UE39 Psychologie 1

l Responsables : Céline COMBES - Catherine POTARD

l Enseignants impliqués : Céline COMBES - Céline LANCELOT - Catherine POTARD



l Objectifs :

l Cette Unité d’Enseignement propose une grille d’analyse développementale, diagnostique et psychopathologique non seulement de la pathologie mais aussi de ses liens avec le développement de la personne dans sa globalité. Dans cette perspective, elle se compose des apports théoriques et méthodologiques suivants :

l Psychopathologie de l’adulte (18h à distance) : L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants à l’abord psychopathologique de la clinique adulte. Il présente les principales pathologies de deux entités structurales de la personnalité : psychose et névrose, en proposant pour chacune d’entre elles une définition, un historique et l’évolution contemporaine de la psychopathologie dans sa diversité des approches.

l Développement en santé (12h à distance) : Cet enseignement se compose d’une revue des points conceptuels et historiques impliqués dans les fondements de la psychologie du développement ; permettant de mieux comprendre ce que représente la psychologie du développement de nos jours. Il est centré sur la présentation des changements socio affectifs, cognitifs et comportementaux de la naissance à l’adolescence ; et de leur importance pour la santé et le bien-être des enfants et des adolescents.

l Dans le cadre de cette U.E., une conférence de 2h en présentiel (quitus de présence) est proposée afin de présenter la diversité du métier de psychologue et des champs d’application de la psychologie dans le domaine de la santé.