Consultez le glossaire à l’aide de cet index

Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout

C

DP

Cyberharcèlement et prévention

par Duluard Paul, jeudi 17 décembre 2020, 14:10
 

Auteurs et autrices : COZ Lou-Anne, DENOS Margaux, DESOUBRY Audrey, DULUARD Paul, DUPIN Iris  

La prévention et cyberharcèlement


Cas de harcèlement

 

Lors d’un harcèlement, les personnes n’osent pas souvent en parler. Un numéro vert a été mis en place par le ministère de l’éducation avec l’association E-Enfance pour pouvoir parler de son harcèlement (1.1;1.2).

Les réseaux sociaux participe aussi à cette lutte ; Facebook relaie un clip contre le harcèlement depuis 2017 via l’association E-Enfance ; snapchat participe à l’évènement “Non au harcèlement” en mettant à disposition un filtre sur ce thème (1.3).


isRRsX_20TncK8UovhKh8GCKTsmXQ58n0VParHtUDC6-Bq-ltm7VSfLc3VQLJoWKI8GIv_mmhJBrq1YvUWuO2qqe1LBWVjWuD0_hT3E4Uks54ineqGSaZnbuxd5jOionfsmRGzt5

Le cyberharcèlement qui doit s’arrêter sous ses différentes formes (*) 


Marie Lopez alias EnjoyPhoenix une youtubeuse étant harcelée à l’école puis cyber harcelée sur youtube (plateforme ou elle publie des vidéo), a osé parler du harcèlement sujet que peu de youtubeur évoqué sur ce réseaux social très utilisé notamment par les jeunes (1.4)Elle est devenue porte-parole de la lutte contre le harcèlement scolaire. Dans une interview elle déclare “avoir encore de grosses séquelles" tels que “beaucoup de mal à parler au gens a se faire des amis” et d’autre (1.2). (voir d'autres exemple sur l'article "Définition du cyberharcèlement")

Elle participe aussi à l'émission “Toute un Histoire” avec la présence de Najat Vallaud-Belkacem, elle prend la parole sur son harcèlement, et les problèmes qu’elle a subi tel que l'absence de réaction de la part du corps enseignant (1.5).


Pour éviter d'autres situations de cyberharcèlement comme celle de Marie Lopez, le gouvernement ainsi que des associations essayent de faire de la prévention. Aussi bien pour éviter de se faire harceler que d'empêcher le cyberharcèlement .


Prévention


L’utilisation d’internet est dangereuse surtout chez les jeunes qui s’exposent plus facilement sur internet que dans la vie personnelle, une bonne utilisation des réseaux est nécessaire (2.1).

En effet, pour certain internet serait une zone de non-droit, où il serait totalement anonyme. Mais ce n’est pas le cas (2.2,2.3)

ooGwlv0KRcP-1X8ZyVapAIH42VWddrrfwizhSOn51mHz_XP8iqzwS3racDLOvTWBKatxHi_WKiolqk9bARc0RHAbfPL0PVt2aMw00LU8z4crpvkaPmhgx7TV8RqqrDRyWWqOE9yN

personne anonyme derrière son pc (**)


Par exemple, le droit à l’image est toujours un droit même sur internet, et donc poster une image ou vidéo d’une personne non consentante est un délit (2.4;2.5). Mais sur internet il est fréquent que le droit à l’image ne soit pas respectée, par exemple un article de "le nouvelliste" nous rapporte qu’un adolescent de 17 ans a poussée au suicide une fille, tout d’abord en la menaçant de publier des image d’elle dénudée si elle n’envoyait d’autre photo du même genre, puis le harceleur a finalement donnée les photos à un ami qui à continuer de les partager. Et tout cela sans aucune autorisation de la victime (2.6).

Pour réaliser plus de prévention sur le cyberharcèlement mais aussi sur le harcèlement, Najat Vallaud-Belkacem a mis en place la journée non au harcèlement, se déroulant au début de novembre, et cela depuis 2015 (2.7;2.8).

Avec cela s’accompagne du prix “Non au harcèlement", avec notamment un “prix cyber”, ce sont des  récompenses données à des personnes entre 8 et 18 ans qui on réaliser en groupe via une structure (école, association…), une vidéo ou affiche visant à lutter contre le cyberharcèlement (2.9;2.10).

Rappel des conseils pour faire face au cyberharcèlement

Conseil de prévention

Pour se protéger d’un possible harcèlement surtout chez les jeunes qui s’exposent plus facilement sur internet que dans la vie personnelle, il est important de bien utiliser les réseaux sociaux.
  • Il faut gérer ses paramètres de confidentialité par exemple afficher le moins d’informations personnelles, et si certaines sont affichées alors il faut restreindre l'accès à son profil uniquement à ses amis et utiliser des pseudonymes.
  • Un autre point qu’il faut surveiller se sont ses mots de passe, en effet si le mot de passe est trop simple ou s’il est connu de certaines personnes, alors celles-ci peuvent utiliser le compte à votre insu (usurpation  d’identité).
  • Prendre conscience du droit à l’image est aussi très important aussi bien pour soi que pour les autres. Il ne faut pas poster de photo sans l’accord des personnes présentes dessus.(3.1)

Conseils lors d'un cyberharcèlement

Tout d’abord il est primordial, comme dans toutes les formes de violence, d’écouter la victime et les témoins pour entre autres éviter un sentiment de culpabilité. Après cela, il faut évaluer la situation et réussir à réunir des preuves telles que des captures d’écran des messages, de photos etc… De plus, les réseaux sociaux proposent en général de signaler ce genre de comportement, et la personne harcelée doit essayer de ne plus regarder ces messages et de bloquer les responsables. 

Il faut demander aux harceleurs d'arrêter et de supprimer ce qu’ils ont sur la personne. Pour ce qui est publié sur les réseaux sociaux, si le contenu n’est pas rapidement supprimé par le site, contactez le numéro vert national Net Ecoute 0800 200 000 / educnat@netecoute.fr pour accélérer la procédure. (3.1)

10.2 Liens vers les vidéos et affiches ayant reçu des prix : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/


Les images :


(*) Le cyberharcèlement qui doit s’arrêter sous ses différentes formes

Licence : Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Auteur : .i.s.b.e.i.g.e.


(**) Personne anonyme derrière son pc

Licence : Creative Commons Zero 1.0 Public Domain License

 




DI

Cyberharcèlement et ses impacts sur la santé

par Dupin Iris, jeudi 17 décembre 2020, 14:11
 

Cyberharcèlement et ses impacts sur la santé

Lou-Anne Coz, Margaux Denos, Audrey Desoubry, Paul Duluard et Iris Dupin

Cyberharcèlement et le stress


Le cyberharcèlement et le harcèlement en général sont reconnus pour engendrer un très fort stress sur la victime (11, 13). Le cyberharcèlement est d'ailleurs une forme particulière d'harcèlement (pour plus d'informations, voir l'article "Définition du cyberharcèlement"). Le stress a été défini comme une réponse physiologique de l'organisme à une situation épuisante, dangereuse ou angoissante (définition du magazine psychologie (1, 14)). 

Le stress apparaît lorsqu’une situation est perçue comme directement menaçante ou menaçante dans un futur proche par un individu. La force et la récurrence d’un élément stressant influent énormément sur la réponse du corps. Chaque individu réagit différemment face au stress. Généralement, les impacts du stress sont concentrés au niveau psychologique et physique.

La définition même du cyberharcèlement étant une répétition d’actes dégradants ayant lieu spécifiquement sur internet (12, 15), le stress que subit la personne est répété et dure dans le temps. Le stress chronique dont est victime la personne est bien plus délétère pour le corps et la santé mentale de cette dernière, qu’un stress ponctuel.


Les impacts psychologiques du cyberharcèlement

A9LQnSSy0tEMSfv9MDk4nJ35jCRruN2zI1ksJvWVhaowaTSfShgqyFvefVhHoeZGp8z1NZmc47NFeL4TDt2JZfLe80S-9nb4DUp7ubt_Ge1Y5Kjtxb4Vvu7il3Wa4l_8UtPbOHD8

Le cyberharcèlement, et donc par extension le stress, ont des impacts psychologiques au niveau de la cognition, au niveau émotionnel, et au niveau comportemental

Au niveau de la cognition, le harcèlement engendre une difficulté de concentration entraînant un risque d’accident de voiture par exemple, des oublis, des difficultés dans les prises de décisions (2, 4).

Au niveau émotionnel, le stress causé par le cyberharcèlement entraîne une hypersensibilité, des sauts-d’humeur, une tristesse, sensation de mal-être. Un trop fort stress peut mener un individu à la dépression selon l’ONU (3, 16).

Ce sont souvent ces impacts émotionnels qui vont engendrer des impacts comportementaux comme des troubles du sommeil, troubles de la parole, élocution difficile, bégaiements, troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…)... Il peut aussi y avoir, dans les cas les plus graves de cyberharcèlement, des actes visant à s’infliger soi-même une douleur physique. Il peut donc y avoir des mutilations ou scarifications pouvant aller jusqu’au suicide (4, 5, 12).

Généralement, les individus victimes de cyberharcèlement sont aussi malades de dépression et sont des personnes atteintes d’anxiété. Ce sont 2 maladies qui vont encore plus renforcer les impacts déjà délétères du stress sur la santé.

Nous pouvons citer en exemple le témoignage de Victoria (8) qui, après une accumulation de stress quotidien, a fait un burn-out.  Selon le Figaro (9, 17), le burn-out est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d'une personne à son travail. La colère, tristesse, fatigue et isolement faisaient partie de son quotidien jusqu’à ce qu’elle ne supporte plus ce mode de vie.

Les impacts du cyberharcèlement sur la santé physique


_7eHl-Nz4FxtU1g4jJJQ3vDuAsBP8od2fagfa8Ai50KZcPvouDmko-TBc4-rXPUFMuKIfkY02EQituI3uE9QifUwr0DOEKdolSxvrjhXlX6YbYWXYu5QINLDIcA85Q1PK8nouSND

Le cyberharcèlement n’a pas seulement des impacts sur le psychique. Il a aussi des impacts sur le physique d’une personne. Ces derniers ne sont pas toujours perçus comme causés par le stress. Ils sont entre autres des douleurs musculaires ou articulaires, des maux de tête, troubles cardiaques (hypertension), brûlures d’estomac, douleurs musculaires, hypervigilance ou hyperactivité, fatigue… (2, 4). A long terme, on observe une accélération du vieillissement (5, 18) ainsi qu’un affaiblissement du système immunitaire ce qui expose la personne à d’autres maladies (4, 5).

Ces impacts physiques peuvent avoir des impacts sur le comportement de la personne qui va essayer d’atténuer ses souffrances : café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques, stupéfiants (19). Nous pouvons donc conclure que le cyberharcèlement pousse la victime à avoir des comportements à risque qui ont un fort impact sur sa santé.


Exemple :

Le syndrome de la blouse blanche est un bon indicateur des effets du stress à court terme sur le corps. La tension d’un patient est prise chez lui par une personne qu’il connaît ou une infirmière. La tension de ce même patient est prise par un médecin portant une blouse blanche dans son cabinet. On peut alors observer une forte augmentation du rythme cardiaque lorsque la tension est prise par le médecin. Cela est expliqué par le fait que la tension artérielle augmente lorsqu’une personne juge un évènement comme stressant. Les personnes victimes de cyberharcèlement étant soumises à un fort stress chronique, les effets du stress sont très délétères sur le cœur notamment (67).

Bibliographie 


  1. https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Stress#:~:text=%C3%89tat%20de%20perturbation%20provoqu%C3%A9%20par,produit%20alors%20des%20hormones%20sp%C3%A9cifiques

  2. http://www.inrs.fr/risques/harcelements-violences-internes/consequences-salaries-entreprise.html

  3. https://www.un.org/fr/chronicle/article/le-cyberharcelement-et-ses-consequences-pour-les-droits-de-lhomme

  4. https://www.huffingtonpost.fr/2014/06/01/sante-anxiete-graves-consequences_n_5405785.html

  5. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=stress_rend_malade_do#stress-chronique-et-maladies

  6. https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-227/White-coat-hypertension-syndrome-de-l-hypertension-de-la-blouse-blanche#:~:text=L'hypertension%20de%20la%20blouse%20blanche%20est%20d%C3%A9finie%20par%20une,d'un%20profil%20tensionnel%20sur

  7. https://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/03/28/22167-medecins-font-grimper-tension-leurs-patients

  8. https://www.mangoandsalt.com/2017/02/28/combat-contre-stress-chronique/

  9. https://sante.lefigaro.fr/fiches/burn-out/quest-ce-que-c'est

  10. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32239

  11. https://www.dna.fr/magazine-sante/2020/02/06/cyberharcelement-les-victimes-ont-souvent-des-antecedents-de-traumatisme#:~:text=Sant%C3%A9%2F%20Psycho%20Cyber%2Dharc%C3%A8lement%20%3A,selon%20une%20r%C3%A9cente%20%C3%A9tude%20am%C3%A9ricaine.

  12. https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/05/harcelement-scolaire-l-education-nationale-face-au-suicide-d-evaelle_6058590_3224.html

  13. https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31356-Depression-stress-post-traumatique-cyberharcelement-augmente-risques-les-ados

  14. https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/stress/

  15. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberharc%C3%A8lement

  16. https://www.chusj.org/fr/soins-services/C/COVID-19/FAQ/colere

  17. https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/burn-out/

  18. https://www.stresshumain.ca/stress-et-vous/stress-chez-les-aines/vieillissement/#:~:text=Plusieurs%20croient%20que%20le%20stress,stress%20peut%20acc%C3%A9l%C3%A9rer%20ce%20processus.

  19. https://www.inrs.fr/risques/stress/effets-sante.html


Les images :

Image cerveau :

Lien 20 : https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fopenclipart.org%2Fdetail%2F274614%2Fmusical-brain&psig=AOvVaw3AK8ErG-LFPsu_q7xuILXZ&ust=1605116415446000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCMCfr-jC-OwCFQAAAAAdAAAAABAM

Licence : CC0 1.0 Universal (CC0 1.0) Public Domain Dedication

Auteur : Gordon Dylan Johnson


Image organes du corps humain :

Lien 21 :

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fcommons.wikimedia.org%2Fwiki%2FFile%3AOrganes_du_corps_humain.svg&psig=AOvVaw0NJIaacvlNXKs5YXO8KAvm&ust=1605116771573000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCLiXhovE-OwCFQAAAAAdAAAAABAD

Licence : CC0 1.0 Universal (CC0 1.0) Public Domain Dedication

Auteur : MothsART (Jérémie Ferry)


D

Coz Lou-Anne

Définition du Cyberharcèlement

par Coz Lou-Anne, jeudi 17 décembre 2020, 14:12
 

Auteurs et autrices : COZ Lou-Anne, DENOS Margaux, DESOUBRY Audrey, DULUARD Paul, DUPIN Iris  

LE CYBERHARCÈLEMENT

Définition

Le harcèlement est le fait de tenir des propos ou d'avoir des comportements répétés ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par une dégradation de la santé physique ou mentale de la personne harcelée (anxiété, maux de ventre…). Le cyberharcèlement en est une forme particulière.(1;9)

Donc le cyberharcèlement est une répétition d’actes dégradant ayant lieu spécifiquement sur internet. (1;10;13)

Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc. Comme l'indique le site du gouvernement (6), le cyberharcèlement se traduit par différents agissements de la part des harceleurs que ce soient :

  • Les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
  • La propagation de rumeurs
  • Le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale
  • La création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
  • Le « happy-slapping » qui consiste à filmer l’agression physique d’une personne à l’aide d’un téléphone portable et de la mettre en ligne. L’agression filmée peut aller de la simple vexation aux violences les plus graves y compris les violences sexuelles
  • Le sexting (c’est la contraction de « sex » et « texting ». On peut le définir comme « Des images produites par les jeunes (17 ans et moins) qui représentent d’autres jeunes et qui pourraient être utilisées dans le cadre de la pornographie infantile » (6;11)

Logo Contre le Cyberharcèlement 

De plus on sait que le cyberharcèlement peut prendre plusieurs formes comme  :
  • Le cyberharcèlement moral : Le harcèlement moral en ligne est sanctionné pénalement depuis la loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité entre les femmes et hommes, qui a créé l’article 222-33-2-2 du Code pénal.
  • Le cyberharcèlement sexuel : Le harcèlement sexuel est défini par l’article 222-33 du Code pénal. Le cyberharcèlement sexuel est prévu par l’article 222-33 du Code pénal. Il s’agit d’une circonstance aggravante. (2;13)
La parole autour de ce fléau commence seulement à se libérer. Et de nombreuses personnes trouvent le courage de nous livrer leur témoignage afin d’en aider d’autres. On retrouve de nombreux témoignages dans des émissions télévisées comme « Toute Une Histoire », « Ça Commence Aujourd’hui » mais aussi sur les réseaux sociaux ou YouTube où de nombreux influenceurs/Youtubeurs souvent suivis par une population plutôt jeune ont su témoigner de leur expérience afin d’aider les gens. On peut notamment citer :

Quelques chiffres

Le harcèlement est quelque chose de malheureusement bien connu (notamment dans le cadre scolaire) mais depuis l’essor des réseaux sociaux ces 10 dernières années, on a vu l’apparition d’une autre forme de harcèlement encore plus dangereuse : le cyberharcèlement. (12;13)

Cette forme de harcèlement a lieu en ligne et ce sont généralement des profils anonymes derrières. Cela peut toucher tout le monde, à tout âge mais la majorité des victimes sont des enfants et adolescents. En effet, selon le site dédié à la lutte contre le harcèlement du ministère de l’éducation nationale 40% des élèves disent avoir été victimes d’une méchanceté ou d’une agression en ligne (6;14)

Le harcèlement « physique » n’a pas pour autant disparu. En effet, les victimes de harcèlement à l’école le sont très généralement aussi à la maison car cela continue sur les réseaux sociaux, les messageries en ligne et autres. De ce fait le cyberharcèlement est une forme encore plus violente et dangereuse du harcèlement (7;12)

Le site Statista propose des graphiques notamment un sur le type de plateforme utilisées pour cyber-harceler les enfants selon les parents en 2018 dans le monde. On peut voir que partout dans le monde, notamment en Europe les réseaux sociaux sont en très nette majorité utilisée comme la plateforme sur laquelle la victime se fait harcelée (65%). Il n’y a aucun doute sur le fait que ça n’a pas changé en 2020 (3;12)

Statista nous apprend aussi sur un autre graphe qu’en 2019 en France, Facebook (bien que le réseau social dépend en fait de la tranche d'âge) a été le réseau social majoritairement utilisé par les agresseurs afin de « torturer » leur victime avec 81% d’utilisations, les autres réseaux étant très loin derrière.  Ce graphique nous indique les mêmes données mais pour les États-Unis (4;12)

Graphique

Le cyberharcèlement est quelque chose de très difficile à gérer en effet comme nous l’avons dit au début les harceleurs se créent en général des comptes anonymes (8;12). Il est donc difficile de les arrêter. Il faut pour cela déposer une plainte (qui doit être prise au sérieux) afin de demander la suppression du/des comptes en question et des publications portant atteinte à la victime s’il y en a. Bien que l’on sache qu’il est difficile de retirer une publication celle-ci ne l’est en fait jamais réellement supprimée.(1;15)

Aussi dans une autre publication on voit les différentes raisons poussant un jeune à ne pas réagir face au cyberharcèlement entre 2017 et 2018 (5) :

  • “Parce que je ne sais pas comment répondre”
  • “Parce que ce n’est pas mon problème”
  • “Parce que je pense que c’est inutile”
  • “Parce que je n’ai pas le temps”

Nous pensons que ces données devraient être utilisées afin de sensibiliser les utilisateurs de réseaux sociaux et d’internet en général. En effet, nous devrions apprendre aux plus jeunes quelle est la bonne attitude à adopter pour réagir et aider les victimes.

(1) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32239

(2) https://www.village-justice.com/articles/harcelement-sur-internet-definition-sanctions,35672.html

(3) https://fr.statista.com/statistiques/981289/plateformes-utilisees-pour-cyber-harceler-selon-parents-par-region-monde/

(4) https://fr.statista.com/statistiques/959974/principaux-reseaux-sociaux-situations-cyber-violence-aupres-jeunes-francais/

(5) https://fr.statista.com/statistiques/872229/non-reaction-contenus-choquants-haineux-vus-par-internautes-francais-jeunes-utilisateur/

(6) https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/quest-ce-que-le-cyberharcelement/

(7) https://eduscol.education.fr/974/le-harcelement-entre-eleves

(8) https://www.cnil.fr/fr/reagir-en-cas-de-harcelement-en-ligne

(9) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/11/cyberharcelement-ce-que-dit-la-loi-et-ce-qu-encourent-les-auteurs_5422150_4355770.html

(10) https://www.leparisien.fr/societe/comment-reagir-lorsqu-on-est-victime-de-cyberharcelement-15-02-2019-8012751.php

(11) https://influenceursduweb.org/les-differentes-formes-de-harcelement-sur-le-web/

(12) https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/11/05/le-cyberharcelement-scolaire-s-est-completement-banalise_6058665_4408996.html

(13) https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/harcelements

(14) https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/11/05/32001-20141105ARTFIG00324-les-enfants-mieux-proteges-contre-le-harcelement-en-ligne-grace-a-une-app-francaise.php

(15) https://www.cnil.fr/fr/publication-genante-sur-les-reseaux-sociaux-signalez-pour-supprimer

Ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberharcèlement nous a permis de compléter globalement notre article

Les photos :

Logo contre le Cyberharcèlement

 Graphique






J

DM

Justice et cyberharcèlement

par Denos Margaux, jeudi 17 décembre 2020, 14:12
 

Auteurs de l'article: COZ Lou-Anne, DESOUBRY Audrey, DULUARD Paul, DUPIN Iris et DENOS Margaux

LE CYBERHARCELEMENT : LES ASPECTS JURIDIQUES

LES LOIS

Le cyberharcèlement est un harcèlement particulier (voir l'article "Définition du cyberharcèlement"). Il est puni par la loi au même titre que le harcèlement classique: c'est considéré comme un délit. Les victimes de ce type d’harcèlement peuvent demander le retrait des publications. (1)

Depuis 2014, le cyberharcèlement est condamnable d’une peine allant jusqu’à 3 ans de prison avec une amende jusqu’à 75 000€ : selon l’article 222-333-2 du code pénal stipulant que le fait de “harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail est susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité”. Par exemple, la diffusion de contenu à caractère pornographique d’un mineur est passible de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000€ d’amende. (1,3,9)

"Bully Free Zone" 

La loi du 3 août 2018 par Marlène Schiappa va venir renforcer cette lutte contre les violences sexuelles, sexistes et va surtout venir élargir la définition du harcèlement. Le harcèlement peut à présent être établi à partir du moment où plusieurs personnes s'attaquent à une seule et même personne (qui devient leur victime) de façon concertée ou dès le moment où leurs comportements constituent une répétition. De ce fait par exemple, une injure ou une diffamation publique peut être punie d’une amende de 12 000€  conformément à l’article 32 de la Loi du 29 juillet 1881. (4)


LES PEINES ENCOURUES PAR LE HARCELEUR 

Le cyberharcèlement moral est puni d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Cette peine peut être aggravée à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende lorsqu’ils sont commis par l’utilisation d’un service de communication au public en ligne ou par le biais d’un support numérique et en la présence d’une seconde circonstance aggravante comme le stipule l’article 222-33-2-2. (2,9)

File:Take A Stand Against Cyberbullying.png

"Take a stand against cyberbullying" 

Un autre type d'harcèlement tel que le cyberharcèlement sexuel est puni d’une peine de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. (2,9)

D’autres peines peuvent être encourues telles que celles du droit à l’image par exemple : la peine maximum encourue est d’un an de prison et de 45 000€ d’amende conformément à l’article 226-1, 226-2 du Code pénal ; ou encore celle contre l’usurpation d’identité qui pouvant être punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende conformément à l’article 226-4-1 du Code pénal. (9,13)

Le cyberharcèlement n'est pas une infraction en tant que telle d'après la loi française, mais le responsable de ces injures est susceptible d'engager sa responsabilité sur le fondement du Droit civil, du Droit de la presse ou du Code pénal. (9,12)

EXEMPLES D'AFFAIRES SUR LE CYBERHARCELEMENT

Parmi les affaires concernant le cyberharcèlement, nous pouvons citer celle du Youtuber Marvel Fitness condamné pour "cyberharcèlement de meute". Ce Youtuber fut accusé d’avoir envoyé des milliers de messages d’insultes pendant plus de 3 ans à des personnes retrouvées victimes, et surtout, d’avoir incité ses abonnés à en faire de même. Le procès contre ce Youtuber a rendu son verdict: une peine de 2 ans de prison dont un an ferme et 10 000 euros d’amende. De plus, il est banni de tout site internet, comptes sur les réseaux sociaux (car il est susceptible de reproduire ses actes) mais aussi d'essayer par quelconque manière de communiquer avec les victimes de cette affaire. Cette affaire, qui a beaucoup fait parler d'elle, a tout changé dans la façon de juger ce genre d'affaire et surtout comment les harceleurs sont punis. Cette affaire et toutes les autres pourraient mettre en lumière d'autres affaires et ouvrir de nouveaux procès concernant le cyberharcèlement (et toutes formes de harcèlements). (5,10)

Nous pouvons également évoquer l'affaire Evaëlle: cette jeune fille âgée de seulement 11 ans, victime de harcèlement scolaire, s'est suicidée. (6,11) Les parents d'Evaëlle attendent des explications de la part d'une certaine professeure qui « la traitait de folle » notamment et de certains de ses camarades, par lesquels elle a subi du harcèlement moral et physique, qu'ils estiment responsables de son suicide. (5,11) Le parquet a ouvert une information judiciaire visant cette professeure et cinq élèves. (6,11) Depuis, la juge d'instruction a prononcé une interdiction d'exercer pour cette professeure. Une décision dont elle a fait appel mais qui a été par la suite confirmée. (7,11) Enfin, le jeudi 1er octobre 2020 le verdict a été prononcé: la professeure a l'interdiction d'enseigner, une obligation de soins psychologiques et une interdiction d'entrer en contact avec des enfants. (8,11)


BIBLIOGRAPHIE

  1. http://lecyberharcelement.e-monsite.com/pages/ce-que-dit-la-loi.html#:~:text=Le%20cyber%2Dharc%C3%A8lement%20est%20puni,titre%20que%20le%20harc%C3%A8lement%20classique.&text=Cette%20loi%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20modifi%C3%A9e,000%20%E2%82%AC%20(le%20double)
  2. https://www.village-justice.com/articles/harcelement-sur-internet-definition-sanctions,35672.html

  3. https://www.journaldugeek.com/dossier/cyber-harcelement-bons-reflexes-a-adopter/#Que_dit_la_loi

  4. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/11/cyberharcelement-ce-que-dit-la-loi-et-ce-qu-encourent-les-auteurs_5422150_4355770.html

  5. Suicide d'Evaëlle, 11 ans : pour les parents, le harcèlement ne venait pas que des élèves - Le Point

  6. La vidéo "Suicide d'Evaëlle: les parents de l'adolescente exigent justice pour leur fille": https://www.lepoint.fr/societe/suicide-d-evaelle-11-ans-pour-les-parents-le-harcelement-ne-venait-pas-que-des-eleves-03-07-2019-2322364_23.php#

  7. https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/suicide-d-evaelle-11-ans-sa-professeure-ne-pourra-plus-enseigner-contrairement-a-sa-demande-02-10-2020-8395959.php

  8. https://amomama.fr/231614-affaire-evalle-11-ans-qui-sest-t-la-vie.html#:~:text=LE%20VERDICT%20EST%20TOMB%C3%89%20POUR,en%20contact%20avec%20les%20enfants.

  9. Cyberharcèlement : définition, sanctions, précautions - Ooreka

  10. La condamnation du youtubeur Marvel Fitness, une peine lourde pour une affaire encore rare dans la justice française (lemonde.fr)

  11. Suicide d'Evaëlle : ce que l’on sait de la mise en examen d'une enseignante pour harcèlement (francetvinfo.fr)

  12. cyber_harcelement_-_que_faire.pdf (ac-bordeaux.fr)

  13. Droit à l'image | service-public.fr (service-public.fr)

Les images :

- Bully Free Zone (5)

→ Auteur: Eddy-S

→ Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Harcèlement_scolaire#/media/Fichier:Bully_Free_Zone.jpg

→ Licence: Creative Commons — Attribution 2.0 Generic — CC BY 2.0

- Take a stand against cyberbullying (6)

→ Auteur: .i.s.b.e.i.g.e

→ Lien: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Take_A_Stand_Against_Cyberbullying.png

→ Licence: Creative Commons — Attribution-ShareAlike 4.0 International — CC BY-SA 4.0






L

FL

Le hacking et le cybercriminalité

par Fremont Lucie, jeudi 8 avril 2021, 16:36
 


Logan Garans, Okafor Emmanuella, Martin Maxime, Fremont Lucie, Lafaille Joséphine

Les hackers

    Le hacking, parfois appelé piratage, c’est l’application d’une connaissance technique ou technologique afin de résoudre un problème ou un obstacle. A l’origine, le hacking ne contient aucune notion d’illégalité, bien qu’il soit principalement utilisé à des fins malveillantes. 

Le terme hacker peut ainsi désigner à la fois un spécialiste de l’informatique et l’action de hacker (c’est-à-dire l’activité principale de ces spécialistes). 

Dans les deux cas, le terme fait référence à la recherche de solutions pour contourner et dépasser les éléments de sécurité mis en place par les fabricants pour garantir la protection de leurs produits (matériels ou logiciels) informatiques. Ces experts peuvent aussi bien hacker l’administration d’un réseau, un ordinateur spécifique ou le système de protection de données des utilisateurs. (1)(3) 


Existe-t-il une culture du hacker ?


    Sachant cela, nous pouvons donc être amenés à nous demander s’il existe une “culture” du hacker.

Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Les informaticiens qui pratiquent le hacking ne sont pas des délinquants. Au contraire, ces hackers sont souvent de brillants ingénieurs, issus, pour les plus célèbres d’entre eux, du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Leur but n’est ni le profit frauduleux, ni la mise en danger des utilisateurs, mais l’amélioration technique des systèmes. 

Ils peuvent faire du hacking pour détecter des failles de sécurité dans un système dans le but de le renforcer, offrir à un grand nombre d’utilisateurs l’accès à un produit, ou pour le plaisir de relever un défi technique. Il existe donc bel et bien une culture des hackers. Une charte éthique non officielle entoure leurs prouesses. On y apprend qu’ils se considèrent comme étant libres, que la hiérarchie est établie par le mérite de chacun, qu’ils ont une vision très optimiste de l’apport de l’informatique à l’humanité et voient leur action comme un art qui fait appel à la créativité. 

Cette culture du hacker amène un certain nombre d’associations reconnues dans ce domaine à organiser chaque année, dans plusieurs pays, dont la France, des événements mettant en compétition les meilleurs hackers. Leur objectif est de trouver des solutions pour améliorer les systèmes informatiques de secteurs spécifiques. Par exemple, le Hackathon ou la Nuit du Hack. (2)(4)


Il existe ainsi plusieurs groupes de hackers, ceux qui procède en toute légalité, ceux en plein dans l’illégalité et dans le cybercrime et enfin ceux entre deux.

    Tout d’abord, il y a le groupe Chaos Computer Club, fondé le 12 septembre 1981, aussi appelé le CCC. Il s’agit d’une organisation constituée des hackers les plus influents d’Europe. Ce groupe, d’origine Allemande et qui a fini par s’étendre au reste de l’Europe, fait campagne pour la liberté de l’information et de la communication sans aucune censure. C’est White Hats étaient au nombre de 6 300 membres fin 2020. (5)(6)(7)

    Ensuite, fondé en juin 1984, le Cult of the Dead Cow (ou cDc) est une association à but non lucratif basée à Lubbock, au Texas. Ce groupe est connu pour être un créateur d’outils pour hackers, comme pour le grand public, notamment grâce à leur application Back Orifice, une application de contrôle à distance de machines utilisant Windows. (8)(9)

    D’abord le nom d’un magazine pour passionnés d’informatique, puis finalement utilisé pour désigner les abonnés se regroupant environ une fois par mois d’après les instructions du magazine, le groupe 2 600 doit son nom à une découverte faite dans les années 60. A l’époque où les cabines téléphoniques étaient un moyen de communication encore peu utilisé, et où les téléphones portables n’existaient pas encore, une petite découverte fut faite grâce à un sifflet. En effet, c’était dans des paquets de céréales Cap’n Crunsh que l’on pouvait trouver des petits sifflets. Ces derniers pouvaient être utilisés dans les cabines téléphoniques utilisées pour des communications interurbaines et permettaient ainsi de ne pas avoir besoin de payer pour utiliser la cabine. Émettant un son d’une fréquence de 2 600 Hz, c’est cette découverte qui donnera son nom au magazine 2600 : The Hacker Quaterly créé en 1984, publié et édité par Eric Corley sous le nom d’Emmanuel Goldstein. (10)(11)(12)



L’histoire des hackers : 


Quels sont les différents types de hackers ?

Malgré les idées reçues, un hacker n’est pas forcément un cybercriminel. De manière générale, un hacker est une personne utilisant la programmation ou d’autres techniques informatiques pour relever un défi ou résoudre un problème dans la légalité ou non, cela dépend du ‘’groupe’’ auquel il  s’identifie.

Il existe ainsi plusieurs groupes de hackers, ceux qui procède en toute légalité, ceux en plein dans l’illégalité et dans le cybercrime et enfin ceux entre deux.  (1)(6)


Les ‘’White Hat’’ :

Ce sont des personnes pour qui travaillent dans la cyber sécurité pour des entreprises ou des particuliers de manière éthique. Il n’essaiera donc pas d’utiliser les failles qu’ils détectent lorsqu’ils cherchent des vulnérabilités sur des sites web, des logiciels et autres, mais au contraire aidera à les réparer.

Il y a différentes possibilités pour se procurer les services des White Hat, les entreprises peuvent engager directement leurs propres hackers, passer par des fournisseurs de services comme WhiteHatSecurity par exemple qui vont tester les logiciels, les sites etc… (1)(6)

 

Les ”Black Hat“ :

Il y a aussi leur contrepartie, les Black Hat, qui eux se servent de leur connaissances dans le but d’exploiter les failles qu’ils trouvent dans des applications ou pour s’infiltrer dans les systèmes informatiques de leurs cibles, avec comme but final de voler des informations, faire de l’espionnage ou bien plus simplement, faire du mal. On les appelle alors des pirates informatiques. Et sont bien sûr considérés comme des cybercriminels.

Certaines entreprises engagent des Black Hat afin de voler des informations sur des produits en développement ou sur les services proposés par une entreprise concurrente. (1)(6)

Les ”Grey Hat“ :

Les dénominations ‘’Black Hat’’ et ‘’White Hat’’ sont tirées des films de genre Western, dans ce genre les protagonistes portent souvent des chapeaux blancs et les antagonistes des chapeaux noirs.

Ainsi, il existe aussi un 3e type de hackers : les Gray Hat, qui sont neutres. La plupart d’entre eux ne cherche qu'à se faire de l’argent en faisant payer les entreprises dont ils trouvent des vulnérabilités pour les supprimer eux-mêmes.

Une autre part essaye uniquement de se faire connaître au sein même de la communauté. Pour cela, ils outrepassent la sécurité de site ou bien d’organisation et garde des preuves de leur passage. (1)(6)

Les “Hacktivistes” :

Il existe aussi d’autres types de hackers, qui sont plus précisément des sous catégories des trois classes principales dont nous avons parlé plus haut.

Nous allons parler ici des hacktivistes, ce mot est composé des mots hackers et activistes, c’est l’acte de hacker un site ou un organisme avec des intentions politiques ou sociales. Lorsqu’un hacktiviste publie les informations volées à une organisation ou un gouvernement ou autre, c’est dans le but de passer un message et d’éveiller les consciences sur certains problèmes.

En effet, les principales cibles des Hacktivistes sont les gouvernements ou les entreprises, souvent perçue comme ayant une mauvaise réputation ou n’étant pas apprécié du hacker les ciblant. Cette activité, bien que parfois morale, est punie par la loi et par conséquent est illégale.

L’un des principaux groupes d’Hacktivistes est Anonymous, une organisation formée en 2008 qui a pour but de montrer au grand jour les vérités plus ou moins voilées. Ils font, depuis leur formation, des campagnes non violentes contre des organismes, associations, gouvernement. On peut par exemple citer leur attaque contre l'État Islamique afin de montrer leur bonne volonté et leur vision de la justice. (6)(7)


Article 2 :

Le nouveau hacking : la cybercriminalité


La cybercriminalité est une notion qui est apparue à la fin des années 1990. Elle désigne «toutes les infractions pénales susceptibles de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau.». Les gouvernements ont élaboré et adopté des lois contre la cybercriminalité. A l’heure actuelle, presque tous les pays développés possèdent des lois contre le piratage ou le vol et l’altération de données. Ces lois permettent de poursuivre en justice les cybercriminels. (25) (26) 



Les différents types de cybercriminalité :

  • Le hacking

Le hacking, c’est le piratage de données informatiques illégales, le fait de détourner un objet de son but premier. Dans l’informatique, le hacker va détourner le système ou le réseau de son but initial. Le hacker va donc chercher à connaître le fonctionnement d’un système afin de créer quelque chose de meilleur ou de différent. 

Ces détournements peuvent être tout à fait légaux comme ils peuvent être illégaux. (16) (20)(39)

On peut étudier par exemple le cas de Kevin Mitnick. Surnommé “Le Condor” pour garder son identité secrète, il accède illégalement aux bases de données de nombreuses entreprises. Classé parmi les dix fugitifs les plus recherchés, il est condamné en 1995 puis libéré en 2000. Son objectif premier était d'être le meilleur hacker. Par la suite, il sera consultant de sécurité des moyens de paiement, auteur et également conférencier. Kevin Mitnick a été l’auteur d’une douzaine de livres dont le premier qu’il a coécrit en 2002, basé sur ses expériences personnelles. (17) (18) (19)


  • Le carding et le skimming

Le carding est le fait de créer des cartes virtuelles. On peut acheter ou vendre des accès à des comptes bancaires, des numéros de cartes volées... 

Le skimming est le fait de faire des copies magnétiques des cartes bancaires. C’est deux cybercriminalités sont une fraude à la carte bancaire. (16) (20)


Un pirate russe nommé Roman Selezne apparaît en 2002 sur internet et se consacre au trafic d’identités. En 2005, il se spécialise dans le vol des données de cartes bancaires et notamment celles de citoyens américains. En 2009, il commence à attirer l’attention des forces de l’ordre, il réapparaît sous le nom de “Track2” et “Bulba” dans la vente de copies de cartes bancaires. Entre novembre 2010 et février 2011, les victimes se comptent en dizaines et sont surtout des restaurants.

En avril 2011, il est rapatrié en Russie car il est blessé à la suite à un attentat dans un café aux Etat-Unis. Il démarre un nouveau site en 2013 en faisant fortune sous le nom de “2PAC”. Il est arrêté le 5 juillet 2014 aux Maldives, confisqué de son ordinateur contenant une base de plus de 1,7 million de données de cartes bancaires. Enfin, il est condamné à 27 ans de prison aux Etats-Unis. (21) (22)

  • Le cracking

Le cracking est le fait de contourner un système de protection, on peut utiliser l’exemple de téléchargement illégal (de musique par exemple) ou les sites de streaming. (16) (20) 

De nos jours, il est très facile de télécharger illégalement de la musique ou même de regarder des films en streaming. Des vidéos youtube expliquent aux gens comment cracker eux-mêmes et comment trouver les failles dans un système informatique. (32)(33)


  • Le scamming

Le scamming est une arnaque faite sur internet qui a pour but que la victime fasse un virement depuis son compte bancaire par l’intermédiaire de mail. (16) (20)

Les arnaqueurs tentent de rendre crédible le mail en se réclamant PDG ou Ministre puis ils cherchent à rendre le récit crédible (grande détresse par exemple) et promettent des gains immenses en échange de notre aide. (31)

Une fois le contact établi, ils expliquent à la victime comment faire le transfert et le tour est joué.

  • La cybersexualité 

Le cyber proxénétisme s’est beaucoup développé ces dernières années notamment grâce au développement d’internet et des réseaux sociaux où des trafics sexuels arrivent régulièrement(38).

La pédopornographie elle aussi reste fortement active sur internet, c’est de la pornographie mettant en scène des abus sexuels sur mineurs. (37) Chez les jeunes, la pornographie est devenue banale comme l’explique Ovidie, une écrivaine et actrice française dans son livre “à un clic du pire” qui parle de l’impact de la “porn culture” sur la société. (36) 

Les affaires de pédophilie représentent, en France, environ 20 à 40% des affaires pénales touchant Internet chaque mois. (16) (20)

  • La cyber-attaque

En mai 2019, à Baltimore (USA) a eu lieu une cyberattaque qui a impacté toute la ville. Des hackers ont réussi à neutraliser les données de 10 000 ordinateurs de la ville en infiltrant le réseau informatique de la ville, et ce pendant 3 semaines. Les habitants se sont alors retrouvés dans l’impossibilité de payer en ligne leurs impôts, des images de caméras de surveillance ont été volées et les services municipaux se sont retrouvés dans l’incapacité de générer des factures. Les hackers ont ensuite exigé une rançon de 89 000 euros.  (34)(35)

La place de la cybercriminalité dans la société

La crise du Covid-19 a amené une nouvelle forme de cybercriminalité dans le monde. En effet, depuis plus d’un an, le nombre de cyberattaques contre les systèmes de santé (hôpitaux, cliniques…) ne cesse d’augmenter.

Les cybercriminels s’attaquent aux hôpitaux afin de voler des données personnelles, des données de santé, et de l’argent grâce au paiement de rançons. L’objectif de ces cyberattaques est purement économique car après avoir paralyser un système les hackers demandent une rançon.  

Un exemple de processus de hacking est l’envoi par mail d’une pièce jointe infectée par un virus. Lorsque la cible va ouvrir la pièce jointe pour lire le document, le virus va rendre inaccessible tous les documents de l’ordinateur. Ensuite, le virus va pouvoir se répandre sur d’autres ordinateurs qui sont en contact avec celui de la cible.

La cible, pour retrouver accès à ses documents, va devoir payer une rançon via un compte Paypal ou via une somme en Bitcoin. (23)(24)


Dans le cas du vol de données des hôpitaux, les hackers vont pouvoir revendre certaines données personnelles et dossiers médicaux sur des forums où la navigation peut se faire de manière anonyme.


Faire face à la cybercriminalité

La cybercriminalité est devenue de plus en plus menaçante, ce qui a poussé les gouvernements à mettre en place des structures de lutte et de protection contre les utilisations illicites des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). 

Sur le plan mondial nous avons donc l’Association Internationale de Lutte Contre la Cybercriminalité (27) qui, à but non lucratif, est destinée à s’intéresser à toutes les formes d’utilisation illicite des NTIC. En France, L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) (28)(29), chargée de la promotion des technologies, des systèmes et des savoir-faire nationaux, contribue au développement de la confiance dans le numérique.            

Conformément aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale 2013, l’ANSSI contribue à l’orientation de la recherche nationale et européenne en matière de sécurité des systèmes d’information. Ces structures ont pour but de recenser les menaces et risques liés à l'utilisation des technologies modernes et ainsi étudier les moyens les plus adaptés pour éviter le développement des faits criminels et délictuels dans l’univers du web. 


Cependant, la présence de ces structures ne doit pas exclure notre vigilance vis-à-vis de la cybercriminalité. Il nous faut donc adopter des mesures préventives pour éviter d’en être victime (30), comme avoir l’habitude de maintenir nos logiciels à jours, avoir des mots de passe fiables, de vérifier souvent nos paramètres sur les réseaux sociaux, d’éviter de cliquer sur des liens douteux ou encore d’utiliser nos informations bancaires sur des sites non protégés. 


  1. Qu'est-ce que le hacking ? | Définition du hacking

  2. Hacker : définition simple

  3. Hacker (sécurité informatique) — Wikipédia

  4. Hacker (sous-culture) — Wikipédia

  5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaos_Computer_Club

  6. https://www.ccc.de/en/home

  7. https://www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-avec-x/rendez-vous-avec-x-30-janvier-2021

  8. https://en.wikipedia.org/wiki/Cult_of_the_Dead_Cow

  9. https://cultdeadcow.com/about.html

  10. https://fr.wikipedia.org/wiki/2600:_The_Hacker_Quarterly

  11. https://www.translatetheweb.com/?ref=SERP&br=ro&mkt=fr-FR&dl=fr&lp=EN_FR&a=https%3a%2f%2fwww.2600.com%2f#

  12. https://www.bing.com/videos/search?q=2600+hacker&&view=detail&mid=1241B5AB3C61DB2948341241B5AB3C61DB294834&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3D2600%2Bhacker%26FORM%3DHDRSC3

  13. Une brève histoire des hackers 

  14. Hackers : le Guide Complet - qu'est-ce que c'est comment s'en protéger ?

  15. https://www.checkpoint.com/cyber-hub/threat-prevention/what-is-hacktivism/ 

  16. https://legadroit.com/la-cybercriminalite/

  17. Kevin Mitnick — Wikipédia (wikipedia.org)     

  18. La loi et les hackers | Encyclopédie de Kaspersky  

  19. Life & Times of Kevin Mitnick – The World’s Most Wanted Hacker |   PhishProtection.com  

  20. https://youtu.be/Md5e-6r4vZg

  21. https://en.wikipedia.org/wiki/Roman_Seleznev

  22. https://www.01net.com/actualites/comment-les-etats-unis-ont-attrape-roman-seleznev-le-cybercaid-du-carding-1226956.html

  23. Pourquoi des cyberattaques ciblent-elles les hôpitaux ? (franceinter.fr)

  24. Cybercriminalité : les hôpitaux en ligne de mire (hospitalia.fr)

  25. Quels sont les différents types de cybercriminalité ? - Panda Security

  26. Qu'est-ce que la cybercriminalité ? Les différents types et comment vous en prémunir | Kaspersky

  27. https://cybercrime-fr.org/

  28. https://www.ssi.gouv.fr/agence/missions/ledito-du-dg/

  29. https://en.wikipedia.org/wiki/Agence_nationale_de_la_s%C3%A9curit%C3%A9_des_syst%C3%A8mes_d%27information

  30. https://fr.norton.com/internetsecurity-how-to-how-to-recognize-and-protect-yourself-from-cybercrime.html

  31. SCAM ou cyber arnaque: définition et fonctionnement (1min30.com)

  32. (626) Comment cracker de la musique - YouTube

  33. (626) Les Bases du Cracking - Créer un Crack (Comment cracker) - Crackme N°1 FR #1 - YouTube

  34. Le piratage informatique/Risques juridiques — Wikiversité (wikiversity.org) 

  35. La ville de Baltimore est l’otage d’une cyberattaque depuis trois semaines (lefigaro.fr)

  36. «La pornographie a été totalement banalisée chez les jeunes» (lefigaro.fr)

  37. Pédopornographie — Wikipédia (wikipedia.org)

  38. Réseaux sociaux et proxénitisme 2.0 : les dessous affolants de la prostitution en ligne (journaldesfemmes.fr)

  39. Qu'est-ce qu'un Hacker ? – Le Blog du Hacker