Après une présentation rapide de l’histoire et des méthodes d’enseignement précoce de l’anglais en France, les étudiants seront initiés aux programmes et méthodes actuelles d'enseignement de l'anglais précoce par une introduction au concept de « tâche » et à l’approche interactionnelle. Les futurs professeurs des écoles  auront à réfléchir aux particularités de cet enseignement, notamment à l’importance de la pratique orale et aux dangers que présente pour les jeunes apprenants une introduction trop hâtive de l’écrit.   Réflexion sur l’importance de la prosodie, l’intonation, l’accent, le rythme, l’oral, la culture enfantine, la participation du corps aux pratiques de l’enseignement précoce de l’anglais. Approches actionnelle/ interactive/tâches… Séquences de pratique virtuelles.

Rapport de stage d’observation (CC1) et cours d’anglais précoce virtuel à partir d’une fiche pédagogique (CC2 par groupe de 4 ou 5 étudiants)

 

Modalités de contrôle pour les DA et 2e session :

Un oral portant sur une série de questions de didactique précoce de l’anglais, en anglais.

Stage d’observation : il s’agit d’observer l’enseignement précoce d’anglais en contexte (i.e. en suivant une seule et même classe pendant une semaine) afin de pouvoir présenter un rapport objectif comprenant un retour réflexif sur la place de l’enseignement de l’anglais au sein de cette classe/de l’établissement. Il est fortement déconseillé de dispenser vous-même cet enseignement, même si l'enseignant PE responsable de la classe vous le demande.