Consultez le glossaire à l’aide de cet index

Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout

H

BM

Histoire du C++

par Bah Mamadou, jeudi 8 avril 2021, 16:58
 

   Le début de la programmation

Avant de parler du C++ qui est un langage de programmation, intéressons-nous d’abord à l’histoire de la programmation :la programmation informatique commence sans doute avec un ordinateur bien que celle de la programmation pure remonte encore plus loin. Erman Hollerith fut le premier à avoir eu l’idée et de coder des données sur des cartes perforées ayant servies au recensement en 1890. Celle de la programmation informatique avec les langages est très récente par rapport à l’idée de Hermann. Les trois premiers langages informatiques étant apparus en 1950 sont :

FORTRAN

LISP

COBOL


De nombreux langages que nous utilisons aujourd’hui pour faire des traitements complexes, de la gestion de données massives dont l’idée découle de ces trois langages. Ces trois premiers langages conçus avaient un but précis comme le « FORTRAN » pour le traitement de fonctions mathématiques, il a d’ailleurs beaucoup avancé et servi dans ce domaine. Le « COBOL » lui était conçu pour répondre aux besoins des entreprises mais il n’était d’aucune utilité aux scientifiques ce qui donc ne leur facilitait pas encore la tâche avec toute leur inventivité et idées. Puis c’est en 1970 qu’il apparut des langages interchangeables, c’est à dire qui n’était pas conçu pour un seul but, ils pouvaient répondre en fonction de nos besoins en formant des instructions étant appliquées aux langages. De brillants cerveaux humains accompagnés par un énorme travail ont produit plusieurs langages interchangeables dont le « Pascal Forth et Prolog », mais celui qui avait un avenir plus prometteur était le C (créé au sein de Bell Labs pour remplacer un langage nommé B).

Du C au C++

Développé par Bjarne Stroustrup dans les années 1980 dans les laboratoires Bells, le C++ est un langage de programmation compilé qui comporte plusieurs paradigmes qui fait que jusqu’à nos jours il répond à nos besoins grâce à sa programmation procédurale, orientée objet et générique. Bjarne est un collègue de Dennis Ritchie qui est l’inventeur du langage C. Bjarne s’est mis à ajouter au langage C les propriétés de l’approche orientée objet. Après cet ajout à la fin des années 80 le langage fut appelé de nouveau « C with classes », ce « with classes » fut remplacé par une incrémentation (++), d’où le nom C++. Il reprend la quasi-totalité des concepts du langage C en implémentant de nouvelles possibilités tel que :

L’encapsulation

L’héritage (simple et multiple)

Le polymorphisme avec de nouvelle fonctionnalités 

Le contrôle type

Les arguments par défaut

La surcharge de fonction

Les fonctions inlines

photo de Bjarne (1)

Du succès au standard

En 1985, Bjarne Stroustrup publie son livre the C++ Programming Language, qui aura par la suite trois nouvelles éditions (en 1991, 1997 et 2000). En 1990 il raconta la saga du C++, des idées qui l’ont influencé et des confrontations d’idéaux et de contraintes qui l’ont fait évoluer, dans « The Design and Evolution of C++ ».Grace au succès de son langage , sa normalisation ne tarda pas à se faire sentir. Avec un long processus, il finira par être standardiser par l’ISO en 1998. Bjarne Stroustrup s’implique dans cet effort et participe encore aux travaux de finalisation de la norme qui n’ont pas cessé jusqu’à ce jour. Sa contribution à l’avancement de sa discipline lui a valu un certain nombre de nominations et de récompenses. Il fut élu en 2004 à la National Academy of Engineering et a obtenu la même année le « Computer Entrepreneur Award » de la IEEE Computer Society. Déjà en 1990, Fortune Magazine l’avait désigné parmi les « douze meilleurs jeunes scientifiques d’Amérique ». La renommé inspire à Bjarne Stroustrup des sentiments d’opposition réciproques . « Avantage : les gens prennent mes opinions au sérieux. Du coup, je sens que j’ai le devoir d’utiliser cette influence pour améliorer l’univers de la programmation. Et je sens que cela rétrécit mon champ d’activité, m’empêche de me lancer dans des petits projets « juste pour le plaisir », qui auraient pu m’aider à grandir. » (3)
La notoriété, regrette le chercheur, cela vous colle une étiquette. « Je suis devenu aux yeux de certains Monsieur C++, plutôt qu’un individu multidimensionnel. Ils pensent par exemple que j’aime tout dans C++ et que je déteste tous des autres langages. C’est absurde ! »
partie d'un programme en C++ (2)

Pourquoi ce langage est loin de disparaître ?

Depuis plusieurs années, avec l'arrivée des langages dit prometteurs ou d'avenir, le C++ étant lui-même un langage ayant plus de 30 ans est loin de s'écarter de la course pour plusieurs et différentes raisons. Ce langage ne cesse d'être amélioré pour éviter de montrer un signe de disparition. Le C++ permet d'avoir plus de contrôle sur le matériel c'est pourquoi il y a de nombreuses applications où il est encore très essentiel. Bien sûr que cela peut être fait par d'autres langages, mais comme le dit Peter Wright, le C++ le fait d'une manière plus élégante.
Ce langage a beaucoup évolué depuis sa création et il faut retenir que ce n'est pas seulement la syntaxe qui évolue, mais les IDE, les analyseurs de code, les outils de refactoring, les système de build, pour dire que c'est l'ensemble de ses écosystèmes qui continue à être améliorés.
Il y a beaucoup de logiciels que bon d'entre nous utilisent au quotidien en commençant par les systèmes d'exploitations (Windows, Mac OS X, IOS, linux, android), les bases de données (MariaDB/MySQL, PostegreSQL, Oracle), parmi les outils de productivité (Microsoft Office, LibreOffice, Visual Studio) qui sont un produit du C et du C++ qui viennent compléter les insuffisances de C. Comme le précise Peter Wright, cela ne signifie pas que le C++ existera pour toujours, mais il existera au moins et sera pertinent aussi longtemps que ces projets le seront.
« Et je peux vous assurer qu'ils seront là pour longtemps », dit-il. Il y a beaucoup de codes qui existe déjà écrite en C++ ou C qui sont sont vraiment précieux, qu’il serait presque inimaginable de les remplacer et même si on le pense, il nous faut vraiment beaucoup de temps.

SOURCES:

1-https://fr.wikipedia.org/wiki/C%2B%2B
2-https://fr.wingwit.com/
3-https://fr.slideshare.net/galinierf/histoire-cpp
4-https://codeaddiction.net/articles/64/5-reasons-c-and-c-will-live-for-another-45-years
5-https://www.developpez.com

IMAGES:

(1) Bjarne Stroustrup

Auteur : Julia Kryuchkova

Lien URL : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bd/Bjarne-stroustrup.jpg/1200px-Bjarne-stroustrup.jpg

Licence : Creative Commons Attribution NonCommercial Unported 3.0


(2)Auteur : Christiaan Colen

Lien URL :  https://www.flickr.com/photos/christiaancolen/34247406846

Licence : Creative Commons «Attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0)»


(3)https://interstices.info/bjarne-stroustrup-le-pere-de-c-un-langage-qui-a-de-la-classe/