CA

Intelligence artificielle dans les jeux

Chaigne Alexandre - 2021年04月9日 星期五 11:13
 

Deep Blue : une I.A. bat le champion du monde en titres : les conséquences


Mai 1997, le monde est encore sous le choc : le champion du monde d’échecs d’origine russe, Garry Kasparov, vient de perdre un match contre l’ordinateur Deep Blue. Bien que ce soit le deuxième match entre ces 2 titans, celui-ci faisait couler beaucoup d’encre à travers les journaux du monde entier.



Qu’est-ce-que Deep Blue1 ?


Deep Blue est un superordinateur développé par la société américaine IBM, durant les années 1990. Celui-ci était spécialisé dans les parties d’échecs. Basé sur une technologie de type RS/6000 à 32 coeurs, avec 480 circuits spécialisés VLSI, il pouvait évaluer 200 millions de positions par seconde ! Dans le classement des 500 premiers superordinateurs, en termes de puissance, il était classé 259ème en juin 1997.



Deep_Blue.png





Premier match2



Ce premier match a lieu en février 1996. En tout, 6 parties ont été jouées durant cette rencontre : à l’issue de celles-ci, c’est Kasparov qui s’impose face à la machine, sur un score de 4 à 2. On peut notamment relever le fait que Deep Blue s’était imposé sur la première partie, mais que cela n’a pas empêché Kasparov de gagner les 3 parties suivantes.



Deuxième match2 :



Ce match revanche a lieu en mai 1997. Un total de 6 parties ont été jouées durant cette opposition, pour un score final de 3,5 à 2,5 en faveur de Deep Bluea. C’est la première fois qu’un champion du monde d’échecs se fait battre par une machine.



Controverse de la 5eme partie du match revanche :


Durant cette partie, Deep Blue s’est retrouvé à donner son premier fou à Kasparov contre un cavalier dès le 4ème tour de jeu. Suite à ce coup, des journalistes se sont posés la question quant au fait que ce soit un coup qui aurait pu être joué par un humain, puisque jugé comme étant une manière de contrer Kasparov spécifiquement. De plus, Kasparov a trouvé le 11ème coup de la machine inhabituel pour une machine, en vue du contexte de la partie.
Suite à cette rencontre, Kasparov a voulu demandé les logs de celle-ci, mais seuls ceux de la 5ème partie ont été fournis, puis Deep Blue a été démantelé directement


a Une victoire rapporte 1 point au vainqueur et 0 au perdant, tandis qu’un match nul rapporte 0,5 point aux deux joueurs


En quoi l’I.A. a révolutionné le monde moderne des échecs ?


De nos jours, tous les joueurs d’échecs utilisent un ordinateur afin d’analyser leur coup, en vue de leur préparation pour de futurs tournois. Cela a sûrement une influence quant aux classements des meilleurs joueurs mondiaux.
En effet, si on se réfère au classement FIDE officiel, le score Elo du top 10 mondial en 19973 correspond à celui du top 40 en 20204. Cela montre bien que, notamment grâce aux développements des I.A. capables d’analyse en temps réel, l’entraînement des joueurs s’est vu amélioré et le score des joueurs tend à niveler vers le haut, au sein de l’élite internationale. 





Source :



  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle#L'intelligence_artificielle_et_les_jeux (voir sections Échecs/Go)


  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Matchs_Deep_Blue_contre_Kasparov (historique des parties : matchs aller/retour)


  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/1997_aux_%C3%A9checs (Onglet Divers : classement ELO)



  1. https://www.europe-echecs.com/art/classement-elo-fide-avril-2020-8128.html 



Article rédigé par Victor loiseau et Alexandre Chaigne

» Intelligence Artificielle