La France capétienne, fin Xe – début XIVe siècle

L’objet du cours est de présenter les acteurs, les structures, et les dynamiques politiques, économiques et sociales de la France, de la fin du Xe siècle au début du XIVe siècle, en veillant à prendre en considération les inflexions historiographiques récentes. Ce cours sera donc l’occasion de questionner les seuils chronologiques pour comprendre l’évolution des systèmes politiques, les modalités de gouvernement, les formats et territoires d’encadrement des hommes, dans une société fortement hiérarchisée, et profondément marquée par l’emprise, tant culturelle que politique, de l’Eglise, dynamisée par l’essor agraire et l’émergence des villes.

Les ferments d’un ordre nouveau sont en germe dès le Xe siècle : émergence des grandes principautés par l’enracinement régional des grandes familles aristocratiques, recomposition de l’autorité publique, apparition du réseau castral et des seigneuries châtelaines. L’histoire de la royauté capétienne de 987 à 1328 s’inscrit d’abord dans un ordre politique seigneurial avant de s’imposer comme une construction politique monarchique. Dès le milieu du XIe siècle, la réforme grégorienne s’impose comme un tournant idéologique et politique, qui positionne l’Eglise au centre de la société médiévale, en l’imposant comme dispensatrice d’ordre et de paix, et comme autorité productrice de normes qu’elle cherche à mettre en pratique, en clarifiant les relations entre clercs et laïcs.

Pour une première approche :
Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, PUF, 2004 , Claude Gauvard , Alain de Libera, Michel Zink (dir.), consulter notamment les entrées : chevalier, clergé, croisades, noblesse, paysannerie, réforme grégorienne, regalia, roi, royauté, sacre, ville,
Mazel Florian Mazel (dir.), Féodalités (888-1180), Paris, Belin, 2010.
Cassard Jean-Christophe (dir.), L'âge d'or capétien (1180-1328), Paris, Belin, 2011.
Gauvard Claude, Le temps des capétiens, Paris, PUF, 2013.