UE37 Géographie et sociologie

l Responsable : Anne-Laurence PENCHAUD

l Enseignants impliqués : Annabelle MOREL-BROCHET - Christian PIHET - Anne-Laurence PENCHAUD


l Objectifs

L’UE Géographie et Sociologie est composée de trois enseignements :

l Un cours magistral Migrations et populations dans le monde contemporain, dispensé à la Faculté de Lettres (Belle-Beille), et également suivi par les étudiants de géographie de 2e année.  Cet enseignement de géographie humaine générale vise à familiariser les étudiants avec les grands enjeux démographiques du monde d’aujourd’hui. Les questions de répartition et de dynamiques naturelles, sociales et migratoires des populations du monde sont au cœur de ce cours. L’échelon spatial privilégié est l’échelon mondial, avec des études de cas sur des pays, dont ceux que l’on peut appeler les « géants démographiques » (Chine et Inde notamment).

l Un cours magistral Géographie et santé conçu pour les étudiant-e-s de Pluripass et suivi à distance via la plateforme Moodle. Cet enseignement porte sur l’analyse des rapports entre la santé et les territoires. Ces derniers sont en effet le support de tout un ensemble de déterminants sociaux et environnementaux de la santé. Le cours constitue une introduction très générale à la géographie de la santé et propose une réflexion sur une lecture territorialisée en lien avec des sujets tels que les inégalités de santé, la planification sanitaire ou les politiques locales touchant à la santé.

l Des travaux dirigés intitulés Méthodologie des sciences sociales, spécifiquement conçus pour les étudiants de Pluripass et dispensés en présentiel et sur Moodle. Cet enseignement vise à expliciter les différents outils méthodologiques utilisés en sciences sociales (notamment en sociologie et en anthropologie) pour comprendre les phénomènes sociaux.