Modélisation pédagogique des épidémies via Scratch : Sensibiliser les plus jeunes à la propagation de la Covid-19
Léna BEAUMIER Louise BEUCHER Clara BILLARD L2 SVT A-1
En mars 2020, le premier confinement est déclaré. Plus de 12 millions d’élèves français sont enfermés chez eux et poursuivent leur cursus scolaire à distance.(1)(2) Loin des écoles, les plus jeunes élèves peuvent être laissés seuls face à leurs craintes et incompréhensions. (3) Afin de répondre à leurs questions, professeurs et scientifiques se sont unis pour vulgariser la propagation de la Covid-19 via Scratch, un site internet bien connu des enfants. (4)(5)
Scratch, c’est tout d’abord un logiciel et un langage de programmation à visée éducative, développé par le MIT en 2006.(6)(7) Gratuit, ludique et traduit dans plus de 60 langues, Scratch est la base de l’apprentissage de l’informatique et du codage pour les enfants de 8 à 16 ans. (6)Chaperonnés par leurs professeurs, les élèves découvrent les plus simples concepts de programmation tels que les boucles, les conditions, les tests ou les affectations de variables. En France, Scratch est enseigné au collège et une épreuve du brevet se consacre à ce logiciel.(4) L’apprentissage se fait par création de mini-jeux et chaque utilisateur peut partager à l’ensemble de la communauté Scratch son jeu. Visibles par tous, ces jeux peuvent servir pour enseigner, être enseigner, simplement jouer mais aussi, sensibiliser.(8)
C’est sur ce terrain que Mitchel Resnick, enseignant-chercheur au MIT, cofondateur de Scratch et spécialisé dans les processus d’apprentissage, a décidé d'œuvrer pour la communauté.(9) Il a créé son propre jeu, modélisant la propagation de l’épidémie de la Covid-19.(10)(11) Disponible directement sur le site de la MIT depuis le 15 mars 2020, petits et grands ont sous les yeux un écran remplis de points de différentes couleurs, représentant les humains. Les points bleus sont des hommes sains, les malades sont représentés par des points rouges et ceux qui se sont remis de la Covid sont en vert. Les utilisateurs peuvent jouer sur le pourcentage de personnes restant à la maison, permettant aux enfants de comprendre de façon simple l’importance de rester chez eux. Ils peuvent en plus modifier le code du jeu pour faire varier trois paramètres : le temps de rémission des personnes malades, le nombre de personnes et enfin la probabilité de contagion du virus par contact. Joué 54 338 fois depuis sa mise en ligne, les utilisateurs de Scratch sont au cœur du projet et propose sans cesse des ajustements au développeur. (12)
En février 2021, Leyu et Dazhuang Wang, respectivement enseignant-chercheur au Center for Collision Safety and analysis (George Mason University, USA) et à la Fairfox County Schools (Virginia, USA), publie un article montrant des mini-jeux Scratch usités pour l’explication du concept d’immunité collective et sur l’importance du vaccin. (13)
Grâce à Scratch, une nouvelle ère de la sensibilisation sanitaire est née dans ce contexte de pandémie, et à l'heure actuelle le logiciel continue à être utilisé. Nous verrons sur dans les années à venir si ce mode de vulgarisation aura eu des impacts sur le long terme.
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