|
Participez à l'enquête sur l'usage du portail numérique de pédagogie des disciplines de santé |
|
|
Gériatrie |
Troubles nutritionnels chez le sujet âgé (cours vidéo) |
Dossier progressif SIDES d’entraînement : 999170 |
|
Troubles nutritionnels chez le sujet âgé (support PDF) |
|
|
Troubles de la marche et de l'équilibre (cours vidéo) |
Dossier progressif SIDES d’entraînement : 978589 |
|
Livre blanc sur la fragilité |
|
|
Recommendation HAS - Chutes répétées |
|
|
Recommendation HAS - Alzheimer |
|
|
Recommandation HAS - Dénutrition protéino-énergétique |
|
|
Gaits Examination (Stanford Medicine 25) |
|
|
Médecine Physique Réadaptation |
Collège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation |
|
|
Neurochirurgie |
Campus de neurochirurgie |
|
|
Neurologie |
Collège des Enseignants de Neurologie |
|
|
Ophtalmologie |
Société Française d'Ophtamologie (DCEM) |
|
|
Ophtamologie UNF3S |
|
|
Ophimage |
|
|
EyeTube |
|
|
Oto-rhino-laryngologie |
ORL UNF3S (DCEM, DES) |
|
|
ORL Marseille (Pédiatrique, pathologies) |
|
|
ORL CHU Angers (Cours en ligne) |
|
|
ORL France (Recommandations) |
|
|
Psychiatrie |
ECN Référentiel de psychiatrie 2014 (PUFR) |
|
|
Fiche de sémiologie psychiatrique 2015 (AESP) |
|
|
Hématologie |
Société Française d'Hématologie (Référentiel) |
|
|
Hematocell CHU Angers |
|
|
Médecine du travail |
ECN Référentiel Médecine du travail |
|
|
Médecine légale |
HAS Recommandation Syndrome du bébé secoué |
|
|
HAS Recommandation Intervention du médecin auprès des personnes en garde à vue |
|
|
HAS Recommandation Certificat médical initial concernant une personne victime de violences |
|
|
Recommandation R (99) 3 Règles en matières d'autopsie médico-légale |
|
|
MIPROF - Violences faites aux femmes (Livret Anna) |
|
|
MIPROF - Violences sexuelles faites aux femmes (Livret Elisa) |
|
|
MIPROF - Violences au sein du couple, Impact sur les enfants (Livret Tom et Léna) |
|
|
MIPROF - Entretien victime mutilations sexuelles (Livret Bilakoro) |
|
|
Violence faites aux femmes (Plaquette CHU Angers) |
|
|
Violences conjugales Aide prise en charge médicale (Plaquette CHU Angers) |
|
|
Stop Violences Femmes |
|
|
Parlons des violences |
|
|
Lutte contre les violences |
|
|
Cardiologie |
DIU Imagerie cardiaque et vasculaire Angers & Poitiers |
Section FORMATIONS : COURS EN LIGNE |
|
Diabète Nutrition |
Société Française d'Endocrinologie |
|
|
Néphrologie |
CUEN (Livre Néphrologie éd. n°6, version précédente téléchargeable) |
|
|
CUEN (Cours physiologie et physiopathologie rénale) |
|
|
Pneumologie |
CEP Collège des Enseignants de Pneumologie |
|
|
Urologie |
Référentiel du Collège Français des Urologues (AFU) |
|
|
Endocrinologie |
Société Française d'Endocrinologie |
|
|
Gynécologie Obstétrique |
Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français - Cours |
|
|
Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français - Recommandations |
|
|
Pédiatrie |
CELENE - HUGO |
Plateforme Moodle de l'université de Tours, accessible par les étudiants de l'interrégion (à Angers, à partir de ses identifiants UA). |
|
Service de Pédopsychiatrie du CHU d'Angers |
|
|
Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique CNHUCP |
|
|
Hépatologie Gastro-entérologie |
Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) |
|
|
Société Française d'Hépatologie (AFEF) |
|
|
Société Nationale Française de Colo-Proctologie (SNFCP) |
|
|
Société Française d'Endoscopie Digestive (SFED) |
|
|
Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) |
|
|
Immunopathologie |
ASSIM Association des Collèges des Enseignants d'Immunologie |
|
|
Maladies infectieuses |
Infectiologie |
Accès cours de DESC, à des communications, conférences de consensus, recommandations françaises, informations sur les formations, liens vers autres sites, dates des congrès etc. |
|
Santé publique France (accès aux BEH + informations épidémiologiques) |
|
|
Pathologies tropicales - Télécharger l'ePillyTrop, ouvrage de référence |
|
|
ECDC Recommandations européennes |
|
|
INPES - Guides des vaccinations 2012 |
|
|
INPES - Calendrier des vaccinations 2016 |
|
|
Institut Pasteur - Préparer son voyage |
|
|
e-Popi Guide numérique de traitement (Infections, micro-organismes, anti-infectieux, vaccins) |
|
|
Rhumatologie |
COFER (Collège Français des Enseignants en Rhumatologie) |
|
|
Réanimation Urgences |
Référentiel du Collège National des Enseignants de Réanimation (CNER) |
|
|
Lecture critique d'articles |
CNCI Épreuve de LCA médical |
|
|
CNCI Glossaire ECN LCA médical |
|
|
HAS Niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique |
|
|
Lexique de la recherche clinique (M. Rabilloud et G. Landrivon) |
|
|
Grille de lecture standardisée de la littérature médicale |
|
|
Interprétation des essais cliniques pour la pratique médicale (Michel Cucherat) |
|
|
EQUATOR Network Site de référence Grilles de lecture en fonction schémas d’étude |
|
|
Anatomie pathologique |
Campus d'anatomie pathologique UNF3S |
|
|
Bactériologie Hygiène |
Campus de microbiologie médicale |
|
|
Génétique |
Campus de Génétique médicale UNF3S |
|
|
Fédération Française de Génétique Humaine |
|
|
Stomatologie |
Campus de Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie UNF3S |
|
|
Biologie cellulaire Bases moléculaires |
Cytosol - Support diaporama |
|
|
Chapitre 1 : Généralités et définitions - 6min24 |
Objectifs :
- Savoir définir un compartiment cellulaire
- Connaître la définition et la composition du cytosol
- Connaître ses rapports topologiques
|
|
Chapitre 2 : Acteurs principaux - 25min |
Objectifs :
- Etre capable de citer des acteurs du cytosol
- 1er acteur : les molécules chaperons :
- Connaître la définition d’une molécule chaperon ; A travers l’exemple des hsp, connaître : la localisation, la structure, la fonction
- 2e acteur : Système UPS
- Connaître la structure de l’Ubiquitine et du protéasome ; Protéasome : système multi-protéique
- 3e acteur : Protéine G monomérique
- Connaître le cycle de fonctionnement d’une protéine G ; Etre capable de décrire les différentes étapes d’activation/inhibition d’une protéine G et de faire le lien avec leurs rôles dans d’autres fonctions (trafic…)
- 4e acteur : Calcium
- Connaître les localisations du calcium dans les différents compartiments cellulaires ; Etre capable d’expliquer le suivi des mouvements calciques à l’aide de sondes fluorescentes ; Connaître le rôle des canaux calciques du RE ; Etre capable d’expliquer le rôle (direct et indirect) du calcium dans la signalisation ; Etre capable de faire le lien avec la contraction musculaire et non musculaire
|
|
Vidéos d'observations des mouvements du calcium au sein d’un groupement de cellules et d’une cellule |
|
|
Chapitre 3 : Métabolisme énergétique - 2min24 |
Objectif :
- Savoir expliquer le rôle du cytosol dans le métabolisme des glucides et des lipides
|
|
Chapitre 4 : Synthèse des protéines - 3min34 |
Objectifs :
- Etre capable de définir la traduction et la maturation des protéines
- Etre capable d’expliquer le mécanisme d’adressage
|
|
Chapitre 5 : Dégradation des protéines - 10min |
Objectifs :
- Etre capable d’expliquer le rôle du système UPS en s’appuyant sur un exemple
- Expliquer les fonctions des protéases
|
|
Chapitre 6 : Conclusions -2min30 |
Objectif :
- Etre capable de mettre en relation structure/fonction du cytosol
|
|
La culture cellulaire - ~35min |
|
|
Diaporama Culture cellulaire |
|
|
Les anticorps monoclonaux - ~35min |
|
|
Diaporama Anticorps monoclonaux |
|
|
Si vous aimez la bande dessinée et que vous voulez connaître l'histoire de la lignée HELA... |
|
|
Objectifs pédagogiques |
|
|
1. Introduction - 4'48 |
|
|
2. Nécrose - 4'06 |
|
|
3. Autophagie - 10'14 |
|
|
4. Apoptose - 37'45 |
|
|
5. Vieillissement - 25'14 |
|
|
6. Conclusion - 2'22 |
|
|
Diaporama support du cours |
|
|
Quelques illustrations |
|
|
Support écrit : La mort cellulaire |
|
|
Exemple d'exercice |
|
|
Parasitologie Mycologie |
Campus de Parasitologie-Mycologie UNF3S |
|
|
eANOFEL Base de données images et vidéo Parasitologie-Mycologie |
|
|
Biostatistique |
AnaStats |
|
|
BiostaTGV |
|
|
Radiologie |
La médiathèque de la Société Française de Radiologie (SFR) |
|
|
CTisus.com "Everything you need to know about Computed Tomography" |
|
|
AuntMinnie.com |
|
|
Info-Radiologie.com |
|
|
Université Catholique de Louvain - Cours d'imagerie médicale en ligne |
|
|
Radeos.org - Bibliothèque d'images et fiches de cours |
|
|
PinkyBone.com - "Votre mémo de radiologie 2.0" |
|
|
SIAD Société d'Imagerie Abdominale et Digestive |
|
|
Les cliniques radiologiques de l’Oncle Paul |
|
|
Université Catholique de Louvain - Cours d'imagerie médicale en ligne |
|
|
European School of Interventional Radiology - Vidéos des congrès du CIRSE |
|
|
IRMcardiaque.com |
|
|
La médiathèque de la Société Française de NeuroRadiologie (SFNR) |
|
|
Radiopaedia.org |
|
|
Chirurgie digestive |
HAS recommandation Complications diverticulose colique 2006 Synthèse |
|
|
HAS Points-clés Solutions Cholécystectomie 2013 |
|
|
SNFGE Recommandation Lithiase biliaire 2010 |
|
|
HAS recommandation Complications diverticulose colique 2006 |
|
|
Odontologie - Anatomie dentaire |
Matthieu Delion | La tête et le cou - ~1h |
|
|
Matthieu Delion | Le creux supra-claviculaire et la région sterno-cléido-mastoïdienne - ~45min |
|
|
Matthieu Delion | Le pharynx - ~25min |
|
|
Matthieu Delion | Le larynx - ~50min |
|
|
Matthieu Delion | L'espace latéro-pharyngé et la fosse ptérygo maxillaire - ~45min |
|
|
Matthieu Delion | La cavité buccale et la langue - ~35min |
|
|
Daniel Chappard | Les dents, la cavité buccale - ~1h |
|
|
Daniel Chappard | Fin Les dents, la cavité buccale & L'appareil branchial - ~1h |
|
|
Daniel Chappard | L'appareil branchial (2) & Début L'embryologie des dents - ~1h |
|
|
Daniel Chappard | L'embryologie des dents & Dentinogénèse - ~1h |
|
|
Daniel Chappard | Dentinogénèse & Amélogenèse - ~1h |
|
|
Daniel Chappard | Amélogenèse - ~1h |
|
|
Daniel Chappard | Les crêtes neurales - ~1h |
|
|
Daniel Chappard | Développement et ossification - ~1h |
|