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L'intelligence artificielle, Les PNJ dans les jeux-vidéo

by Chauveau Pierre - Friday, 9 April 2021, 10:06 AM
 

- L’IA au sein des jeux vidéos actuels

L’IA des PNJ sont généralement assez basiques, ayant une suite d’action unique, répétée en boucle avec des réactions standards en fonction du type de jeu. Ou bien un programme d’action sous forme d’arbre à conditions, permettant une légère variété dans les choix en fonction de condition.
Cependant, certains types de jeu, tel que les jeux d’aventures, nécessitent des IA plus approfondi, à tel point que l’IA est devenu un personnage à part entière où des discussions peuvent avoir lieu entre lui et une vraie personne. On peut prendre l’exemple de Detroit: become human ou The Elder Scrolls V : Skyrim.

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- Le Deep Learning et l’IA.

De plus, avec le temps, l’IA s’allie davantage avec le deep-learning. permettant une immersion accrue du joueur au sein d’un jeu vidéo, par le biais d’apprentissage de l’intelligence artificielle en fonction de nos façons de jouer et d’interagir avec le monde offert. Permettant à deux joueurs, de commencer sur le même jeu, mais d’avoir deux jeux entièrement opposés à la fin. On peut prendre exemple de AI dungeon 2 pour illustrer le deep learning au sein d’un jeu vidéo.
L’une des dernières avancées du deep learning lié à l’IA au sein d’un jeu vidéo est le DDA, le “dynamic difficulty adjustment”. c’est-à-dire la capacité du jeu à moduler automatiquement et en continu le niveau de difficulté. Permettant une immersion globale sans ressentir une frustration de difficulté tout au long de l’expérience du joueur. L’exemple parfait est le jeu Left 4 Dead qui s’adapte en fonction de la réussite des joueurs.