HM

Article 1 : Notre présentation de l'intelligence artificielle

by Herault Martin - viernes, 9 de abril de 2021, 10:05
 

                                                                                                                                                                                 Auteurs :    Groupe B             GUIET Kilian

                                                                                                                                                                                                                                  HERAULT Martin

                                                                                                                                                                                                                                  DOKOU Essodna

                                                                                                                                                                                                                                  REULIER Clément

Qu’est-ce que l’IA ?                                                                                                                                                                                MARTIN-KLEINBAUER Pauline

                                                                                                                                                                                                                    

     L’intelligence artificielle est l’ensemble des technologies qui vise à recréer des capacités de travail et de réflexion semblables à celles des hommes (1). 

Autrement dit, à rendre un robot/une machine autonome dans son domaine d’application. (2)

On distingue 4 types d’intelligence artificielle :


  • La réactivité, la capacité d’un appareil de percevoir le monde qui l’entoure (de manière analogue aux sens humains).


  • La mémoire limitée, qui permet aux machines de prendre une décision en réaction à ce qu’elles perçoivent. 


  • La théorie de l’esprit. Dans le futur, les robots auraient la capacité de comprendre et d’influencer les émotions humaines ainsi que de les hiérarchiser.


  • Enfin, l’auto-conscience, le dernier pallier de l’intelligence artificielle. Sa capacité à se comprendre elle-même et à réagir en fonction de son état (par exemple si elle a un défaut elle peut se réparer d'elle-même).(3)

 





          (Image 1) De Mike MacKenzie


L’histoire de l’IA


     L’intelligence artificielle comme on la connaît aujourd’hui est une science assez jeune qui a vu le jour dans les années 50 lorsque Alan Turing se demanda si une machine pouvait « penser ». Cependant, l’envie de créer des machines automatisées date de l’époque des pharaons et la construction de la statue du dieu Amon qui levait le bras pour désigner le nouveau pharaon parmi les prétendants qui défilaient devant lui, puis elle « prononçait » un discours de consécration. Bien que cette statue ne soit pas automatisée, elle est aux prémices de cette science qui connut des avancées et des révolutions trois siècles plus tard. (4)(5)


     C’est au XXème siècle que l’intelligence artificielle moderne voit le jour. C’est d’abord Alan TURING qui s'intéresse à cette nouvelle science puis ensuite le monde entier en fait un sujet de recherche, mais la faible puissance de calcul des ordinateurs freine les avancées dans ce domaine. C’est en 1996 que cette science connaît une grande révolution technologique avec l'amélioration des ordinateurs et notamment Deep Blue, le super-ordinateur développé par Dell, qui va battre Gary KASPAROV alors champion du monde d’échecs. C’est la première fois qu’un ordinateur rivalise avec l’intelligence humaine. (4) 

     Dans les années 2000, l’IA entre dans une nouvelle période de développement et devient un enjeu de société. En effet, avec l’avènement de l’ère du numérique et l’expansion des ordinateurs personnels et des smartphones, l’IA est omniprésente. De plus, elle devient accessible à tous puisque l’on commence à commercialiser les jouets intelligents qui possèdent leur propre intelligence grâce à l’électronique embarquée. (5)

     Enfin, en 2010, l’IA devient une science sans limite. Grâce au développement du deep learning (6), les machines intelligentes apprennent par elles-mêmes grâce à l’environnement qui les entoure. De plus, les grandes sociétés du numérique telles que les GAFAM ouvrent leur centre de recherche et font de l’IA une science au centre des recherches mondiales et en perpétuelle évolution. (7)

  

 

                                                                                                          
                                                                         
 

 (Image 2) De Darius Sankowski


Des domaines d’application de l’IA

 

     Dans le transport, l’IA permet de changer la façon de se déplacer. Comme pour l’automobile, grâce à l’IA, les voitures vont pouvoir devenir autonomes. On n’aura à l’avenir plus besoin de conduire des voitures, elles se conduiront toutes seules. (8)(9) Cependant, il y a beaucoup d’autres secteurs dans lesquels, l’IA est utilisée, dans le droit, l’IA permet d’aider les juges à prendre des décisions voir à être capable de remplacer ces derniers lors des audiences. (10)(11) Le secteur de la santé, quant à lui, a besoin de l’IA pour détecter des maladies comme des symptômes du cancer. Mais l’IA peut-être aussi utilisée pour aider les personnes âgées. Et comme vous l’avez sûrement déjà entendu, l’IA peut permettre de réparer le corps humain voire d’y ajouter des modifications, ce que l’on appelle des prothèses intelligentes. (12)(13)

 

     Dans la finance, l’IA est essentiellement utilisée pour répondre à des clients. Grâce à des données préalablement enregistrées. L’IA sert aussi à détecter les tentatives de fraude. (14)(15) Le secteur de l’industrie n’est pas non plus à négliger, car l’IA y est utilisée pour le contrôle qualité des produits mais aussi dans le fait de pouvoir détecter une anomalie sur une machine ou encore de prévoir qu’un problème va bientôt survenir sur une machine, afin de permettre à l’entreprise de réagir en conséquence. (16)(17) Tandis que pour le commerce, l’IA permet d’analyser les données sur les produits vendus, et donc de voir quelles publicités misent sur les réseaux sociaux sont performantes ou non. (18)(19)

 

     Comme autres exemples de domaines d’application de l’IA, il y a entre autres le test de Turing qui est une proposition de test d’intelligence artificielle fondée sur la faculté d’une machine à imiter la conversation humaine, ou encore la robotique, dont l’ensemble des techniques, technologies et solutions permettent la conception et la réalisation des machines ou entités automatisées et autonomes. Les robots sont aujourd’hui la forme aboutie de ce domaine. (20)

La planification automatique et l'ordonnancement sont aussi une branche de l’intelligence artificielle qui concerne l'ordonnancement et la planification des tâches, la réalisation de séquences d’actions ou de stratégies.

 

     Enfin, l’apprentissage (Machine learning) est le domaine de l’intelligence artificielle qui concerne la conception, l’analyse, le développement et l'implémentation de méthodes et d’algorithmes permettant à la machine d'apprendre, d’évoluer et d’acquérir les connaissances nécessaires. (20)



Les sources :

 

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle.

(2) Définition | Intelligence artificielle - IA | Futura Tech (futura-sciences.com)

(3) https://www.franceculture.fr/numerique/aux-origines-de-lintelligence-artificielle

(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle#Historique

(5) https://fr.qaz.wiki/wiki/Timeline_of_artificial_intelligence

(6) https://www.franceculture.fr/numerique/aux-origines-de-lintelligence-artificielle

(7) https://siecledigital.fr/2018/08/20/histoire-intelligence-artificielle/

(8)https://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Informations-metiers/Le-numerique-et-l-intelligence-artificielle/L-intelligence-artificielle-et-ses-domaines-d-application 

(9)https://www.ledevoir.com/contenu-commandite/548464/optimiser-les-services-de-transport-grace-a-l-ia 

(10)https://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Informations-metiers/Le-numerique-et-l-intelligence-artificielle/L-intelligence-artificielle-et-ses-domaines-d-application 

(11) https://www.village-justice.com/articles/intelligence-artificielle-exercice-droit,31053.html 

(12)https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/intelligence-artificielle-et-sante 

(13)https://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Informations-metiers/Le-numerique-et-l-intelligence-artificielle/L-intelligence-artificielle-et-ses-domaines-d-application 

(14) https://www.finedigit.com/post/quel-usage-pour-l-ia-dans-la-finance 

(15)https://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Informations-metiers/Le-numerique-et-l-intelligence-artificielle/L-intelligence-artificielle-et-ses-domaines-d-application 

(16)https://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Informations-metiers/Le-numerique-et-l-intelligence-artificielle/L-intelligence-artificielle-et-ses-domaines-d-application 

(17) https://neovision.fr/intelligence-artificielle-industrie/

(18)https://www.lepoint.fr/economie/comment-l-intelligence-artificielle-s-immisce-dans-le-commerce-28-03-2018-2206288_28.php# 

(19)https://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Informations-metiers/Le-numerique-et-l-intelligence-artificielle/L-intelligence-artificielle-et-ses-domaines-d-application 

(20)https://www.editions-eni.fr/open/mediabook.aspx?idR=518963ede6e634a9c324a4e4c39446f3(LIVRE: l’intelligence artificielle et cognitive business.pdf)

 

Les images :

 

Image 1 : https://www.flickr.com/photos/mikemacmarketing/30212411048

Image 2 :https://pixabay.com/photos/glasses-book-education-eyeglasses-1052010/ 


» Intelligence Artificielle