UE22 Biodiversité - Biochimie - Biologie moléculaire - Bio-informatique moléculaire - Biologie cellulaire

l Responsables : Pascal REYNIER - Sylvie CHEVALIER

l Enseignants impliqués :  Marc FERRE - Delphine PRUNIER-MIREBEAU - Pascal REYNIER - Juan Manuel CHAO DE LA BARCA - Charlotte VEYRAT-DUREBEX - Sylvie CHEVALIER - Franck LETOURNEL - Anne LANDREAU - Gérald LARCHER

 

l Objectifs

l Biochimie - Biologie moléculaire - Bio-informatique moléculaire
Niveau 2 de connaissances s’appuyant sur les acquis de la première année PluriPASS. Socles de connaissances pour l’ensemble étudiants intéressés par les sciences de la vie et de la santé. Les étudiants du semestre 3 PluriPASS suivront ces enseignements avec les étudiants du S3 Médecine. Les cours de biochimie et de biologie moléculaire apporteront une vision synthétique des principaux mécanismes de régulation afin que les étudiants perçoivent la complexité et l’intégration de ces mécanismes. Le cours de bio-informatique permettra aux étudiants d’aborder le virage « big data » en santé/biologie et le concept de médecine de plus en plus personnalisé sur la base des connaissances génomiques. Ces trois cours aborderont enfin des applications très concrètes d’utilisation de ces connaissances en santé.

l Biologie cellulaire
Cet enseignement poursuit les connaissances acquises en biologie cellulaire par les étudiants de pluriPASS au cours des UE2 et 8. Il s’agit de s’appuyer sur ces bases afin d’appréhender la vie de la cellule dans son contexte biologique. Pour vivre lacellule doit être capable de communiquer avec son environnement, de se multiplier ou à défaut de mourir pour permettre la persistance d’autres cellules. Cet enseignement ne peut se comprendre également que dans une vision « intégrée » de la cellule avec les données de Biochimie, Biologie moléculaire, Bio-informatiques, Histologie.
Ces connaissances sont également nécessaires aux étudiants de 3ème année de médecine dans le parcours Bases Cellulaires et Moléculaires des Pathologies.