Neuralink

Antoine ATME
Oscar BARREAU

Groupe B

Comment Neuraling pourrait révolutionner le domaine de la santé ?


Une puce révolutionnaire capable de soigner des troubles neurodégénératifs.


              La maladie de parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus répandue en Europe. 200 000 personnes sont touchées par cette maladie chronique en France. (1) (2)

               Pour la traiter, il existe plusieurs possibilités, nous avons le traitement chirurgical et le traitement médicamenteux. Celui-ci est assez lourd pour le patient et il fonctionne de moins en moins bien suite à l’évolution de la maladie qui empire avec le temps. Ces derniers sont utilisés en fonction du patient et de l’évolution de la maladie. Pour avoir recours à la chirurgie, il faut diagnostiquer la maladie de Parkinson et non le syndrome parkinsonien. Ce qui signifie que la maladie doit avoir 5 ans d’évolution au minimum, les signes moteurs ne doivent pas être très développés, avoir moins de 70 ans et ne pas avoir de trouble cognitif ou psychiatrique important. (1) (2)

-sxx6QGP7CagQ6qc3C24uwF5sXgo6uxmwaAlnOIIrLdATjG3xTRM3h7y2V93rSy5zWHdTCPDNetsQlkSRrrONF8bfviN-hMsEop9hNfFPAGwcj-GOD3gI6v5TOu79U2q-2vX1lInVgF9E72OIKNqmsgto88u3gKnY2-_xvWrH2tUkNe13LGPJLFfhRGw6Y6hKVyg-rM1FZjfjN7vJywq5rLU4eN7GEZhacQZZqmDo_Kut0ut0qYYVF5tej0YBDOfHDWilEmFm3nFek

              Parmi les patients atteints de Parkinson, seulement  5 à 10 % peuvent avoir accès à cette lourde chirurgie. Celle-ci consiste à stimuler les neurones par 2 électrodes en émettant une fréquence électronique constante dans les neurones hyper stimulés par la maladie. Avec la neurostimulation, le patient gagne 60 à 70 % de motricité, 80 % des mouvements anormaux sont stoppés et le traitement médicamenteux est diminué de 50 %. Donc la chirurgie donne une meilleure qualité de vie au patient.(1)  Malgré l’efficacité de ce traitement, il est généralement nécessaire de combler la chirurgie par un suivi médicamenteux plus léger.(1) (4)

              Neuralink se propose alors de soigner cette maladie par la neurostimulation. En effet, par une opération chirurgicale faite par un robot, elle pourrait poser une multitude d’électrodes dans le cerveau. L’opération serait beaucoup plus rapide et aurait un taux de risque extrêmement faible. Les données recueillies seront bien plus conséquentes ce qui donnerait le suivi post-opératoire de meilleure qualité. (5) (6) (8) 

              Nous pouvons en déduire que les conditions de chirurgie seront moins handicapantes.  En effet, plus de personnes pourraient avoir accès à ce traitement ce qui ouvre des portes pour des patients qui ne respectent pas les conditions prescrites pour l’opération actuelle. (7) 


Une nouvelle façon de vivre pour les tétraplégiques ?



 uzn0bHJn9vqRB1MYcB6asZcY2oGQCYL-WodHwodNjMBg5k_4pOPr40v0cygnn9HP9UsFVYh1gxqZQNcuPb20SAHGLon77JjM6IS3H0Nsr4FeuicrdB9NCC0Fw8Zzx9keociRdV0



            La tétraplégie correspond à la paralysie des quatre membres. Cet handicap est causé par une lésion, partielle ou complète, au niveau de la moelle épinière (1). Si la lésion se présente au niveau cervical, cela empêche l’information nerveuse de parvenir jusqu’aux muscles des bras et des jambes, ce qui explique la paralysie.

Pour être exact, la lésion de la moelle épinière intervient soit:
Dans la partie inférieure de la région cervicale (de C5 à C8), qui assure la mobilité et la sensibilité des membres supérieurs. Au niveau du premier nerf thoracique (T1) qui assure la mobilité et la sensibilité du tronc et de l’abdomen. (2) 



            En fonction de l’endroit où se situe la lésion, la gravité de la tétraplégie sera plus ou moins importante. Les origines amenant cette paralysie sont multiples, telle une infection ou même du diabète. Cependant la principale cause reste les accidents et notamment de voitures, qui représentent la majorité de ces lésions. (3) Pour tenter de soigner cette paralysie, peu de traitements existent. Étant donné que les transmissions nerveuses ne s’effectuent plus, une intervention chirurgicale ne permettrait pas de résoudre ce dysfonctionnement (4). La société Neuralink promet que sa technologie peut soigner, ou grandement améliorer le quotidien des personnes atteintes de tétraplégie (5).


                                    Comment cela est-il possible ?

            Le but est de rétablir les transmissions nerveuses via les nerfs périphériques. Les nerfs périphériques relient les organes du corps (dont les muscles) au système nerveux central (moelle épinière, cerveau…). C'est par eux que l'information nerveuse circule (6).

w8xebJEnnKApzSJgfajvelfqX6rLvp2ATpNlyd2QONY1VL7ZYTrdUwwCnfZt0JGgGyGGpQdqNFmb7QEis3RVjywhMwJnumFPMQXuIqeIXxlVAqd4zCFezz6xmkM4PgdAxKRav-I



            Ces nerfs peuvent être moteurs (transmettent aux muscles l'ordre de se contracter), sensitifs (transmettent les sensations - toucher, chaleur, position du corps… - jusqu'au système nerveux central) ou mixtes (7). C’est donc par ces nerfs périphériques que les informations nerveuses peuvent arriver jusqu’aux muscles.

            La technologie Neuralink (puce composée de 3000 électrodes) est implantée dans le cerveau du patient, l’idée est que ces patients pourraient imaginer effectuer un mouvement, générant ainsi une activité cérébrale caractéristique et mesurable à l’aide ces implants (8). Ces informations seront par la suite transmises à un ordinateur, en effet, le patient ne pourra bouger directement ses muscles puisque la lésion a coupé les voies de transmissions.

            Cela est possible grâce à une prothèse ou un exosquelette (qui servira d’ordinateur) posé sur le patient qui s’occupera d’analyser les informations et de les transformer en commande pour une machine ayant une utilité pour le patient. Une fois l’information traitée par l’ordinateur (ici la prothèse ou l’exosquelette), la machine réalisera donc le mouvement imaginé par le patient et donc offrir une mobilité qui était perdue jusqu’à présent (9)(10).


Sources des articles 

Parkinson :

(1) https://www.franceparkinson.fr/la-maladie/presentation-maladie-parkinson/definition-maladie/

(2)https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/article/la-maladie-de-parkinson

(4) https://fhu-neuropsynov.chu-grenoble.fr/neurostimulation

(5)https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/elon-musk-presente-son-implant-neuralink-sur-des-cochons_147095

(6)https://thepressfree.com/quest-ce-que-neuralink-comment-fonctionne-la-technologie-et-que-peut-en-faire-une-personne/

(7) https://www.franceparkinson.fr/la-maladie/traitements/chirurgie/

(8)https://neuralink.com/


Tétraplégie :

(1) https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-tetraplegie-12326/

(2) https://neurogelenmarche.org/lesion-moelle-epiniere-definition/

(3) https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/paralysie-paraplegie-tetraplegie/quelles-causes

(4) https://www.sunrisemedical.fr/blog/tetraplegie  

(5)https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/interfaces-cerveau-machine-les-folles-promesses-d-elon-musk_2099611.html

(6)https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/maladies-des-nerfs-p%C3%A9riph%C3%A9riques-et-maladies-apparent%C3%A9es/pr%C3%A9sentation-du-syst%C3%A8me-nerveux-p%C3%A9riph%C3%A9rique

(7) https://www.afm-telethon.fr/glossaire/nerf-peripherique-6379

(8) https://neuralink.com/

(9)https://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/04/04/elon-musk-et-l-augmentation-cerebrale_5105742_1650684.html

(10)https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/neuralink-ce-que-pensent-les-experts-de-l-implant-cerebral-d-elon-musk_2133913.html




Source des images :

Parkinson :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:People%27s_health_and_wellness_with_drugs(medicine).jpg. Auteur de l’image : SharonDawn. URL de la licence : Attribution-Share Alike 4.0 International

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Random_Structures_in_the_Brain_078.jpg. Auteur de l’image : Sturm. URL de la licence :Attribution-Share Alike 4.0 International

Lien URL de la source : https://www.franceparkinson.fr/la-maladie/presentation-maladie-parkinson/definition-maladie/. Auteur de l’image : France Parkinson © (validation par mail)


Tétraplégie :

 Auteur de l’image : Stevepb

Lien URL de la source : http://pixabay.com/fr/handicap%C3%A9s-handicap-patients-728522/

Lien URL de la licence : https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.en


Auteur de l’image : Monoar_CGI_Artis


Lien URL de la source : https://pixabay.com/fr/photos/anatomie-cr%c3%a2ne-squelette-muscles-6081933/

Lien URL de la Licence : https://pixabay.com/fr/service/license/









» Intelligence Artificielle