuits électriques.

MAGNÉTOSTATIQUE : encore une branche de l'ÉLECTROMAGNÉTISME, elle traite des phénomènes relatifs aux courants permanents. Ces derniers sont produits par des charges électriques en mouvement à vitesse constante et donnent lieu à des champs magnétiques statiques.

Tandis que l'ÉLECTROMAGNÉTISME est une science à part entière qui étudie la charge électrique ainsi que les forces et les champs qui lui sont associés. C’est essentiellement l’œuvre du physicien écossais James Clerk Maxwell, qui, en 1865, avança que la lumière est un phénomène ondulatoire dû à des phénomènes électriques et magnétiques.

Les principaux chapitres que nous étudierons en ÉLECTROSTATIQUE sont :

introduction; charge électrique; champ électrostatique; potentiel électrostatique; distributions continues de charge; multipôles électriques; lignes de champ; équipotentielles; théorème de Gauss; conducteurs en équilibre électrostatique; condensateurs; diélectriques.