DL

Les premières avancées biologiques de la télémédecine

par Dorison Louise, jeudi 17 décembre 2020, 10:58
 

COUVRAND Sarah

CUINET Thomas

de BILLY Charlotte

DORISON Louise

DOUGLAS Mélanie

Qu'est-ce que la télémédecine ?

Association entre technologie et médecine

Vous avez sans doute entendu parler des consultations médicales à distance grâce à la crise sanitaire qui touche le monde entier. Eh bien sachez que cette technique de soin est loin d’être une réponse nouvelle pour protéger face à la contagiosité de ce virus. En effet le concept s’est largement démocratisé depuis les premières téléconsultations qui ont commencé avec l’apparition du téléphone (1876), par exemple un électrocardiogramme (représentation graphique de l’activité du cœur) a été transmis par une ligne téléphonique en 1906 sous la tutelle du docteur néerlandais Willem Einthoven (Prix Nobel de médecine de 1924). Cette technique bien que rudimentaire étant donné le matériel nécessaire à sa réalisation (environ 270 kg) est une véritable avancée et une preuve de la possibilité d’utiliser les technologies avec la médecine. (1)

*Un médecin en téléconsultationLes temps ont changé et internet a fait son apparition, aujourd’hui en France, il existe un site très connu de prise de rendez-vous médicaux (Doctolib) et les praticiens ont la possibilité de consulter leurs patients en vidéo. On pourrait croire que la consultation est de mauvaise qualité puisque le médecin ne peut pas nous ausculter complètement mais il faut voir les bons côtés des téléconsultations. Le patient n’a pas besoin de se déplacer au cabinet médical, le médecin n’a aucun risque d’être contaminé par le malade, il n’a pas non plus besoin d’engager une personne pour gérer les rendez-vous. Selon siecledigital.fr, Doctolib a permis d’effectuer 2.5 millions de consultations à distance en 1 mois de crise sanitaire. (2)

*Un médecin en téléconsultation

       

Diverses réussites dans le domaine

**Charles Lindbergh dans son avionLa télé-chirurgie n’est pas nouvelle. En effet, la première opération de téléchirurgie, soldée par un succès, a été réalisée le 7 septembre 2001. L’opération Lindbergh, baptisée ainsi en référence à l’aviateur Charles Lindbergh qui a effectué la première traversée de l’Atlantique, consistait en une ablation de la vésicule biliaire sur une patiente septuagénaire par le Pr. Jacques Marescaux, chef du département de chirurgie digestive et endocrinienne des CHU de Strasbourg. Une cholécystectomie un peu particulière puisque l’Atlantique séparait le chirurgien de sa patiente : cette dernière se trouvant au CHU de Strasbourg tandis que le professeur et son équipe étaient à 7 000 km de distance de là, dans un immeuble de Manhattan à New York.


**Charles Lindbergh dans son avion

Cette opération a été possible rendue grâce à l’utilisation de ZEUS, ce robot chirurgical initialement développé en 1995 pour les micro-opérations endoscopiques. Il est formé de trois bras robotisés (2 qui manipulent les instruments en réaction aux mains du chirurgien et un bras contrôlé par la voix contrôlant l’endoscope) et d’une console chirurgicale ou le Pr. Marescaux manipulait les joysticks. Les connexions entre les deux villes ont été établies grâce au mode de transfert asynchrone (ATM) qui a alors permis de véhiculer toutes les informations requises en moins de 200 millisecondes. Ce réseau ATM permet de transférer simultanément des données et de la voix sur une même ligne, l’information transférée est donc bien plus précise que pour les réseaux synchrones rendant possible cet exploit transatlantique. (3) et (4)

Néanmoins, l’opération Lindbergh n’est pas la seule réussite de la télé-chirurgie. En septembre 2019, un médecin indien, le Dr. Tejas Patel a effectué cinq opérations chirurgicales coronariennes percutanées sur des patients qui se trouvaient à plus de 30 km de lui. Pour cela, il a utilisé le robot CorPath GRX de Corindus et une connexion Internet câblée, manipulant à distance le robot avec un ensemble de manettes de jeu et un moniteur vidéo. Bien que l'intervention coronarienne percutanée assistée par robot eût été utilisée plusieurs fois depuis 2011, la procédure du Dr Patel qui se dit « honoré d'avoir participé à ce nouveau jalon de l'aventure médicale » a marqué une étape majeure en médecine puisque cette intervention a été réalisée à partir d’un endroit éloigné étendant ainsi la possibilité de traitement à de nombreux patients atteints de coronaropathies. (5) et (6)


Avenir des téléopérations et téléconsultations

Depuis que la première opération à distance a été réalisée, les améliorations techniques ont suivi. En effet, en 2001, l’opération a réussi grâce à de la fibre optique à haut débit. Celle-ci avait un délai de réponse de l’image entre Strasbourg et New-York équivalent à 150 millisecondes. (7)

A partir de cette date, les améliorations techniques n’ont fait que se développer, avec l’utilisation d’un réseau 4G, puis d’un réseau 5G depuis 2019. Ce réseau présente un intérêt pour la chirurgie à distance car il a un temps de latence équivalent à 0,01 seconde contre 0,27 seconde pour le réseau 4G. (8) et (9)

"Si vous faites de la chirurgie assistée à distance, il vous est nécessaire d'avoir l'impression d'être presque là en personne. Vous ne pouvez pas avoir plus d'un ou deux millisecondes de temps de latence. C'est la raison pour laquelle la 5G présente un intérêt", a expliqué à l'AFP le directeur général de la GSMA, Mats Granryd.

Même si la 5G connaît un fort succès, notamment en Chine, il va être difficile de la déployer dans le monde entier. En effet, les deux freins majeurs, qui empêcheront, à l’avenir, l’adoption de cette nouvelle technologie, sont le coût d’achat élevé des machines nécessaires, mais également la difficulté du déploiement de ce réseau dans les milieux ruraux ou peu accessibles. Ainsi, même si cette avancée technologique pourrait réduire les inégalités territoriales, la 5G reste cantonnée pour le moment à une « élite ». (10)

***La 5G déjà présente en Chine


En ce qui concerne les téléconsultations, leur avenir est prometteur. En effet, avec la crise sanitaire actuelle, celles-ci sont en plein boom. La question qui se pose est : les téléconsultations vont-elles perdurer au-delà de la crise ? Plusieurs mesures ont été mises en place pour que ce soit le cas, comme par exemple la création, pour les infirmiers, d'un acte d'accompagnement du patient à la téléconsultation, mais également la prise en charge de l’accompagnement à la téléconsultation des patients par le pharmacien en officine.
Toutes ces mesures devraient permettre à la téléconsultation d’avoir un avenir encourageant, permettant de désengorger les services médicaux d’urgences. (11) et (12)


Les sources :

(1)https://www.nobelprize.org/prizes/medicine/1924/einthoven/biographical/

 

(2) https://siecledigital.fr/2020/04/24/doctolib-les-chiffres-de-la-teleconsultation-sont-tombes/


(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1422462/

 

(4)https://www.ircad.fr/fr/le-geste-chirurgical-a-traverse-latlantique-2/

 

(5) https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2019.07.017

 

(6)https://www.zdnet.com/article/first-long-distance-heart-surgery-performed-via-robot/

 

(7) https://www.leparisien.fr/societe/une-operation-a-7-000-km-de-distance-20-09-2001-2002452518.php


(8) https://www.lepoint.fr/economie/sante-premiere-operation-chirurgicale-via-la-5g-27-02-2019-2296775_28.php#

 

(9)https://www.futura-sciences.com/sante/breves/medecine-premiere-operation-chirurgicale-monde-assistee-5g-446/

 

(10) https://www.sia-partners.com/fr/actualites-et-publications/de-nos-experts/la-revolution-5g-dans-la-sante

 

(11)https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ19100968S.html#:~:text=Si%20les%20t%C3%A9l%C3%A9consultations%20se%20d%C3%A9veloppent,350%20millions%20de%20consultations%20physiques.

 

(12)https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-teleconsultation-medicale-en-plein-boom-avec-la-pandemie_143080


Les images :

*Un médecin en téléconsultation

                  Auteur : Ceibos

                  Lien URL : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Medical_teleconsultation.jpg

Licence : the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license

 

**Charles Lindbergh dans son avion

                  Auteur : John M. Noble

                  Lien URL : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Charles_Lindbergh,_wearing_helmet_with_goggles_up.jpg

Licence : domaine public

 

***La 5G déjà installée en Chine

                  Auteur : Liuxingy

                  Lien URL : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:雁塔_高新区中国电信的5G宣传.jpg

Licence : the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license


» Culture numérique