FC

Définition des Data Centers

Frappier Clement - 2020年12月19日 星期六 08:31
 
Data Centers : qu'est ce que c'est ?

Autrices et auteurs :
 BESSONNEAU Floirane
 DENIZE Baptiste
FRAPPIER Clement
 PAYET Léhane
 ROYER Antonin
 SIMON Noémie

Un data center ou centre de données est un site regroupant des installations informatiques qui ont pour but de stocker des données mais aussi de les distribuer à travers un réseau ou un accès internet. (1.1 et 1.2) Un centre de données est utile pour toutes les entreprises qui possèdent des bases de données ou autre puisqu'elles permettent d’héberger leurs activités. Ces installations peuvent être privées ou bien peuvent regrouper plusieurs clients, c’est-à-dire plusieurs entreprises ou sites regroupés dans un centre. Un data center peut regrouper toutes sortes de données comme les courriels, la gestion de la relation client et bien d’autres. Pour une entreprise, stocker ses données dans un centre de données est un énorme avantage. En effet, c’est la méthode de stockage la plus fiable, élaborée avec des technologies de pointe et qui est en constante évolution. De plus, la sécurité pour les données y est maximale.

Un data center a un fonctionnement précis et ne s’arrête jamais. Il travaille 24h/24 et 7j/7 grâce à une infrastructure imposante avec de nombreux systèmes d’alimentation pour éviter les coupures. L’accès aux données est donc garanti toute l’année. (2.1 et 2.2) On y trouve de nombreux routeurs, serveurs, communicateurs, disques durs qui fonctionnent ensemble pour avoir un maximum d’efficacité. Ces sites physiques sont imposants, et tous les composés consomment de l’énergie pour fonctionner.


Image du Data Center du CERN vue de l'intérieur et du dessus des machines.Ces derniers sont regroupés sous forme de baies, permettant d’organiser le matériel qui les compose, chacun ayant son utilité. En effet, les ordinateurs à eux seuls ne sont pas suffisants pour accomplir la gigantesque charge de travail demandée ; ils sont donc assistés par des supports aussi bien physiques que virtuels, qui les entretiennent et permettent la communication entre eux. Dans une baie, l’entretien physique de l’ordinateur se fait en premier lieu par une climatisation, qui permet de refroidir sa température. Il existe plusieurs méthodes différentes avec chacune leurs avantages et inconvénients. On retrouve aussi des filtres à air permettant d’éviter l’intrusion de poussières volatiles qui pourraient endommager les machines. Un système de protection contre les incendies a aussi été spécialement conçu pour ces infrastructures, qui concentrent de nombreux produits inflammables. Etant donné qu’il est impossible de déverser des litres d’eau sur le matériel sans l’endommager, on emploie généralement des techniques d’extinction de feu par dispersion de microgouttelettes ou de gaz inerte. Le plancher sur lequel les baies sont posées est surélevé, permettant une bonne aération, tout en facilitant le passage des câbles de branchement. Parmi ceux-ci, on retrouve les câbles d’alimentation, apportant l’énergie nécessaire aux batteries d’ordinateurs, mais aussi aux batteries des blocs d’alimentation d’urgence de l’unité de secours, pour empêcher toute panne éventuelle. Il y en a cependant de nombreux autres, tels que les câbles de cuivre torsadés pour être connectés en Ethernet, ou encore la fibre optique, permettant tous deux une liaison inter-routeur, avec une liaison inter-sites en plus possible pour la fibre. (3) Le routeur fait partie des nombreuses composantes de la baie gérant le réseau : c’est l’un des deux modes de communication de celle-ci. Il a pour principe de transmettre des « paquets », des morceaux de message découpé qui seront par la suite recollés, et ce par le chemin le plus court possible. (4.1 et 4.2) Le second mode de communication envisageable est le commutateur, présent sous forme de boitier comportant de nombreux ports. Il permet de relier plusieurs câbles et fibres entre eux, formant ainsi un réseau informatique. L’information est redirigée vers le port qui la concerne, se frayant un chemin vers son receveur ; mais ce trajet n’est pas forcément le plus court ! (5.1 et 5.2) Pour la sécurité des données empruntant ces voies de communication, il existe des supports virtuels, tels que les systèmes de détection d’intrusion de logiciel. Les pares-feux quant à eux sont aussi bien virtuels que physiques ; ils surveillent les flux de données afin de ne laisser passer que les communications autorisées. (6.1 et 6.2)
Pour finir, les passerelles sont des composants polyvalents de la baie : il y en a de plusieurs types, séparés selon leur niveau ; le routeur en fait partie. Elles relient le réseau local au réseau internet, mais peuvent aussi avoir d’autres utilités, comme celle de pare-feu, de contrôle qualité des conditions de trafic…(7.1 et 7.2 )


I
mage de Data Center du CERN  (8)


Image du data center de Facebook. Un couloir à l'intérieur.

Actuellement, le plus gros Data Center se trouve en Chine (LangFang), il fait environ 585.000 m2. Mais ce record sera bientôt battu par un Data Center en construction dans l’Arctique, plus précisément dans le Nord de la Norvège. Celui-ci attendra les 600.000 m2. Encore plus grand, l’entreprise Switch a pour projet de construire un centre qui atteindrait les 669.000 m2.

Le nombre de Data Center augmente énormément avec l’essor de l’ère du numérique et le perfectionnement des outils internet. Les Data Center assurent aussi un haut niveau de sécurité pour les entreprises, ce qui les pousses à stocker leurs données dans ces centres. Aujourd’hui, le Data Center Map recense plus de 4000 data Center dans le monde. En France, on en compte plus de 140. (9.1 et 9.2) L’Université d’Angers va bientôt avoir son propre Data Center. Celui-ci est en construction et devrait voir le jour en 2021. (10)

Aujourd’hui, les data centers sont indispensables au fonctionnement de notre société et il serait impensable de vouloir les supprimer. Pourtant, malgré leur grande utilité, ils posent problème à cause de leur impact environnemental. En effet, énormément de composants sont nocifs pour l’environnement, sans compter les énergies fossiles consommées pour leur fabrication puis pour fournir l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. (voir l'article : Le prix de la sauvegarde de nos données)

 Image du Data Center de Facebook vue de l'intérieur  (11)




(1.1) https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-data-center-15675/

(1.2) https://www.cisco.com/c/fr_fr/solutions/data-center-virtualization/what-is-a-data-center.html


(2.1) https://www.cisco.com/c/fr_fr/solutions/data-center-virtualization/what-is-a-data-center.html

(2.2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_donn%C3%A9es

(3.1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_donn%C3%A9es#Composantes

(3.2) https://www.commentcamarche.net/contents/1254-data-center

(4.1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur

(4.2) https://www.lebigdata.fr/routeur-definition

(5.1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Commutateur_r%C3%A9seau

(5.2) https://www.tomshardware.fr/comprendre-le-switch-reseau-commutateur/

(6.1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pare-feu_(informatique)

(6.2) https://www.cisco.com/c/fr_fr/products/security/firewalls/what-is-a-firewall.html

(7.1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_(informatique)#:~:text=En%20informatique%2C%20une%20passerelle%20(en,local%20et%20le%20r%C3%A9seau%20Internet.

(7.2) https://www.techno-science.net/definition/3788.html#:~:text=Passerelle-,Une%20passerelle%20(en%20anglais%2C%20gateway)%20est%20un%20dispositif%20permettant,l'interm%C3%A9diaire%20de%20la%20passerelle.&text=Une%20passerelle%20permet%20de%20faire%20communiquer%20des%20r%C3%A9seaux%20h%C3%A9t%C3%A9rog%C3%A8nes.

(8) : 


(9.1) https://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1191577-quelle-est-la-repartition-des-data-centers-en-france-par-region/#:~:text=C'est%20le%20constat%20que,de%20156%20bas%C3%A9https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/big-data-plus-grand-datacenter-monde-sera-construit-

(9.2) https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/big-data-plus-grand-datacenter-monde-sera-construit-arctique-68290/

(10) Data center - Université Angers (univ-angers.fr)

(11) : https://www.groundreport.com/importance-colocation-data-centres-india/, “image certifié libre de droit par Ecosia, si le propriétaire de l’image se reconnait, contactez caroline.devred@univ-angers.fr” 


» Culture numérique