En 2021, les instances de l'université d'Angers ont adopté le plan d'égalité professionnelle Femme-Homme. L'UA est également labélisée HSR4R par l'union européenne et déploie les bonnes pratiques de recrutement imposées par cette labélisation.

Le plan d'égalité professionnelle a été élaboré sur la base d'un constat analysant les disparités existantes.

Actuellement la différence de rémunération entre les femmes et les hommes à l'UA est de 985 euros en moyenne. L'essentiel de cette différence (738 euros) est lié au fait que les femmes et les hommes n'appartiennent pas aux mêmes corps.

L'UA a donc pris un ensemble d'engagements pour réduire cette différence, en particulier pour favoriser l'accès des femmes aux corps de professeurs et de directeurs de recherche et, par extension, aux corps supérieurs.

Parmi les mesures permettant d'atteindre ces engagements figurent des actions d'accompagnement des jeunes enseignantes-chercheuses et chercheuses, mais aussi des mesures de formation des comités de sélection avec l'objectif notamment d'atteindre la parité dans le recrutement des professeurs.
Nous savons que les phénomènes de discrimination surviennent à de nombreuses autres étapes (orientation genrée selon les filières, accès au doctorat, accès à l'HDR, accès aux fonctions de direction, répartition des responsabilités formation et recherche) et nous cherchons à les traiter.

Mais nous comptons sur vous pour nous aider à lutter contre ces phénomènes lors du déroulement des comités de sélection.

Last modified: Saturday, 12 March 2022, 8:07 PM