Continuité pédagogique : FAQ et recensement des pratiques
Aperçu des sections
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Cet espace de cours a pour objectif de fournir aux enseignants et enseignantes des réponses à leurs interrogations pour assurer la continuité pédagogique.
Ils trouveront ici des exemples de demandes déjà traitées par les ingénieurs pédagogiques du Lab'UA ainsi que les remédiations et les outils utilisés.
Devant le nombre de sollicitations reçues par le Lab'UA, nous demandons aux enseignants et enseignants-chercheurs de bien vouloir prendre le temps de vérifier que leur question n'a pas déjà été traitée quelque part et de lire ou de regarder les tutoriels proposés.
Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, contactez-nous à l'adresse suivante : labua@univ-angers.fr
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Remarque : Pensez, à chaque fois qu’il est question d’ajouter une activité sur Moodle, à activer le mode édition situé à droite de votre espace de cours.
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Depuis n'importe quelle page Moodle vous pouvez accéder au lien Créer un nouvel espace via l'en-tête (bandeau bleu), onglet Enseignants.L'accès peux également se faire via Matoo, bouton Créer un espace en haut de la page.
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Deux solutions pour un dépôt simple :
- Il est possible de faire un simple glisser-déposer de votre fichier dans l'une de vos sections de votre espace de cours.
- Dans votre espace cours, vous pouvez ajouter un fichier dans une section précise. Dans la section cliquez sur "+ Ajouter une activité ou une ressource". Une fois l'onglet ouvert, cherchez la partie "Ressources" et cliquez sur "Fichier" puis "Ajouter". Vous arrivez sur une page vous permettant de choisir le document à déposer depuis votre ordinateur. La méthode pas à pas est détaillée ici : https://moodle.univ-angers.fr/pluginfile.php/935723/mod_resource/content/1/co/deposer_un_fichier.html
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Inscrire les étudiants
L'inscription des étudiants se fait via Matoo. Dans Moodle, cliquez sur "Enseignants" puis "Administrer ses espaces". Une fois arrivé sur Matoo, sélectionnez le cours pour lequel vous souhaitez inscrire les étudiants et cliquez sur le bouton Ajouter des étudiants.
Cliquez ensuite sur "Les Formations" et, enfin, sélectionnez la ou les formations concernées par l'enseignement en cliquant sur le bouton "Ajouter".
Vous n'aurez rien d'autre à faire de particulier, les étudiants non plus. A la date que vous aurez choisi, les étudiants verront apparaître votre espace dans leur liste de cours (Tableau de bord Moodle).
L'inscription par clé
Si vous ne souhaitez pas inscrire l'ensemble d'une promotion à votre espace de cours, vous pouvez utiliser l'inscription à votre espace par clé.
A chaque ouverture d'un espace sur Moodle, le numéro de l'espace et la clé d'inscription vous sont transmis dans le message de confirmation (sur votre boite mail @univ-angers.fr).
Communiquez simplement ce numéro et cette clé aux étudiants concernés et ils feront eux-même la démarche pour s'inscrire à votre espace de cours.
Comment les étudiants s'inscrivent avec la clé d'inscription ?
Étape 1 : ils se connectent sur la plateforme Moodle.
Étape 2 : ils saisissent le numéro de l'espace dans le bloc Étudiants en haut à droite de leur Tableau de bord Moodle et valident.
Étape 3 : sur la page suivante, ils saisissent la clé d'inscription. Ils n'auront à le faire qu'une seule fois et seront inscrits à votre espace jusqu'à ce que vous décidiez du contraire.
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Il existe deux solutions :1. L’inscription par cléVous pouvez transmettre le numéro de l'espace et la clé d'inscription à un collègue (enseignant ou personnel) de la même manière qu'aux étudiants.Bénéficiant de la même méthode d'inscription que les étudiants, votre collègue aura le rôle étudiant dans cet espace. Si vous souhaitez pouvoir lui donner des privilèges (mode édition), il est plus simple de suivre la méthode suivante.2. L'inscription manuelle
Vous pouvez inscrire manuellement des utilisateurs à un espace de cours.
Il faut que la personne à inscrire se soit déjà connectée au moins une fois à Moodle. Le cas échéant, vous ne pourrez la retrouver dans la liste des utilisateurs.
Vous pouvez suivre méthode d'inscription manuelle ici :https://moodle.univ-angers.fr/pluginfile.php/935717/mod_resource/content/1/co/02_ens.html
Vous pouvez également partager votre espace de cours avec une personne extérieure à la fac. Suivez la méthode suivante : https://moodle.univ-angers.fr/pluginfile.php/935717/mod_resource/content/1/co/03_ext.html
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Le module d'activité chat permet aux participants d'avoir une discussion synchrone en temps réel, en mode texte.Dans une section, cliquez sur "+ Ajouter une activité ou une ressource" puis sélectionnez "Chat".Paramétrez ensuite votre chat comme vous le désirez. Une fois cela fait, vous pouvez avertir vos étudiants de la présence de ce chat.Retour d'expérience : Durant le confinement, un collègue utilise ce dispositif et constate une vraie implication de la part de ses étudiants. Il dépose des documents sur Moodle en amont de ses TD avec quelques questions. Il crée ensuite une activité "chat" pour ces étudiants. Il envoie enfin un mail à ses étudiants pour leur dire qu'il se connectera sur le chat à ses horaires habituels de TD et qu'il leur donne rdv pour répondre à leurs questions. Les horaires imposés et le chat semblent rassurer les étudiants.
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Lorsque vous créez un espace de cours, en haut de votre espace se trouve une partie intitulée "Annonces". Il peut également être créé en cliquant sur "+ Ajouter une activité ou une ressource" > "Forum".Cette fonction vous permet de transmettre des informations aux étudiants. Toute personne (étudiant/enseignant ) inscrite sur l'espace de cours recevra obligatoirement votre message.Si cette fonctionnalité " Annonces" est absente, vous pouvez créer un forum en cliquant sur "+ Ajouter une activité ou une ressource" > "Forum".Sélectionnez « forum standard pour utilisation générale », ce type forum offre également la possibilité aux stagiaires de vous répondre. Afin de s'assurer que tous les stagiaires reçoivent vos messages, cliquez sur l’activité forum créépuis dans le bloc Administration, sélectionnez le mode d'abonnement imposé.
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L'activité "Devoir" sur Moodle permet de créer un espace de dépôt de document sur lequel les étudiants vont être amenés à remettre un travail.
Ce travail peut consister en un fichier texte, image ou tout autre type de document, mais aussi en un enregistrement audio ou vidéo.
Pour créer cet espace de dépôt vous pouvez suivre les étapes de création pas à pas ici :
https://moodle.univ-angers.fr/pluginfile.php/1992369/mod_resource/content/1/co/01_creation.html
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Vous trouverez un tuto pour suivre la méthode pas à pas ici : https://univ-angers.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=b71f91ab-b3fa-4cb8-9313-aabc008a6ed5Les autres tutoriels de Panopto sont disponibles ici : https://view.genial.ly/5e6a59daaf975a0f88e63adb/vertical-infographic-timeline-panopto-les-tutosPour toute information concernant Panopto, merci de vous adresser au service audiovisuel de l'UA à cette adresse : sos_panopto@listes.univ-angers.fr
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Le module d'activité sondage permet à un enseignant de poser une question et de proposer un choix de réponses possibles. (Le sondage ne permet de poser qu'une seule question, il faut donc le différencier du QCM).Pour créer ce sondage, dans l'une des sections de votre espace de cours cliquez sur "+ Ajouter une activité ou une ressource" puis sélectionnez "Sondage".Prenez le temps d'expliquez la raison de ce sondage.Configurez les réponses possibles. Vous avez également la possibilité de régler les paramètresAperçu de votre sondage une fois terminé.
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Il est possible d'augmenter la taille de l'espace de dépôt de votre espace de cours.(Pour des fichiers extrêmement lourds il est également possible d'utiliser des sites comme Wetransfer. Pour des cas précis comme le dépôt de vidéos, pensez à utiliser Panopto. Les tutoriels sont disponibles ici).Pour cela : Dans votre espace de cours, cliquez sur "Paramètres" dans le bloc "Administration" situé à gauche de votre écran.Une fois la page ouverte, descendez jusqu'à atteindre l'onglet "Fichiers et dépôts".Une fois l'onglet ouvert, vous pouvez choisir la taille de l'espace de dépôt.Attention : Veillez à ne pas surcharger la plateforme. Si vous, ou vos étudiants, devez transmettre des documents très lourds (ex: de longues présentations vidéos), il est conseillé d'utiliser d'autres logiciels (ex: Panopto dans le cas de la vidéo) et de privilégiez l'utilisation de lien renvoyant vers les ressources.
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Il est possible d'augmenter la taille limite des fichiers que les étudiants peuvent déposer dans l'espace de dépôt de devoirs.Pour cela vous devez d'abord créer un espace de dépôt de devoirs (cf. #1 de la partie Evaluer).Lors de la création de ce cours, vous pouvez descendre la page et atteindre les réglages. Dans l'onglet "Types de remise" vous pouvez ainsi choisir la "Taille maximale de fichiers remis".Attention : Si vous, ou vos étudiants, devez transmettre des documents très lourds (ex: de longues présentations vidéos), il est conseillé d'utiliser d'autres logiciels plus adaptés (ex: Panopto dans le cas de la vidéo) ou de privilégier l'utilisation de lien renvoyant vers les ressources.
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Vous pouvez utiliser l'exception utilisateur pour accorder du temps supplémentaire à des étudiants en tiers-temps par exemple ou pour tout étudiant ayant rencontré des difficultés de connexion.Pour le devoir, dans le bloc "Administration" cliquez sur "Exceptions utilisateur" > "Ajouter une exception utilisateur". Dans "Exception utilisateur" entrez le nom de l'étudiant en question et sélectionnez-le. Changez les dates/heures selon les besoins et cliquez sur "Enregistrer".Dans l’activité Test (quiz), cette fonctionnalité est nommée Dérogations utilisateur. Vous pourrez notamment allonger le temps de passation pour les étudiants qui le nécessitent.EXEMPLE : L'évaluation doit être disponible pour tous le 22.04 à 12h sauf pour l'étudiant X qui doit pouvoir y accéder une heure plus tôt (22.04 à 11h).1. On met en place la restriction pour tous (Date : à partir du 22.04 à 12h)2. On met en place un jeu de restriction (mail ET date : à partir du 22.04 à 11h)3. Veillez bien à ce qu'il y ait une logique de OU entre la restriction pour tous et celle pour l'étudiant possédant un tiers-temps.
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Deux solutions pour un dépôt simple :
- Il est possible de faire un simple glisser-déposer de votre fichier dans l'une de vos sections de votre espace de cours.
- Dans votre espace cours, vous pouvez ajouter un fichier dans une section précise. Dans la section cliquez sur "+ Ajouter une activité ou une ressource". Une fois l'onglet ouvert, cherchez la partie "Ressources" et cliquez sur "Fichier" puis "Ajouter". Vous arrivez sur une page vous permettant de choisir le document à déposer depuis votre ordinateur. La méthode pas à pas est détaillée ici : https://moodle.univ-angers.fr/pluginfile.php/935723/mod_resource/content/1/co/deposer_un_fichier.html
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Le tutoriel vidéo est disponible ici : https://univ-angers.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=aafe1d32-64de-4879-9e70-aa5600ddc8abL'ensemble des tutoriels pour Panopto sont disponibles ici : https://view.genial.ly/5e6a59daaf975a0f88e63adb/vertical-infographic-timeline-panopto-les-tutosPour toute information concernant Panopto, merci de vous adresser au service audiovisuel de l'UA à cette adresse : sos_panopto@listes.univ-angers.fr
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Deux solutions s'offrent à vous.Vous pouvez partager votre vidéo depuis votre espace Panopto en choisissant les personnes ayant accès à votre vidéo. Vous pouvez également partager le lien de votre vidéo à vos étudiants ou vos collègues. Le tutoriel de cette solution est accessible ici : https://univ-angers.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=9ff4d78c-0047-4654-8126-aa7900e2544fVous pouvez également intégrer vos vidéos Panopto à votre espace de cours Moodle afin que vos étudiants y accèdent directement. Cette méthode nécessite la création d'un bloc Panopto dans Moodle. La démarche est expliquée ici : https://univ-angers.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=6d97113b-f3e0-454e-ba12-ab7d0090fdc5
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Il est possible de récupérer ses anciennes vidéos de Canal-UA et de les importer dans Panopto. Pour cela veuillez contacter le service audiovisuel de l'UA : sos_panopto@listes.univ-angers.fr
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Il est possible d'augmenter la taille de l'espace de dépôt de votre espace de cours.(Pour des fichiers extrêmement lourds il est également possible d'utiliser des sites comme Wetransfer. Pour des cas précis comme le dépôt de vidéos, pensez à utiliser Panopto. Les tutoriels sont disponibles ici).Pour cela : Dans votre espace de cours, cliquez sur "Paramètres" dans le bloc "Administration" situé à gauche de votre écran.Une fois la page ouverte, descendez jusqu'à atteindre l'onglet "Fichiers et dépôts".Une fois l'onglet ouvert, vous pouvez choisir la taille de l'espace de dépôt.Attention : Veillez à ne pas surcharger la plateforme. Si vous, ou vos étudiants, devez transmettre des documents très lourds (ex: de longues présentations vidéos), il est conseillé d'utiliser d'autres logiciels (ex: Panopto dans le cas de la vidéo) ou de privilégier l'utilisation de lien renvoyant vers les ressources.
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Renater est un outil vous permettant d'envoyer des fichiers volumineux plus facilement.L'adresse est accessible ici : https://filesender.renater.fr/
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L'activité "Devoir" sur Moodle permet de créer un espace de dépôt de document sur lequel les étudiants vont être amenés à remettre un travail.
Ce travail peut consister en un fichier texte, image ou tout autre type de document, mais aussi en un enregistrement audio ou vidéo.
Pour créer cet espace de dépôt vous pouvez suivre les étapes de création pas à pas ici :
https://moodle.univ-angers.fr/pluginfile.php/1992369/mod_resource/content/1/co/01_creation.html
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Deux solutions s'offrent à vous selon vos besoins.1. Vous souhaitez que vos étudiants enregistrent une présentation à l'oral (à laquelle il est possible d'ajouter un powerpoint) et qu'ils vous la fassent parvenir. Vous n'avez pas besoin d'interagir directement avec eux..=> Panopto. Comment utiliser cet outil ? Voir le #2 de la section "Visioconférence et classes virtuelles".2. Vous souhaitez pouvoir communiquer directement, de manière synchrone, avec vos étudiants pour leur poser des questions (avec la possibilité d'activer la webcam ou non).=> Teams. Comment utiliser cet outil ? Voir le #1 de la section "Visioconférence et classes virtuelles".
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Le module d'activité sondage permet à un enseignant de poser une question et de proposer un choix de réponses possibles. (à différencier du QCM).Pour créer ce sondage, dans l'une des sections de votre espace de cours cliquez sur "+ Ajouter une activité ou une ressource" puis sélectionnez "Sondage".Prenez le temps d'expliquez la raison de ce sondage.Configurez les réponses possibles. Vous avez également la possibilité de régler les paramètresAperçu de votre sondage une fois terminé.
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Le module d'activité test permet à l'enseignant de créer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiple, vrai-faux.
Pour créer un test, dans une section de votre espace de cours cliquez sur "+ Ajouter une activité ou une ressource" puis sélectionnez "Test".
L'enseignant peut autoriser plusieurs tentatives pour un test, les questions étant mélangées ou choisies aléatoirement dans une banque de questions. Une limite de temps peut être fixée.
Chaque tentative est évaluée automatiquement, à l'exception des questions de composition, et la note est enregistrée dans le carnet de notes.
L'enseignant peut choisir quand et si il veut que des indices, un feedback et les réponses correctes soient proposés aux étudiants.
Le déploiement d'un test sur Moodle se fait en 3 étapes :
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Alimenter la banque de question du cours en l'organisant sous forme de catégories
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Ajouter et paramétrer l'activité Test
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Lier les questions souhaitées au Test
Pour suivre la création d'un Test pas à pas suivez ce lien : https://moodle.univ-angers.fr/pluginfile.php/935734/mod_resource/content/1/co/guide.html
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Il n'est pas encore possible d'annoter directement des documents à partir de Moodle. Le Lab'UA travaille en ce moment sur cette fonctionnalité.Deux solutions s'offrent à vous.
- Vous téléchargez les documents déposés par vos étudiants sur votre ordinateur et vous les éditez à partir de logiciels de traitement de texte (ex: Word permet d'introduire des "commentaires" dans le fichier texte, et Adobe Acrobat permet d'annoter des .pdf)
- Vous demandez à vos étudiants de déposer leurs documents dans un espace de stockage en ligne (UA box, Google Drive, Dropbox, etc.). Une fois qu'ils vous ont donné accès à ce document (souvent par l'envoi du lien où se situe le fichier OU en vous donnant accès dans les paramètres du fichier), vous pouvez l'éditer directement à partir de l'éditeur de texte du site internet.
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Il est possible d'augmenter la taille limite des fichiers que les étudiants peuvent déposer dans l'espace de dépôt de devoirs.Pour cela vous devez d'abord créer un espace de dépôt de devoirs (cf. #1 de la partie Evaluer).Lors de la création de ce cours, vous pouvez descendre la page et atteindre les réglages. Dans l'onglet "Types de remise" vous pouvez ainsi choisir la "Taille maximale de fichiers remis".Attention : Si vous, ou vos étudiants, devez transmettre des documents très lourds (ex: de longues présentations vidéos), il est conseillé d'utiliser d'autres logiciels plus adaptés (ex: Panopto dans le cas de la vidéo) ou de privilégier l'utilisation de lien renvoyant vers les ressources.
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Il est possible de restreindre le type de fichiers que les étudiants peuvent déposer dans l'espace de dépôt de devoirs.Pour cela vous devez d'abord créer un espace de dépôt de devoirs (cf. #1 de la partie Evaluer).Lors de la création de ce cours, vous pouvez descendre la page et atteindre les réglages. Dans l'onglet "Types de remise" vous pouvez ainsi choisir la "Types de fichiers acceptés".Sélectionnez ensuite le ou les types de fichiers que les étudiants sont autorisés à déposer.
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Non. Il appartient dans ce cas à l'étudiant de signaler l'incident à son enseignant qui déterminera la suite à donner sans pénaliser l'étudiant. Il sera toujours possible de repassser l'épreuve lors d'une seconde session.
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Vous pouvez utiliser l'exception utilisateur pour accorder du temps supplémentaire à des étudiants en tiers-temps par exemple ou pour tout étudiant ayant rencontré des difficultés de connexion.Pour le devoir, dans le bloc "Administration" cliquez sur "Exceptions utilisateur" > "Ajouter une exception utilisateur". Dans "Exception utilisateur" entrez le nom de l'étudiant en question et sélectionnez-le. Changez les dates/heures selon les besoins et cliquez sur "Enregistrer".Dans l’activité Test (quiz), cette fonctionnalité est nommée Dérogations utilisateur. Vous pourrez notamment allonger le temps de passation pour les étudiants qui le nécessitent.EXEMPLE : L'évaluation doit être disponible pour tous le 22.04 à 12h sauf pour l'étudiant X qui doit pouvoir y accéder une heure plus tôt (22.04 à 11h).1. On met en place la restriction pour tous (Date : à partir du 22.04 à 12h)2. On met en place un jeu de restriction (mail ET date : à partir du 22.04 à 11h)3. Veillez bien à ce qu'il y ait une logique de OU entre la restriction pour tous et celle pour l'étudiant possédant un tiers-temps.
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Compilatio est un un logiciel anti-plagiat intégré à Moodle. Il vous permet de vérifier automatiquement que les devoirs de vos étudiants ne comportent pas de plagiat.Créez un devoir en cliquant sur "Ajouter une activité ou une ressource". Une fois le devoir créé et descendez en bas de la page pour accéder aux paramètres du devoir.Dans la rubrique "Plugin de détection de plagiat Compilatio":
- choisissez "OUI" en face de "Permettre de détecter les similitudes avec Compilatio"
- pensez à enregistrer pour valider la configuration
Des informations supplémentaires concernant l’utilisation de Compilatio sont disponibles ici : https://moodle.univ-angers.fr/mod/page/view.php?id=390461
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Adobe Connect vous permet de créer une classe virtuelle dans laquelle vous pouvez inviter vos étudiants.Vous pouvez réserver une salle Adobe Connect en remplissant le formulaire disponible sur le site du Lab'UA : http://labua.univ-angers.fr/formulaire/salle-adobe-connectLes salles Adobe Connect peuvent accueillir jusqu'à 100 participants en simultané. Pour accéder aux salles, il est nécessaire de disposer d'un navigateur internet ainsi que de flash player (versions récentes).Pour des réservations multiples merci de nous envoyer un mail grâce à l'adresse suivante en nous détaillant les différents créneaux demandés (date, heure de début, heure de fin) : labua@univ-angers.frAdobe Connect étant particulièrement sollicité en ce moment, il est conseillé de télécharger le client lourd sur votre ordinateur. (https://helpx.adobe.com/adobe-connect/connect-downloads-updates.html#)
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Panopto est le logiciel à l'UA qui permet d'enregistrer et diffuser très facilement des présentations, des conférences universitaires et des vidéos formatives. Les étudiants peuvent directement accéder aux vidéos qui les concernent sur cet outil.
Pour accéder à Panopto : ENT > Communication > Panopto.
Il est nécessaire de télécharger Panopto sur votre ordinateur pour l'utiliser. Vous trouverez en suivant ce lien tous les tutoriels concernant des démarches précises (débuter et télécharger l'application, comment s'enregistrer, comment créer un bloc Panopto dans Moodle, comment téléverser une vidéo...).
Tutos :
https://view.genial.ly/5e6a59daaf975a0f88e63adb/vertical-infographic-timeline-panopto-les-tutos
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Pour partager votre écran pendant une réunion, sélectionnez Partager dans vos commandes de réunion. Vous pouvez ensuite choisir de présenter la totalité de votre bureau, une fenêtre, un fichier PowerPoint ou un tableau blanc.Le tutoriel en détail est disponible ici : https://support.office.com/fr-fr/article/partager-du-contenu-dans-une-r%C3%A9union-avec-teams-fcc2bf59-aecd-4481-8f99-ce55dd836ce8#ID0EAABAAA=Bureau
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Plusieurs solutions sont à votre disposition :1. Pour éditer vos documents à plusieurs et les stocker : OneDriveIl est possible d'utiliser OneDrive pour éditer des documents de la suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint...). Vous pouvez travailler à plusieurs personnes sur le même document.Pour savoir comment utiliser OneDrive et comment partager un document avec d'autres personnes, vous pouvez suivre la méthode pas à pas : https://univ-angers.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=b178633d-0d74-4873-97ff-ab87010831332. Pour stocker vos documents : UA BoxAccessible depuis l'ENT > Travaux collaboratifs > UA Box.L'UA box est un espace de stockage qui vous permet de stocker tous vos documents. L'adresse est la suivante : https://uabox.univ-angers.fr/index.php/login3. Pour envoyer des fichiers volumineux : RenaterRenater est un outil vous permettant d'envoyer des fichiers volumineux plus facilement. L'adresse est accessible ici : https://filesender.renater.fr/
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Il existe plusieurs solutions :
1. Teams est un outil Microsoft qui permet de constituer des équipes (Team) autour d'un projet ou d'un travail commun.
Tout membre de la communauté UA (enseignant, personnel...) peut créer une équipe ou rejoindre une équipe existante (dans ce dernier cas, c’est généralement le créateur d’une équipe qui vous invitera directement).
Vous pouvez accéder à Teams via l'ENT > Travail collaboratif > Office 365 > Teams.
Il est important de vous connecter avec votre adresse mail de l'université.
Vous trouverez les démarches précises en vidéo pour vous connecter, créer une équipe et ajouter des membres, et organiser une visioconférence avec vos étudiants. Ressources disponibles ici : https://www.univ-angers.fr/fr/universite/actualites/fermeture-coronavirus/usages-de-teams.html
2. Rendez-vous et RenaVisio pour faire de la visioconférence : https://www.univ-angers.fr/fr/vie-des-campus/numerique/pages-d-aide/visio-et-webconference.html
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Il existe deux solutions :1. L’inscription par cléVous pouvez transmettre le numéro de l'espace et la clé d'inscription à un collègue (enseignant ou personnel) de la même manière qu'aux étudiants.Bénéficiant de la même méthode d'inscription que les étudiants, votre collègue aura le rôle étudiant dans cet espace. Si vous souhaitez pouvoir lui donner des privilèges (mode édition), il est plus simple de suivre la méthode suivante.2. L'inscription manuelle
Vous pouvez inscrire manuellement des utilisateurs à un espace de cours.
Il faut que la personne à inscrire se soit déjà connectée au moins une fois à Moodle. Le cas échéant, vous ne pourrez la retrouver dans la liste des utilisateurs.
Vous pouvez suivre méthode d'inscription manuelle ici :https://moodle.univ-angers.fr/pluginfile.php/935717/mod_resource/content/1/co/02_ens.html
Vous pouvez également partager votre espace de cours avec une personne extérieure à la fac. Suivez la méthode suivante : https://moodle.univ-angers.fr/pluginfile.php/935717/mod_resource/content/1/co/03_ext.html
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Renater est un outil vous permettant d'envoyer des fichiers volumineux plus facilement.L'adresse est accessible ici : https://filesender.renater.fr/
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