BC

Les Nanorobots

par Bossard Charlotte, vendredi 26 novembre 2021, 18:39
 

Marine BASSET, Yousra BELKADI, Manon BOURNEUF, Charlotte BOSSARD, Dorian AUBRY, Océane BARBOT


Les nanorobots au service de la santé


          Il y a quelques années la notion d’intelligence artificielle était vue comme une science-fiction, une rumeur sur une technologie qui égalerait ou remplacerait même l’intelligence des êtres humains. Mais ce que vous ignorez peut-être c’est qu’elle est déjà omniprésente dans notre quotidien, sans même le savoir. En réalité, la première mention de l’intelligence artificielle apparaît dans les années 1950 lors de la conférence de Dartmouth. C’est le scientifique John McCarthy qui a convaincu son auditoire d’accepter ce terme d’IA (intelligence artificielle).(14) À partir de ce moment, l’IA s’est énormément développée et a trouvé de nombreuses applications dans différents domaines tels que la médecine, les mathématiques ou encore l’industrie…


          L’IA est une science qui consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. Les limites de l’IA sont sans cesse repoussées. Mais derrière l’intelligence artificielle se cache un grand nombre d’appareils qui ont comme dénominateur commun, le « machine learning ». C’est une nouvelle technologie qui permet aux ordinateurs d’apprendre, sans pour autant qu’ils aient été programmés explicitement à cet effet… Plusieurs niveaux de cette IA ont été développés. En effet nous allons distinguer l’intelligence artificielle dite forte de l’intelligence artificielle dite faible. Certaines machines se limiter à résoudre des problèmes simples. D’autres, vont avoir la capacité d’agir de façon intelligente, c’est-à-dire d’assimiler des concepts complexes ou abstraits. (15)(10)(13)

            Ce qui va particulièrement nous intéresser dans cet article, c’est la révolution du secteur de la santé. En effet, grâce aux nouvelles technologies, les hôpitaux n’ont cessé de s’améliorer. Mais l’IA amène désormais un potentiel encore plus grand. Déjà aujourd’hui, l’IA joue un rôle énorme dans l’enregistrement et l’analyse des données, mais aussi dans la détection de maladies, la gestion des maladies chroniques…  En plus du secteur de santé, cette technologie a aussi révolutionné la « nanotechnologie »(11)(16). Il est vrai que depuis quelques années les scientifiques tentent de mettre au point des appareils microscopiques qui pourraient être injectés dans les organismes pour, par exemple, réparer des lésions internes, cibler plus spécifiquement des cellules cancéreuses …, le potentiel est infini ! Plus particulièrement, certains chercheurs innovent sur des nano robots, qui seraient même plus petits que des virus. Le but ? Que ces robots puissent circuler directement dans le sang et ainsi aider à guérir les maladies plus spécifiquement. (11)(3)

QGKMW4KCuemC0_ZwZNMDrhxz_WBVSOh7XsoBtkzzaJPvdZ8zZoBNHdPTPjhri_O-WbDU8iRCIVNuo5dZhL115pVWBU4JI7Nc9vjREAZgNd0k0CPkEBr7XJ30FQQAtCFA5qKL9UU7

Image 1 : Illustration intelligence artificielle. 

          Les nanorobots sont un domaine de recherche en pleine explosion et promis à un brillant avenir. Ils sont incontournables dans le domaine de la recherche médicale et les scientifiques nourrissent de grands espoirs à leur sujet. Les nanorobots sont donc au cœur de la médecine du futur. En effet, ces derniers permettraient d’augmenter la qualité des soins médicaux de façon considérable. 

Mais comment ?

          Tout d’abord les nanorobots permettraient d’améliorer la prise du médicament car ces derniers peuvent être administrés de manière simple à un patient. On estime en effet que dans les décennies à venir, les nanorobots pourraient être délivrés sous la forme de pilules en pharmacie (12 et 3) et pour les patients incapables d’avaler, ils pourraient être injectés par voie veineuse car ils sont assez petits pour passer dans une seringue. En outre, ils sont faits de polymères biodégradables et leur élimination ne pose donc aucun problème (2). Les nanorobots pourraient également permettre de réduire les douleurs liées aux interventions chirurgicales. Il est vrai que ces derniers peuvent être injectés sans encombre par voie veineuse, ce qui permet d’éviter les incisions et les cicatrices douloureuses. De plus, les nanorobots peuvent être administrés sans anesthésie et par conséquent ils peuvent être utilisés sur des patients fragiles (2).                                                                        

Enfin, ces robots pourraient permettre d’améliorer la qualité de la prise en charge de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires et des cancers notamment. En effet ces robots peuvent être dirigés (1) et de cette manière ils peuvent agir sur une zone localisée du corps. En attaquant directement à la source du problème, ils permettraient de limiter les effets secondaires des traitements comme la fatigue et la perte des cheveux après la chimiothérapies A ce jour, le cancer reste la première cause de mortalité en France. L’utilisation de nanorobots dans le traitement de cette pathologie est un réel bond dans l’avancée de la médecine.


                                                                                       décoration

Image 2 : Nanorobots captant des cellules sanguines

          Le premier dispositif utilisant des nanorobots à été mis en place en 2018 par des chercheurs de l’université de l’Arizona. L’étude a permis de montrer l’efficacité d’un système robotique autonome sur des souris ayant développé un cancer du sein, du poumon ou du mélanome(2 et 5).Afin d'interrompre le processus de prolifération de cette maladie, les nanorobots bloquent l’apport du flux sanguin qui alimente les cellules cancéreuses et ainsi, les asphyxient. Pour cela, les nanorobots utilisent une protéine responsable de la coagulation sanguine, au niveau de l’ADN tumorale: la thrombine(5 et 6). Ce dispositif prend la forme d’un écran de 90 nanomètres de long par 60 nanomètres de large(6 et 7) équipé d’un capteur spécifique à sa surface capable de reconnaître la cellule cancéreuse. Une fois reconnue, le nanorobot libère l’enzyme (thrombine) et le processus de coagulation sanguine commence. En outre, les nanorobots sont dirigés par un champ magnétique(8), ce qui permet de cibler et d’intervenir efficacement sur la tumeur tout en préservant les cellules saines avoisinantes. Les résultats de ce dispositif ont montré une efficacité dans les 24h suivant son administration(6 et 7). De plus, l’utilisation de ces nanorobots permettrait, en plus de détruire la tumeur primaire, de venir limiter le risque de métastases(7). Une fois leur mission accomplie, les nanorobots sont évacués de manière naturelle.


          Cependant, il reste un long chemin à parcourir avant que ces petits robots ne puissent être utilisés sur des patients. Cette technologie n’est pour le moment pas opérationnelle et comporte des risques auxquels il faut remédier avant de poursuivre. Par exemple, les nanorobots peuvent entraîner une déficience du système immunitaire chez certains patients. De plus, il faudrait trouver un moyen d’alimenter ces robots sur le long terme et de les guider une fois à l'intérieur du corps (4). Enfin, Il faudrait implanter un système permettant aux robots de communiquer et fournir des informations en retour (9).

Finalement, de nombreux moyens sont mis en œuvre pour mener à bien ces recherches sur les nanorobots.  Si les scientifiques parviennent à surmonter les difficultés qui se présentent, ces robots pourraient bien devenir nos meilleurs alliés contre les maladies cardiovasculaires (2), les maladies auto-immunes (3) et le cancer (5). 


Sources : 

https://www.journaldugeek.com/2020/08/27/micro-robots-injectables-revolutionner-medecine/ (1)

https://connectedoctors.fr/sante-connectee/connected-doctors/2016/06/nanomedecine-medecin-3-0-futur-sera-t-nanorobot/ (2)

-  https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-nanorobots-adn-therapies-anticancereuses-plus-ciblees-36906/(3)

-  https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/robotique-nanorobots-apprennent-nager-sang-58671/(4)

-  https://www.ulyces.co/longs-formats/ces-nanorobots-vont-peut-etre-vaincre-le-cancer/(5)

-  https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/14/2742460-contre-le-cancer-un-nanorobot-asphyxie-de-la-tumeur.html(6)

-  https://www.20minutes.fr/sante/2221787-20180215-cancer-nanorobot-capable-asphyxier-tumeurs(7)

-  https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-des-chercheurs-chinois-implantent-des-nanorobots-dans-des-cerveaux-de-souris.N1076919(8)

-  https://www.journaldugeek.com/2020/08/27/micro-robots-injectables-revolutionner-medecine/(9)

-  https://www.intelligence-artificielle-school.com/uncategorized/le-savais-tu%E2%80%89-le-7-avril-est-la-journee-mondiale-de-la-sante/?gclid=Cj0KCQjw5JSLBhCxARIsAHgO2ScUR5d3foxugT0iKuOINbC7Rv8ATkBSOAA8nM2PoLjGsTxyVqTChX8aAoUVEALw_wcB(10)

-  https://www.lesechos.fr/partenaires/bny-mellon/lintelligence-artificielle-au-service-de-la-sante-114359(11)

-  https://www.lesechos.fr/partenaires/bny-mellon/lintelligence-artificielle-au-service-de-la-sante-114359(12)

-  https://www.lesechos.fr/partenaires/bny-mellon/lintelligence-artificielle-au-service-de-la-sante-114359(13)

-  https://siecledigital.fr/2018/08/20/histoire-intelligence-artificielle/(14)

-  https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-intelligence-artificielle-555/(15)

-  https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-intelligence-artificielle-555/(16)


Images : 

Image 1:

- Licence: https://pixabay.com/fr/service/license/

- Propriétaire: http://geralt / 23641 images

- Lien: https://pixabay.com/fr/illustrations/intelligence-artificielle-cerveau-3382507/

Image 2:

- Licence: http://creative common

-Lien: https://www.ommegaonline.org/article-details/NANOROBOTS-A-FUTURE-DEVICE-FOR-DIAGNOSIS-AND-TREATMENT/1815









» Intelligence Artificielle