Nous savons maintenant où les trouver, nous avons appris à les chercher...
Aujourd'hui, nous allons nous poser quelques questions afin de savoir si notre ressource éducative libre est de qualité. Pour cela nous nous sommes appuyés sur le site "Openmedproject" qui a résumé les aspects clés pour évaluer la qualité des REL.
Sans plus tarder, les voici ci-dessous :
Qualité d’explication de l’objet
Dans quelle mesure le sujet est-il expliqué ?
Les idées principales sont-elles clairement identifiées pour les
étudiants ? Les matériaux sont-ils complets et faciles à comprendre et à
utiliser ?
Utilité des matériaux conçus pour soutenir l’enseignement
Les matériaux sont-ils compréhensibles et facile d’utilisation ?
Des suggestions sont-elles proposées pour utiliser les matériaux avec une variété d’apprenants inclus ?
Qualité de l’interactivité technologique
Si cette fonctionnalité est interactive, est-elle délibérée et directement liée à l’apprentissage ?
S’ils sont interactifs, les matériaux créent-ils une expérience
d’apprentissage individualisée (c’est-à-dire qu’ils s’adaptent aux
étudiants en fonction de ce qu’ils font ?)
Opportunités pour un apprentissage plus approfondi
Les matériaux impliquent-ils les étudiants à travailler en
collaboration, en pensant de manière critique et en résolvant des
problèmes complexes, en apprenant à apprendre, à communiquer
efficacement, etc. ?
Il existe aussi un dernier élément, et non des moindres, qui concerne l'accessibilité numérique, et donc de savoir si la ressource proposée est accessible pour tous vos étudiants et toutes vos étudiantes (déficience visuel, troubles dys, ...). Mais ce point fera l'objet d'un nouveau carré de chocolat pédagogique très prochainement.
Pour conclure, comme le dit l'article : "Dans tous les cas, les enseignants sont en mesure de décider si une
REL donné (ou tout matériel pédagogique en général) est adapté et
significatif à leurs élèves, en fonction des aspects et des
caractéristiques qui sont pertinentes pour leurs besoins particuliers."
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