Régime cétogène :

Indiqué uniquement pour certains syndromes ou lors d’une pharmaco résistance, il consiste en une alimentation riche en lipides mais pauvre en glucides et en protéines. Le mécanisme d’action est peu connu mais l’objectif est d’utiliser les corps cétoniques comme principale source d’énergie car ils augmentent la production de GABA (neuromédiateur inhibiteur) donc diminue la survenue des crises.

Régime de Atkins :

Le régime de Atkins est moins restrictif que le régime cétogène mais avec toujours une majorité de lipides mais un peu plus de protéines & de glucides. Il est mis en place en milieu hospitalier puis poursuivi pendant 3 mois avant de juger l’efficacité.

Les effets indésirables de ces deux régimes sont : des troubles gastro-intestinaux, de l'hypoglycémie, des carences vitaminiques, de l'hypercholestérolémie.

Stimulation du nerf vague :

Son mécanisme d’action est inconnu et il n'est efficace que pour certains types d’épilepsie. Il consiste à placer une électrode bipolaire en spirale autour du nerf vague, connectée à un générateur d’impulsions implanté dans la région infra claviculaire gauche.

L’opération :

Si la zone du cerveau provoquant les crises d’épilepsie est localisée et identifiée, l’opération peut être une possibilité. Il faut néanmoins que l’équipe médicale s’assure que l’ablation de cette zone n’entrainera pas de dommage ni n’altèrera le mode de vie. Envisagée lors d’une épilepsie pharmaco résistante,le processus est long car le bilan pré-chirurgical conséquent et un délai de réflexion est donné au patient et à sa famille.

Thérapies alternatives :

Elles n’ont démontré aucune efficacité scientifique mais peuvent être un soutien dans l’amélioration de la qualité de vie des patients en complément d’un traitement pris correctement. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à une prise médicamenteuse adéquate ni ne mettre en danger l’enfant. Il convient d’informer l’équipe médicale.

Last modified: Wednesday, 7 June 2023, 11:22 AM