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Origine de l'intelligence artificielle dans les jeux

par Chauveau Pierre, vendredi 9 avril 2021, 11:13
 

L’intelligence artificielle (IA) a pour but de simuler et de se rapprocher le plus possible de l'intelligence humaine avec des moyens comme le regroupement d’ensemble de logiciels, de logiques, ou encore de calculs. Elle est utilisée pour des applications comme par exemple pour les réseaux sociaux ou encore pour les jeux-vidéos. Et afin de comprendre l’importance et l’utilité de l’IA dans les jeux vidéo, il est peut-être utile de nous intéresser à son histoire. Au commencement, l’IA était principalement utilisée pour créer des adversaires numériques sur des jeux de stratégie comme par exemple les échecs, les dames ou encore le jeu de go.

L’objectif de ceci était de donner aux joueurs l’impression d’être face à des vraies personnes.Mais l’IA a un fonctionnement bien différent pour des résultats similaires. Les toutes premières IA n’étaient pas aussi complexes que celles qu’on peut voir maintenant. En effet, leur fonctionnement était basé sur des actions concises et claires : si ceci, alors cela … L’IA moderne fonctionne elle avec ce qu’on appelle la machine learning, cela permet à l’intelligence d’apprendre automatiquement à chaque partie. Cela reproduit le plus possible la façon d’agir d’un être humain : imprévisible et trouver des astuces afin de vaincre son adversaire. [Deep Blue: https://moodle.univ-angers.fr/mod/glossary/showentry.php?eid=8030 ].

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Mais très vite, les jeux se montrent plus complexes et un nombre important d'éléments commencent à présenter des comportements indépendants des actions du joueur rendant le jeu plus interactif, plus réaliste. Il y a eu une transition où on passe des jeux de logique de la vieille école à un nouveau style de jeu uniquement possible par l’électronique : les jeux d'arcade, comme Pac Man avec le comportement des fantômes.  Depuis, IA et jeux vidéo sont obligatoirement liés, l’IA obtenant une place de plus en plus importante dans les systèmes de jeu.

Le but est de faire en sorte que le jeu semble le plus réaliste possible afin que le joueur soit en immersion, et donc par conséquent qu'il l'apprécie plus. Cet objectif de recréer un univers au plus proche du réel peut passer par énormément d’approches différentes comme améliorer le comportement des PNJs (personnages non joueurs) ou encore générer d’autres éléments de l'environnement de façon automatique.

Et à partir de la couche suivante, où l’IA fut utilisée pour les consoles de jeux vidéo, elle a commencé à prendre une place centrale : Quand nos choix dans un jeu ont commencé à influencer les interactions avec les personnages de l’IA appelés PNJ. On peut prendre l’exemple du jeu Secret of Mana de la super nintendo, où le joueur peut préciser si les membres de son groupe sont offensives ou défensives. [PNJ:Intelligence Artificielle (univ-angers.fr)]

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