BM

Prévention grâce aux nouvelles technologies

par Barre Manon, mercredi 1 décembre 2021, 06:18
 

Le numérique peut-il contribuer à améliorer notre santé ? 


ASSAF Léa

BOUSLIMANI Lydia

AISSAT Samah

BARRE Manon

L2 SVT A1


Quand la culture numérique s’impose dans notre quotidien et notre futur, au niveau de la prédiction et de la prévention.


La prévention, au 21ème siècle 


Le numérique s’est immiscé dans notre quotidien depuis maintenant plusieurs années, et s’est donc imposé naturellement dans le domaine de la santé, et notamment par la prévention.


La prévention désigne un vaste domaine, divisé en 3 parties. D'après le cours du professeur Savary, enseignante à la faculté de Médecine d’Angers, on note 3 degrés de prévention. Le plus répandue est la prévention primaire, visant à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population et à réduire les risques d’apparition de celle-ci. Les moyens employés sont principalement l'information et l'éducation des populations. Elle regroupe les messages adressés au grand public : affiches publicitaires, messages  publicitaires à la télévision et  journaux. (1)           

Les différents types de préventions dans le domaine de la santé (Image 8)

                                   Schéma des différents types de prévention et de leurs caractéristiques                         

Des méthodes de préventions, dites plus “traditionnelles”, plus “directes”  ont été mises en place ces dernières décennies : on peut citer ici les interventions animées par des professionnels en milieu scolaire, professionnel ou lors d’événements collectifs par exemple. Ces interventions visent la prévention de sujets précis comme l’addiction, les maladies transmissibles, la santé mentale, sexuelle ou encore bien d’autres thèmes. (2)

Mais depuis quelques années la prévention numérique s'est imposée à nous. 


Des plateformes spécialisées ont été mises en place par le gouvernement, pour informer le public sur des sujets précis. Des sites, tel que www.vaccination-info-service.fr , permettent par des explications simples d'informer le public, ici sur la vaccination, sa fonction et ses risques. (3)


Pour s’ancrer dans notre quotidien et devenir une véritable habitude, la prévention numérique est devenue à portée de main, dans notre poche. En plus de déployer diverses plateformes en ligne, le gouvernement à développé des applications sur téléphone comprenant un widget “J’agis pour ma santé”. 



  • Un exemple précis mis en place par le gouvernement : le WIDGET

Dans ce monde connecté qui est le nôtre, le gouvernement se met à la page, et propose depuis 2019 une application dédiée à la prévention dans le domaine de la santé. (4)


L'application "Sante.fr" est le “nouveau moteur de recherche du Service Public d’information en santé,  à plus de cinquante milles téléchargements sur le Play Store, au 1er novembre 2021. L’application met en avant le développement d’un widget, c’est-à-dire l’extension d’une application sur téléphone, directement sur la page d’accueil, comme présenté sur la photo. Le widget permet alors d’avoir accès à des nombreuses informations ciblées, simplement en déverrouillant son smartphone ou sa tablette.    Capture d'écran du widget 

Capture du widget de l’application “Santé.fr”, pour un profil d’une femme de 19 ans. (Image 9)                                  


L’application recense des informations fiables, certifiées et personnalisées. Selon “La revue du praticien”, ces informations proviennent d’acteurs publics de santé (tel que l’INSERM, l’agence de la biomédecine) et de partenaires privés labellisés (comme des associations d’usagers).  (5)


En un clic, il est désormais possible de recevoir des conseils de prévention en fonction de l’âge et du sexe. L’utilisateur peut paramétrer son profil et ainsi recevoir des notifications de rappel. En fonction du profil, l’application suggère des conseils diététiques, des dépistages et les parcours vaccinaux à suivre. 


  • Les limites de la prévention

La prévention a-t-elle des limites ? Comment pourrait-on penser du mal de la prévention? 

Selon le célèbre dicton : “tout n’est pas tout noir, ni tout blanc”. 


La prévention a démontré ses nombreux bénéfices ces dernières décennies, en informant le grand public sur tout domaine de santé : passant de la simple hygiène de vie du quotidien, à des dépistages plus spécifiques. (6)

Mais en matière de santé, la prévention a parfois des effets contraires aux intentions recherchées. Mauvaise compréhension de la part du public, désintérêt total dû aux (trop) nombreuses publicités, il y a de quoi s’y perdre. 


Prenons un exemple concret :  Le mois d’octobre rose

Ruban rose, symbole d'octobre rose (Image 10)

D’après les propos du Docteur Dominique Lugagne lors de son interview sur France Inter, cette campagne de prévention a pris une telle ampleur ces dernières années qu’elle est presque “devenue une marque”. En effet, selon lui, ce logo est devenu un réel enjeu économique pour ceux promouvant ce mouvement. La prévention aurait-elle donc aussi comme objectif de créer des bénéfices économiques? 


Il évoque également le chiffre de “4 femmes sur 1 000 sauvés grâce à un dépistage précoce lors du dépistage du cancer du sein chez la femme”. Seulement, il y aurait “12 sur 1 000 qui subiraient de la chimiothérapie pour une masse dite “tumorale” qui n’aurait jamais évolué en cancer”.  (7) 

Peut-on alors considérer que la prévention puisse nuire à notre santé?


La clé de la prévention réside donc dans un équilibre, en réalisant la balance entre les bénéfices et les risques.

Seulement, cet équilibre existe-t-il?  Si tel est le cas, où se trouve t’il et est-il le même pour l’ensemble de la population? 


Sources :

(1)     Enseignement du Professeur Savary à la faculté de médecine d’Angers. Cours sur les différents degrés de prévention dans le cadre de l’Unité d’Enseignement “Sciences Thérapeuthiques” en Parcours Accès Santé Spécifique.


(2)    [site Internet] Liste des sites de prévention à thématique (site officiel de Santé publique France)   : 


(3)    [site Internet] Interventions possibles selon différents type de préventions (site officiel de Santé publique France)


(4)    [Communiqué de presse] Lancement du widget de conseils personnalisés sur sante.fr par la ministère des solidarités et de la Santé: « J’agis pour ma santé »


(5)    [Article en ligne] “larevuedupraticien”, présentation et explication du widget  « J’agis pour ma santé » 

[Article en ligne] 

[Article en ligne]


(6)    [Site Internet] Regroupement d’études menées par Santé Publique France depuis plusieurs années sur les comportements associés à la prévention


(7)    [Podcast radio] :“les effets pervers de la prévention santé” (51min) présenté par Dorothée Barba sur FranceInter


Images :

(8)     * Dessin réalisé par une étudiante pour illustrer les types de prévention 


(9)     * Capture d’écran par une étudiante pour illustrer le Widget de l’application Sante.fr


(10)    * Illustration du mois d’octobre rose (image libre de droit)

Auteur : Marijana, nom d’utilisateur sur Pixabay “marijana1”

Lien URL : https://pixabay.com/fr/photos/ruban-rose-3715347/

Licence: https://pixabay.com/fr/service/license/


» Culture numérique