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  • Informations et dépôt de documents

    Polytech Angers encourage ses étudiants du cycle ingénieur à effectuer un semestre d'études à l'étranger.

    Dans le cycle ingénieur, un(e) étudiant(e) peut demander à effectuer un semestre d'étude dans une université étrangère. Cette demande sera examinée en tenant compte de la qualité des résultats de l'étudiant(e), de son niveau dans la langue d’enseignement et de son projet professionnelL'examen de la candidature porte sur les prérequis nécessaires à la poursuite d'études dans l'école et sur les compétences qui doivent être acquises lors de la mobilité.

    Les semestres les plus adaptés pour une telle mobilité sont : S6, S8 et S9 (le S7 peut l'être selon les spécialités, à vérifier auprès des responsables d'années concernés).

    Dans cet espace, vous trouverez des informations pratiques : organisation, calendrier, retour d'expérience, etc.

    il sert également à déposer les documents : dossier de candidature pour la commission de sélection de Polytech Angers

    Pour toute information , les étudiants peuvent contacter :

    • Karine Dolet et Pauline Cron, bureau international (site Belle Beille)
    • Anne Huchet, bureau international (site Santé)

    international.polytech@univ-angers.fr

    Sections utiles aux différentes étapes de la candidature et la finalité du semestre d'études.

    - Projet de mobilité

    - Dossier de candidature

    - Dossier de mobilité

    - Demande d'aide financière à la mobilité

    - Démarches administratives avant le départ

    - Déroulement du semestre

    - Retour d'expérience (témoignage des étudiants)

  • 1- Projet de mobilité

    étape 1 : Informer le bureau des relations internationales (international.polytech@univ-angers.fr) du projet de mobilité.

    étape 2 : Choisir une université avec laquelle Polytech Angers a signé un accord (Erasmus ou non).  Consulter sur le site web de  l'université d'accueil le programme des cours ou modules pour s'assurer qu'ils correspondent à la spécialité suivie à Polytech Angers. Le coordinateur de l'accord bilatéral peut donner des renseignements utiles.

    étape 3 : Demander au responsable de l'année (de mobilité) la liste des matières exigées pour la validation de ce semestre.

    étape 4 :  Faire valider par  le responsable de l'année (de mobilité) le choix des matières, en lui fournissant le détail du cours dans l'université d'accueil afin d'établir le "contrat d'études".

    Attention :

    Semestre d'études en Europe : Les accords Erasmus de Polytech Angers sont dédiés à une spécialité. Si vous envisagez une autre université que celles des partenariats déjà signés, il faut se rapprocher au plus vite du bureau international pour voir la faisabilité d'un accord. Ceux-ci peuvent prendre beaucoup de temps à être mis en place

    Semestre d'études hors Europe : Les accords bilatéraux concernent l'ensemble des filières de l'université d'Angers et ne sont donc pas spécifiques à une seule composante.

    Si un étudiant souhaite partir par le biais des accords bilatéraux, il doit, d'une part, s'assurer lui-même que les cours proposés par l'université partenaire sont concordants avec sa filière et le diplôme préparé, et d'autre part, obtenir l'accord du responsable d'échange de son département (coordinateur départemental) et/ou du représentant enseignant RI de sa composante. Pour cela, il peut lui soumettre un dossier regroupant toutes les informations nécessaires à sa mobilité (cours, crédits, contacts, etc.). Pour ces accords, il n'y a pas de garantie de faisabilité.

    Le projet hors Europe doit se préparer un an à l'avance.

    Préparer un dossier de candidature est un travail long qu'il faut anticiper. Ne vous y prenez pas au dernier moment !

  • 2- Dossier de candidature

    2 commissions de sélection ont lieu par année. Les dossiers de candidatures sont à déposer pour le 15 septembre ou le 1er mars :

    - mobilités vers une Université européenne avec laquelle Polytech Angers a un accord : dépôt en sept. pour une mobilité au semestre de printemps, en mars pour un semestre d’automne ;

    - pour la majorité des autres cas : en sept. pour une mobilité l’année suivante.

    Le dossier est à compléter via le formulaire en ligne. Il devra comporter :

    • une page de présentation du projet en français (présentation du parcours d'études et projet professionnel, présentation de l'université d'accueil, dates du semestre) destinée à la commission de sélection.
    • Tableau des modules pour le contrat d'études et calendrier académique (validé par le responsable d'année de mobilité)
    • un CV destiné à l'université d'accueil (dans la langue de l'université ou par défaut en anglais)
    • lettre de motivation (dans la langue de l'université ou par défaut en anglais)
    • un certificat de niveau de langue (anglais par défaut : TOEIC ou attestation de l'enseignant d'anglais,  ou attestation de l'enseignant de LV2 si c'est la langue de l'université d'accueil)
    • les relevés de notes des 2 dernières années

    Tous les documents annexes devront être téléchargés sur le formulaire sous format pdf.

    Attention, le format de dépôt nécessite que vous déposiez les documents un par un.

    La commission de sélection examine le dossier de candidature et émet un avis. L'étudiant est averti du résultat par courrier.

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    3- Dossier de mobilité

    Une fois votre candidature acceptée, voici les étapes de la gestion de votre dossier de mobilité (en liaison avec le bureau international de Polytech Angers).

    1/ Le bureau international de Polytech Angers fait part à la Direction de l'international de l'avis favorable de votre candidature.

    2/ La Direction de l'International émet une lettre de nomination qu'elle envoie à l'université d'accueil.

    3/ Parallèlement, vous devez :
    • préparer une lettre de motivation et un CV en anglais pour l'université d'accueil.
    • vérifier auprès de l'université d'accueil via leur site international la date butoir pour votre inscription.

    4/ Une fois l'université d'accueil avertie, vous pourrez faire votre inscription et votre contrat d'études (learning agreement).
    5/ Vous ferez également votre demande d'aides financières auprès de la Direction de l'International (candidature en ligne sur le site de l'UA - international)
     

  • 4- Demande d'aide financière à la mobilité

    Pour permettre à la direction de l'International de vous aider à réaliser votre mobilité, veuillez consulter les pages de l'UA : https://www.univ-angers.fr/fr/international/partir-a-l-etranger/aides-financieres.html, puis procéder aux étapes suivantes:

    1. Effectuer une candidature en ligne

    Attention ! Les informations que vous déclarez sur ce formulaire seront celles utilisées pour déterminer les aides auxquelles vous êtes éligible.

    Une fois la procédure terminée, elles ne peuvent plus être modifiées. En cas d'erreur et/ou de changement de situation ou de projet, veuillez nous en informer.

     

    2. Envoyer le formulaire après l'avoir validé en ligne

    de préférence par e-mail (l'envoi par e-mail faisant office de signature, inutile dans ce cas d'imprimer et de signer le document). erasmus.etudes@univ-angers.fr

    ATTENTION : tout formulaire parvenu après le début de la mobilité ne sera pas étudié.

     

    3. Une fois votre formulaire reçu, un e-mail vous sera envoyé

    pour vous indiquer les démarches à suivre en fonction du type d'aide(s) auxquelles vous êtes éligible.

    Veillez à consulter régulièrement votre boîte mail et à envoyer les documents demandés dans les délais (se référer aux fiches de procédures jointes à l'e-mail d'attribution).

    • 5- Démarches administratives et recommandations avant le départ

      1/Effectuer votre demande d'inscription auprès de votre université d'accueil

      • contrat d'études
      • respecter les dates limites d'inscription (à vérifier sur les pages "international" ou "Erasmus" du site internet de l'université d'accueil)

      2/ Vérifier vos papiers d'identité et leurs dates de validité (passeport ou carte d'identité). Certains pays demandent un passeport valide 6 mois après le retour.

      3/ Consulter la fiche du pays d'accueil sur le site du Ministère des Affaires Étrangères (ci dessous) et faites votre inscription sur Ariane.

      4/ Se renseigner sur les démarches administratives demandées par le pays d'accueil (veiller à anticiper votre demande de  visa s'il est nécessaire pour le pays où vous allez séjourner. La direction de l'international n’intervenant pas dans ce type de démarches, il est de la responsabilité de l’étudiant de se renseigner sur les formalités relatives à son séjour).  Vérifier également si des vaccins spécifiques sont exigés.

      5/ Vérifier vos contrats d'assurance (responsabilité civile avec couverture à l’étranger, assurance rapatriement,  mutuelle, carte européenne de santé, etc…).

      6/ Compléter le contrat "Info risques" en ligne (lien : ci dessous)

      7/ Penser à scanner et stocker vos documents importants sur un site web (passeport, contrat d'assurance, contrat d"études, etc...)

      IMPORTANT : pour un semestre d'études au 1er semestre ou un double diplôme pour une année, veillez à vous réinscrire à Polytech Angers dans les délais indiqués par la scolarité  et à faire vos démarches auprès du CROUS si vous êtes boursier. En partant, en semestre d'études, vous êtes toujours étudiant de Polytech Angers.

    • 6- Déroulement du semestre

      Pendant votre semestre d'études, vous devrez :

      1/  Informer de votre arrivée le bureau international de Polytech Angers et votre responsable d’année.

      2/ Renseigner obligatoirement la fiche fiche d’identification  dans les 15 jours qui suivent l’arrivée. (lien formulaire en ligne ci dessous)

      3/ Fournir au début de votre semestre une fiche de présence et à la fin une attestation de fin de séjour signée par l'université d'accueil pour compléter votre dossier d'aide financières auprès de la Direction de l'International de l'UA.

      4/ Signaler impérativement tout changement de cours en rapport avec le Learning agreement signé au départ, au bureau international de Polytech Angers et votre responsable d’année. Vous devrez également refaire un nouveau Learning agreement conforme aux cours suivis. Celui-ci sera adressé au  bureau international de Polytech Angers.

      5/  Avertir le bureau international de Polytech Angers et votre responsable d’année si des difficultés éventuelles sur place apparaissent (démarches/procédures, inscriptions aux cours, niveau de langue, environnement personnel, etc….).

      6/ Contacter votre responsable d'année dès la 1ère semaine d'arrivée.  Vous vous engagez à l'informer par un "rapport de suivi" également chaque début de mois du déroulement des études sur place. (organisation du semestre, cours suivis (contenu, niveau, rythme).

      8/ Consulter régulièrement votre boite mail de l’UA et répondre aux messages des enseignants et référents administratifs et à la Direction de l'international de l'UA.

      9/   Prévenir de votre retour en France, faire remplir l’attestation de fin de séjour et transmettre vos relevés de notes (si ceux-ci vous ont été adressés) au bureau international de Polytech Angers et à la gestionnaire de scolarité en charge de votre année.

      8/ Faire un rapport (obligatoire) de retour d’expérience dans la  section 7 et  si vous le souhaitez une vidéo témoignagne (voir instructions section 7)